Format: DVD|Modifier

D'abord il y a l'Australie, grandiose, sublime, étonnante, impressionnante. Puis l'aventure d'un scénario tantôt dynamique tantôt glamour aucours duquel Nicole Kidman (lady Sarah Ashley) fera tout pour défendre son domaine et ses amours. Saga romanesque (sortez les mouchoirs dans la deuxième partie), époustouflante dans ses paysages, un très beau film, avec une belle place faite au peuple aborigène.
A voir et à revoir.
Et oui c'est un film qui fait rêver !!!, que le film soit excellent ou juste un bon divertissement , il faut s'y faire ... il y aura toujours des commentaires acides et inconsistants ou bien savamment amers qui nous prouverons par A+B qu'Australia est un navet indescriptible, ou pour être plus exact,indigeste,ou bien selon certains , peut etre même,insipide .

Merci tout d'abord !!! au grand talent du réalisateur Baz Luhrmann , qui à l'évidence , a soif d'images , de grands espaces , de couleurs , de paysages , qui a de l'esprit , de l'humour et un sens de la narration certain et affuté . Beaucoup de style , un style assumé, raffraichissant , une élégance rare dans la mise en forme et la présentation de cette grande aventure humaine , qui ne porte aucunement un regard naïf sur les débuts de la Nation Australie ; mais plûtot un regard vif et sincère sur les débuts difficiles , ardus , que cette nation jeune a pu rencontrer à la période d'avant et au début de la seconde guerre mondiale .
Dans "Australia" le film , nous sont explicités avec sensibilité ,les dilemmes ,les souffrances,les intolérances, et duretés , auxquels cette nation fut confrontée. "Australia" , nous présente avec style et sur la trame d'un solide scénario et sur fond d'une belle romance entre un aventurier et une propriétaire de "Ranch" originale , une facette encore jamais abordée auparavant dans l'histoire de ce pays. Il est curieux ,donc , que certains ne voient dans ce film qu'un "nanar de plus", expression au demeurant si affadie par le temps et l'usage qu'elle ne veut plus rien dire.

Nicole Kidman , est décidément sublime ! , une actrice rare ! elle possède un sens innée des situations, et les scènes où nous la voyons débarquer , elle, une aristocrate de la haute société britannique , désorientée et inaltérable du haut d'un orgueil démesuré et un peu mal placé , mais plein de charme et irrésistible nous en mettent dès le début plein la vue ...! Nous sommes ébahis dès le début par les contrastes, les couleurs les situations... Eh oui "Nicole" débarque sur la "Terra Incognita" Australia !!!
Nous avons droit a tellement de pittoresque , les scènes dures et lourdes de sens alternent avec les scènes légères ,des scènes d'espoirs et d'autres scènes de confrontations. Certains plans sont extraordinairement drôles, voir hilarants, d'autres , nous émerveillent par leur petit coté magique et nous sommes profondément émus par d'autres !!! La culture arborigène n'est pas oublié et bien valorisé et le film nous laisse entrevoir , peu à peu , au fil de la trame , un peuple riche de par ses valeurs spirituelles et un style de vie en harmonie avec les grands espaces .
Qu'il est agréable aussi de retrouver l'excellent acteur David Wenham ( "Van helsing" de jonathan Mostow ,"300" de zack Snyder, le seigneur des Anneaux(Faramir))... Il nous travaille ici un méchant de légende , perfide à souhait et si subtilement acerbe,dur,cruel.
Quel grand bonheur aussi que de voir dans un rôle aussi flamboyant, d'aventurier rude mais au grand coeur,l'extraordinaire acteur qu'est Hugh Jackman , quel prestance , beaucoup de classe , ce qui n'est pas sans nous rappeler la grande élégance de quelques admirables acteurs du passé, (tels Stewart Granger, dans "Les Mines du Roi Salomon" 1953 d'Andrew Marton , ou bien aussi Clark Gable pour "Moganbo" 1950 de Ford .).

Vraiment , le réalisateur de la superbe comédie musicale "Moulin Rouge", réalise ici un des films les plus enthousiasmant de ces cinq dernières années, parce que plein de romance ! de très belles couleurs , loin de la grisaille, chargé d'émotions , de romantisme, et de réflexions sur les tristes moments de douleurs, quand il y a des guerres et des moments de confrontations entre diverses cultures , quand elle se croisent, mais que le respect n'est pas toujours au coeur des préoccupations .

Un film Beau !très beau esthétiquement,le mot magnifique est justifié , humain, beaucoup de rêve et du merveilleux....
Merci à Baz Luhrmann, pour cette belle Oeuvre ! très belle !
le 20 août 2010
J'ai décidé d'acheter ce blue ray car j'avais déjà vu ce film au cinéma et j'avais envie de pouvoir le revoir, aimant cette histoire et j'ai apprécié le jeu des acteurs ainsi que les paysages australiens. Il y a de superbes vues.

C'est un excellent film que je vous recommande si vous aimez les films d'action comprenant une belle histoire sentimentale sur fresque historique australienne, alliée à de magnifiques paysages très dépaysants. Hugh Jackman crève l'écran et le petit garçon (Nullah) Brandon Walters est merveilleux
le 4 avril 2013
Je recommande.
Au delà du film et des acteurs, les prises de vues ont été pensées comme une succession de photographies.
De la longueur, mais beaucoup de plaisir.
le 6 juillet 2014
J'adore ce film !

Boudé par la critique et certains spectateurs, je ne trouve pas que ce soit vraiment mérité même si je comprends dans un sens que ce cinéma ne fasse pas que des adeptes ...

Du grand et beau cinéma : des images magnifiques, des décors naturels qui "transportent", des personnages haut en couleur, une histoire qui fait la part belle - aussi - aux aborigènes..

Baz Luhrmman a une manière de construire ses films particulière et reconnaissable, c'est toujours un peu "grandiose", des images superbement soignées, oui il y a quelques longueurs .. je dirais plutôt quelques "lenteurs".. mais ça me convient, je me laisse berçer par le film et les images éclatantes..

Les personnages sont un peu traités comme une BD... et je ne dis pas "ça" péjorativement... c'est de temps en temps légèrement surjoué mais cette manière convient bien à ce film...

Nicole Kidman est impeccable pour ce rôle, Hugh Jackman... bon c'est Huck Jackman hein, parfait dans TOUS les sens du terme, le petit garçon est merveilleux, et tous les seconds rôles sont aussi excellents, pas de fausses notes sur le choix des acteurs ...

Le film me fait penser à un certain cinéma des années 50 : la manière dont l'histoire est traitée, la couleur des images (en 1ere comme en 2ième partie), le ton humoristique et de la tendresse, du mélodrame et du romanesque...
Comme il est dit dans un précédent commentaires : on peut ne pas aimer mais moi je ne boude pas mon plaisir...

Concernant le dvd : les images sont plutôt ok (pour le son j'ai un écran "normal" donc je ne peux pas trop en parler), par contre et c'est pour cela que je n'ai mis que 4 étoiles : pas de bonus.. enfin si : 2 petites scènes coupées.. pas de quoi se fouler un œil !
le 11 mars 2014
Ce film est un bon divertissement et l'auteur du film fait bien sentir son amour de l'Australie. L'histoire est jolie et ne manque pas de poesie meme si pour certaines personnes blasées et cyniques cela manque d'attrait. C'est une oeuvre simple qui a un souffle peut être un peu naïf et les clichés sont là mais j'ai trouvé que la poésie l'emportait sur l'effet "carton pate" de certaines scenes.
C'est un film pour les personnes qui savent encore rever devant un film simple
le 20 mars 2013
On voyage bien, il y a une histoire d'amour pas cucu, on touche du doigt la société australienne du début du XXe siècle et on découvre des anecdotes sur le racisme institutionnalisé de l'époque.
Un côté cinéma grand public, mais sauf si on est snob, moi je dis : "faut pas bouder son plaisir".
« Australia » est une somptueuse et gigantesque fresque épique et romantique à la gloire de l'Australie sauvage, dont la filiation avec la forme et le fond du chef d'œuvre « Autant en emporte le vent » est manifeste.

Lorsqu'en 1939 Lady Sarah Ashley (Nicole Kidman), une aristocrate anglaise et une grande cavalière, hérite d'un ranch en Australie du nord, à la mort de son mari il ne lui vient pas même à l'esprit qu'elle ne puisse pas être de taille à assumer ce défi. Une fois sur place, elle doit faire face à la question des générations volées (enfant aborigène enlevée à leurs familles pour recevoir une éducation occidentale), aux empiètements sans scrupules d'éleveurs rivaux comme aux attaques et aux bombardements des Japonaises. Sublimée par son amour maternel pour Nulla (Brandon Walters), un jeune aborigène, et son attirance pour le Drover, un rude et viril cow-boy (Hugh Jackman), Sarah choisit toujours la voie droite, difficile mais juste, pour déterminer sa conduite.

Dans les grands espaces de l'Australie du nord (région de Darwin) et leurs magnifiques paysages, le film de Baz Luhrmann brûle d'un souffle romantique et d'un esprit d'aventure sans pareils. Bien très manichéen dans son approche des bons et des méchants, « Australia » transporte néanmoins avec talent le spectateur au cœur d'une épopée qui ne le laissera à aucun moment insensible.
le 17 novembre 2011
Voilà ce que j'appel du grand art ! ce film est vraiment une aventure passionnante ! les décors,les acteurs,l'émotion ! tout y est ! de plus l'image et vraiment de bonne qualité! un grand moment du cinéma !
le 23 avril 2014
Superbe film, qui traite de la "stolen generation", abomination australienne peu connue,et de l'Australie dans la seconde guerre mondiale en toile de fond.
J'ai aimé les splendides images, les clins d'oeil allant jusqu'au clichés délibérés de Baz Luhrman, dont décidément, je suis ultra fan... il a cette façon particulière de filmer qui, tellement riche, nous oblige, pour notre plus grand plaisir, à voir et revoir ses films pour tout vraiment "voir"