4.0 étoiles sur 5 Un bon retour
Clairement, Stratovarius revient en forme avec cet album très réussi dans l'ensemble et permettant d'oublier leur album éponyme (2005) de triste mémoire.

Publié le 24 mai 2009 par xander

3.0 étoiles sur 5 Deep known 2,5 / 5
L'arlésienne Stratovarius a finalement donné naissance à ce Polaris attendu de longue date.
En ce qui me concerne en tant qu'ex fan, leur dernier album marquant était le live in Euope, il y a plus de 10 ans déjà.
Certes Destiny et Infinite avait leur lot de bonnes choses, mais que tout cela était convenu...
Publié le 27 mai 2009 par F. Stephane

4.0 étoiles sur 5 Un bon retour, 24 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polaris (CD)

Malgré tout, on n'est pas au niveau de la recherche mélodique d'un Infinite. Mais on découvre de nouveaux sons, de nouvelles mélodies accrocheuses comme seul le groupe sais en sortir, et une énergie qui fait plaisir à entendre.

Le départ de Timo Tolkki semble donc avoir été une bonne chose pour un groupe en perte de vitesse (même si Elements part 1 et 2 étaient loin d'être aussi mauvais que le disent certains).

On notera aussi l'arrivée d'un nouveau guitariste (Matias Kupiainen remplaçant Tolkki) plutôt très bon dans l'ensemble et donnant un nouveau souffle aux titres de l'album avec des solos parfois vraiment étonnants; un nouveau bassiste aussi fait son apparition en la personne de Lauri Porra.

La voix de Kotipelto n'a pas changé d'un iota, et c'est tant mieux.

L'ensemble est donc très réussi il faut bien le reconnaitre. Je pense personnellement qu'il manque à Stratovarius pour passer au stade supérieur l'utilisation d'instruments classiques à la place, ou du moins en renfort des nappes de claviers comme le font déjà pas mal de groupes comme Epica, Rhapsody, Dark Moor, Nightwish...

4.0 étoiles sur 5 DE RETOUR..., 10 avril 2009
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polaris (CD)
Eh oui ! Pendant que Tolkki s'essouffle avec Revolution Renaissance (qui devait être le titre du nouveau Strato !), Strato trouve un second souffle avec un jeune guitariste pas manchot du tout ! Pas de révolution stylistique au programme, mais tout de même un certain renouveau dans la fraîcheur des compos. Plus zen de manière générale et habilement réparties sur du up / mid / slow tempo, le groupe balance plusieurs titres qui auraient trouvé une place logique sur "Destiny". Heavy mélodique saupoudré d'une réelle sensibilité, doté d'un gros gros gros son, "Polaris" est une quasi réussite, qui devra être confirmée par un prochain album, confirmant enfin leur statut de "délivré de Tolkki". La différence majeure réside dans la compo des titres, qui a été très collegiale, alors que Tolkki composait presque tout jusqu'à maintenant. Tous les fans de Strato seront intéressés par cet album, qui se place tout de même en droite lignée de ce qu'a fait le groupe jusqu'à présent. Mention spéciale au morceau "King of Nothing", perle du disque. Le rete sent quand même le déjà vu.

5.0 étoiles sur 5 Du pur strato, meme si..., 19 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polaris (CD)
J'ai quitté Stratovarius avec Elements Part 1 et j'ai eu envie de m'y replonger avec ce skud car il m'avait laisser un bon souvenir avec leur métal accrocheur et mélodique. Avec "Polaris", ils ne quitte pas leur ligne musicale meme si le stratovarius de 2009 n'a rien à voir en terme de line-up avec le groupe que j'ai connu dans Elements (défections de Timo Tolkki et de Timo Kotipelto pour finir avec un retour de ce dernier + un changement de guitariste). Des mélodies accrocheuses agrémentées de riffs gigantesques avec toujours ce qu'il faut de mélodies font de ce CD un grand disque de plus dans la carrière du groupe.

4.0 étoiles sur 5 Nouveau départ !! 4,5/5, 21 mai 2009
fifi59 - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polaris (CD)
Depuis pas mal de temps, la question était posée : Stratovarius allait-il splitter ? Les très problématiques relations entre Timo Tolkki, leader et compositeur du groupe, et les autres membres de Stratovarius, impliquant une ambiance désagréable, une inspiration moyenne et une image écornée du groupe, allaient-elles avoir raison du groupe ?
Et bien non. Pour le bien de Stratovarius et des fans, Timo Tolkki s'en est allé créer son propre groupe, Revolution Renaissance, et Stratovarius a continué, engageant un jeune surdoué de la guitare en remplacement.
Cette nouvelle cuvée de Stratovarius est une réussite. Les membres du groupe se sont impliqués dans la composition des titres, ce qui implique une certaine diversité, ils sont libérés, motivés, car une nouvelle ère s'offre à eux !
Si on retrouve des titres typique de Stratovarius, dans lesquels les éléments Speed Metal du groupe sont bien présents (Blind, Forever Is Today, Higher We Go), on remarquera que de nombreuses compositions sont axées mid-tempo, que l'album recèle des éléments plutôt sombre, on trouve de nombreux aspects Heavy/Prog très réussis (King Of Nothing), les atmosphères, les ambiances sont importantes (les superbes Emancipation en deux parties, Somehow Precious).
Il y a dans cet album de la fraicheur et de la personnalité, inhérentes à cette nouvelle aventure, sans réel changement de style bien entendu, les compositions sont travaillées et variées, l'interprétation est parfaite à tous les niveaux et le son, énorme, apporte également beaucoup à la réussite de Polaris.
C'est vraiment un nouveau départ, le groupe est serein et nous démontre qu'il va falloir de nouveau compter sur lui !

3.0 étoiles sur 5 Deep known 2,5 / 5, 27 mai 2009
F. Stephane (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polaris (CD)

Nouveau départ, nouvelle musique ? Non vraiment pas.
Le style et le son se reconnaissent à 10 km. C'est toujours extremement convenu.
Le groupe nous livre ici la suite directe à Infinite, sans passer par les errements d'"Elements" et la tentative infructueuse de changement de "Stratovarius".
Certains fans seront surement ravis de retrouver un Timo en forme (et qui se rappelle que ça ne sert à rien de chanter tout le temps pour les chiens), la batterie métronomique de Jorg, les mélodies et les choeurs parfois grandiloquents propres aux groupe.
Avec deux vraies speed (Blind et Forever is Today) et une autre chanson au tempo enlevé, le groupe mise beaucoup moins sur la vitesse que par le passé. On reconnait en revanche (trop?) bien la patte des chansons "singles" (Deep Unknown, Higher We Go), ainsi que celle des morceaux pesants (King of Nothing et son ambiance à la "Eternity" ou "Infinity" et Emancipation et ses emprunts à "NightTime Eclipse" ou "Babylon").

Alors est-ce moi qui suis blasé ou est-ce le groupe qui est définitivement incapable de surprendre ? Surement un peu des deux pour être honnète.
Ce n'est pas la déception qui parle, puisque je n'attendais pas ce Stratovarius autrement qu'avec une petite curiosité, c'est simplement le bon sens.

3 étoiles parcequ'ils reviennent de loin et que le savoir faire est là, mais je suis généreux.

3.0 étoiles sur 5 Polaris: Un nouvel... "Episode"?, 28 mai 2009
Blaster of Muppets (Andrésy, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polaris (CD)
Aurez-vous autant d'indulgence pour le jeu de mots (un peu facile) du titre de mon commentaire que pour ce nouvel album de Stratovarius? Car oui, si "Polaris" est bien entendu un nouvel épisode dans la saga de ce groupe en perte de vitesse depuis un bon moment, il rappelle également l'album du même nom ("Episode" pour ceux qui ne suivraient pas) sorti en 1996... ainsi que quelques autres de la même époque. Pas complètement juste? Peut-être... mais surtout pas totalement faux!

Mon avis se rapproche assez de celui de Stéphane présent sur cette même page. "Polaris" est un album qui se veut rassurant. Il a pour but de montrer aux fans, déçus par les dernières productions de nos chers finlandais, que ceux-ci peuvent encore faire du Strato... comme à la bonne époque. Et ce, malgré le départ du leader Timo Tolkki... qui, en effet, semble avoir fait plus de bien que de mal au groupe!
En ce sens, il me rappelle vraiment "Rebirth" d'Angra qui, après un album assez décevant ("Fireworks") et le départ d'André Matos (ainsi que de 2 autres membres du groupe), avait joué la prise de risque minimum en offrant un savant mélange de "Holy Land" et "Angels Cry". Rassurant donc, sympa aussi... mais pas complètement satisfaisant.

Alors, c'est sûr, "Polaris" est lui aussi assez sympa et agréable à écouter. Meilleur que les 3 derniers albums du groupe? Sans aucun doute. Meilleur que les dernières oeuvres de Timo Tolkki (son album solo, son Opera Rock "Saana", ou son nouveau groupe "Revolution Renaissance")? Oui... aussi. J'irai même jusqu'à dire que je trouve "Polaris" plus réussi que les albums de Kotipelto (dont le dernier m'avait vraiment bien plu)... Très positif tout ça!!
Mais 3 étoiles tout de même... enfin une note de 3,5/5 plus exactement car, au fil des écoutes, je m'attache un peu plus à ce nouvel opus. Pourquoi pas 4 ou 5 étoiles? Parce qu'il faudra, à mon sens, faire un peu plus qu'invoquer les esprits du bon vieux temps ("Episode" donc, mais aussi "Visions" ou "Infinite"...) pour totalement convaincre. "Polaris" est assez bon, "Deep Unknown" est très bien choisie comme chanson d'ouverture car, en plus d'être efficace, elle n'est pas celle qui rappelle le plus d'anciennes compos du groupe. Mais on ne peut pas tout à faire en dire autant d'autres morceaux de l'album qui, s'ils sont plutôt bien fichus, peinent à proposer quelque chose de neuf.

Alors soit, il faut prendre cet album pour ce qu'il est: un premier pas dans la bonne direction, une tentative un peu facile mais compréhensible de reconquête des vieux fans... Ce n'est déjà pas si mal, et (comme d'autres l'ont dit avant moi) le groupe revient de loin. Il est vrai qu'on avait pas entendu un album aussi réussi de la part de Stratovarius depuis 9 ans... alors on a envie d'être indulgent et généreux. Je le suis, mais pour m'emballer davantage, il faudra faire plus fort! Peut-être avec le prochain album? Le successeur de "Polaris" sera-t'il pour Strato ce que "Temple of Shadows" (bien plus fort et surprenant que l'honnête "Rebirth") fut pour Angra? Wait and see...

5.0 étoiles sur 5 Excellent album, 23 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polaris (CD)
Le retour en grande forme de Strato, le meilleur album depuis pas mal d'années. Plus on l'écoute, plus on l'aime...
A noter aussi le retour des solos de synthé et de guitare hallucinants, avec un Johansson en grande forme. Le chngement de guitariste leur a fait du bien !

3.0 étoiles sur 5 encourageant, 9 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polaris (CD)
Certains fans sont excessifs.
Franchement donner 5 étoiles ou même 4 à cet album c'est oublier un peu vite les meilleurs moments de Stratovarius et se contenter de peu.
Il est vrai qu'au regard de son calamiteux prédécesseur, Polaris fait figure de chef d'oeuvre.
Polaris nous fait retrouver un groupe qui essaie d'enrayer la spirale négative et tente de se refaire après le départ de Tolki, guitariste principal compositeur et producteur du groupe, rien de moins.
Kupiainen n'a que 25 ans lorsqu'il rejoint ces vieux briscards et se trouve donc en retrait sur cet album, ce qui est normal, de même que sur scène où il est aussi efficace et concentré que discret.
Polaris s'écoute bien, sans plus, mais laisse espérer que le groupe retrouvera son niveau d'antan.

3.0 étoiles sur 5 Un nouveau départ?, 16 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polaris (Téléchargement MP3)
Après quelques années de galères marquées par trois albums très moyens puis le départ de leur leader guitariste, Stratovarius tente de se relancer avec "Polaris". Pas de révolution à l'horizon, les Finlandais sont revenus 10 ans en arrière et proposent une recette qui a fait leur succès. On pourrait sans doute blâmer le groupe pour ce manque de prise de risque mais après tout ce qu'ils ont vécu, repartir sur une base seine semble être ce qu'ils pouvaient proposer de mieux et va rassurer leurs fans. Le prochain opus sera sans doute le moment de proposer quelque chose d'un peu plus ambitieux, en espérant qu'ils ne retombent pas dans les travers des "Elements".

1.0 étoiles sur 5 Deuxième division, 7 juillet 2009
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Polaris (CD)
Même si la musique du groupe a retrouvé une certaine hargne qui ramène à "Episode", je déplore que les idées soient si moyennes. Dommage, car Stratovarius pouvait compter sur ce disque pour relancer sa carrière, mais je crois qu'il s'agit plutôt d'enfoncer les clous de son cercueil.

Polaris
Polaris de Stratovarius (CD - 2009)