le 25 septembre 2008
On se demande souvent pourquoi acheter un autre livre. Ceux que nous possédons déjà ne nous suffisent-ils pas à résoudre nos problèmes de performance? Et pourquoi Christian Antognini a jugé utile d'écrire Troubleshooting Oracle Performance (TOP), un autre livre sur le traitement de la performance en Oracle? Allons-nous encore, en achetant ce livre, enrichir notre bibliothèque sans vraiment apprendre quelque chose d'utile?

Si vous vous posez ce genre de question alors j'ai le grand plaisir à vous répondre. Après avoir acheté TOP, je suis très heureux de l'avoir fait sans aucun regret.

Pourquoi?

Parce que grâce à Christian j'ai enfin clairement compris des thèmes cruciaux quand il s'agit de résoudre des problèmes de performance à savoir par exemple dans le Chapitre 2 intitulé Key Concept : How Parsing Works, Bind variables and Cursor Sharing et comment dans certaines situations clairement identifiées les bind variables ne jouent pas en faveur d'une bonne performance. Il a été pour moi d'une réelle plus value de bien comprendre ces situations et également de comprendre clairement via un schéma les principes du Logical Input Output(LIO) and Physical Input Output (PIO) décrit dans Reading and writing blocks

Que dire encore du Chapitre 3 Identifying Performance Problem ou Christian montre par l'exemple comment interpréter le 10046 trace file via TKRPOF et via son outil de Profiling tvd$xtat qui depuis que je l'ai découvert je n'arrête pas de l'utiliser. En effet il (tvd$xtat) génère un rapport en html présentant la performance de votre application dans l'ordre décroissant de temps de réponse. Ce rapport tel que généré est présentable et agréable à lire.

Il n'y a pas un seul chapitre de ce livre qui va vous laisser indifférent. Je n'ai par exemple jamais lu d'aussi complet et d'aussi clair sur les Joins et leurs types (Nested Loop join, Merge Join, Hash Join, etc..) que ce que j'ai pu agréablement lire dans le Chapitre 10 : Optimizing Joins

Très honnêtement, la communauté d'Oracle devrait être reconnaissante à Christian pour avoir écrit ce livre comme elle devrait aussi l'être pour ces mentors Jonathan Lewis, Tom Kyte, Cary Millsap et tant d'autres aussi.

PS : (16-05-2011) Cela fait presque 3 ans que j'utilise ce livre comme référence, j'ai decidé donc de lui attribuer la note complète pour service rendu
le 21 janvier 2011
Je m'associe pleinement au commentaire de Mohamed Houri.
En 2 ans je l'ai lu 3 fois et à chaque lecture j'avais l'impression de redécouvrir quelque chose.
Ce livre m'a énormément apporté en tant que DBA Etudes. Je remercie Christian infiniment pour ce que son livre m'a apporté.
J'encourage tous les managers à offrir ce livre à leurs DBA ou à leurs développeurs Oracle. Ça vaut largement toutes les formations que l'on peut trouver chez Oracle University en matière de tuning.