Format: CD|Modifier

Ce n'est pas le meilleur Stones, bien malin d'ailleurs qui sera capable de le citer : Aftermath ? Beggar's Banquet ? Gey Yer ? Sticky Fingers ? Exile ? tous méritent de figurer sur les tablettes de l'éternité.
Non, ce disque est beau, la pochette aussi fait assez rare pour être signalé, le son est superbe (le regretté Keith Harwood) et une poignée de titres sont certainement ce que les Stones ont fait de plus abouti. témoignages vivants de cette phrase célèbre de Charlie le Magnifique quand il dit que ce que le groupe a enregistré avec Mick tayor est certainement ce qu'ils ont fait de meilleur...
Bien sur "It's only rock n' roll" est un titre 100% Keith Richards, qui se paye le culot de nous gratifier d'un de ses meilleurs chorus, avec 3 notes !!
Mais que dire du superbe "Fingerprint File", l'ambiance étouffante de NYC en été, la guitare (et la basse) de Keith, le break saisissant et l'entrée fracassante de Charlie.
"le jour où l'on dressera une liste des meilleurs batteurs de rock, Charlie sera tout là haut, au sommet" : ce n'est pas moi qui le dit c'est Keith Richards.
Le meilleur pour la fin : "Time wait for no one" ce titre magnifique ne doit presque rien au Stones d'origine à part les paroles de Mick, il est dominé par les chorus magestueux de Mick Taylor et les arpèges de piano de Nicky Hopkins.
Taylor qui revendiqua sa part de composition et qui se fera jeter par Keith, du coup il quittera les Stones et ne fera rien de valable ensuite, un vrai gâchis pour 5 ans de Stones.
Le reste est très bien aussi : notamment "Luxury", "If you can't rock me" et la reprise des Temptations "Ain't too proud to beg", mais un ton au dessous...
En 1974 sort "It's only rock'n'roll",tout d'abord sous forme de single estival;après la déception "goat's head soup",le passionné avait le droit de rêver de nouveau,et la vidéo des petits marins en bain moussant était assez jubilatoire...Quand le 33t est sorti nous eûmes entre les mains un très bon disque des Stones,et bien des années ensuite cet opus s'écoute avec plaisir même s'il ne suscite pas le même sentiment d'urgence que les "grands" Stones;la faute peut-être à une production trop chargée et à un son trop diffus.Quelques titres moyens("dance little sister","if you want really...")n'altèrent pas la force de l'ensemble,dont se détachent le redoutablement efficace "it's only rock'n'roll",le sophistiqué "time waits for no one"(merci Mick Taylor!),le coquin "short and curlies",la belle reprise de "ain't too proud to beg" et surtout le génial "fingerprint file" où les Stones se réapproprient la soul music de façon toute personnelle...
Très bon disque,avec pochette mégalo-décadente de Peellaert,et fin de la période Mick Taylor...qui nous a gratifié par ailleurs des superbes concerts de 73 (cf Brussels affair)
le 18 mai 2013
En 1974, Keith Richards est presqu'aux abonnés absents - lire son édifiante biographie -, et "Goat's Head Soup" a annoncé le début de la longue déchéance du "plus grand groupe de rock du monde". En 1974, je n'attends rien de "It's Only Rock'n'Roll", si ce n'est sa magnifique pochette de Guy Pellaert, et je prends une bonne (petite, quand même...) claque : cet album, certes mineur si on le compare aux oeuvres colossales qui l'ont précédé, est une franche réussite. Comme le titre l'indique, les Stones reviennent au rock'n'roll simple (même si évidemment coloré de soul et de funk), avec riffs accrocheurs (si, si, Keith était encore là), interprétation globalement extraordinaire (le meilleur album de Mick Taylor, juste avant son départ ?), chansons excitantes, et un Jagger très en forme vocalement. Alors, pourquoi ne pas accepter que le "génie" des Stones a - à jamais - disparu, et prendre notre plaisir là où on peut ? Il suffit d'oublier le "cirque" stonien, et la caricature d'eux-mêmes que sont devenus les "Glitter Twins", de ne plus rien attendre, en effet, d'un disque des Stones... et la magie du rock'n'roll opère encore, ici. Pour la dernière fois, ou presque...
le 2 juillet 2004
Keith continuant sa descente vers les enfers artificiels, Mick Jagger a pris en main les rennes du plus grand groupe de Rock'n'Roll. Et c'est en Mick Taylor qu'il trouve son meilleur allie dans sa quete d'un souffle perdu depuis Exile.
La teinte harmonique de "Goat's Head Soup" est ici reprise, mais le Rock'n'Roll fait son retour. La chanson titre "It's only Rock & Roll" ou le funky-groovy "Fingerprint files" nous rappellent que les Stones savent encore composer des riffs, tandis "Time waits for no one" ou "If you can't rock me" offrent a Mick Taylor des plate-formes depuis lesquelles ses solos magistraux peuvent s'envoler.
La couleur soul inspire par l'immense Billy Preston aux claviers, pourtant loin de faire l'unanimite, apporte au groupe des couleurs dont il manquait cruellement depuis 2 ans.

Un bon album des Rolling Stones !
le 5 octobre 2004
Ce disque est ¨¦galement le dernier avec Mick Taylor qui,malheureusement quittera le groupe peu apr¨¨s.C'est aussi le retour des riffs de Keith Richards qui faisaient entre autre l'efficacit¨¦ de"Exile on Main Street".
"If you can't rock me"(rock tr¨¨s efficace).
"Ain't proud to beg"(reprise tr¨¨s Stoniene d'un titre des Temptations)
"It's only rock'n roll"(pour moi c'est la meilleure version avec un solo de Keith plein de feeling)
"Till the next goodbye"(superbe ballade country non commerciale,contrairement ¨¤ Angie)
"Times waits for no one"(tr¨¨s beau et long solo de Mick Taylor!)
"Luxury"(entre rock et reggae)
"Dance little sister"(les riffs de Keith plus le solo de Mick Taylor =rock d'une efficacit¨¦ redoutable!)
"If you really want to be my friend"( ballade soul)
"Short and curlies"(rock)
"Fingerprint file"(un des sommets de l' album morceau tr¨¨s funk qui fait penser ¨¤ James Brown;vocalement et instrumentalement g¨¦nial!)
Il faut aussi noter l'exceptionnelle prestation vocale de Mick Jagger qui se surpasse sur tout le disque.
le 30 septembre 2007
Celui-là aussi contient sa part de magie, à croire que l'Ange Taylor se transforme parfois en véritable sorcier de la guitare, envoûtant, ensorcelant, transportant son public dans une autre dimension (tout comme dans "Stop breaking down"). Là malheureusement, c'est le chant du cygne avec "Time waits for no one", très beau, mais tellement mélancolique. La fin d'une superbe période qui ne reviendra jamais. Merci Taylor d'avoir fait montre de tant de talents de magicien! Tu me fais rêver encore maintenant. Tu me feras toujours rêver ...
le 24 septembre 2009
Quand j'étais ado, j'avais une véritable passion pour les Rolling Stones ; J'étais même « fan », j'achetais des biographies ! C'était à la fin des années 70, on n'avait pas encore bien réalisé que leur temps était terminé, que plus jamais ils ne sortiraient un bon disque, en tous cas rien qui soutienne la comparaison avec les « beggars banquet » « let it bleed » , « sticky fingers » ou autres « exile on main street », pas même avec ce « it's only Rock'n'roll » dont on ne savait pas encore qu'il constituerait leur chant du cygne. Pourtant, il y avait des indices forts. Le Précédent, « Goat's head soup » (Quel titre à la con !), avait déjà montré une brutale baisse de pression. Et sur celui-là, Mick Taylor le discret et brillant guitariste donnait ses derniers chorus, magnifiques, lyriques, empreints de mélancolie, comme s'il savait qu'en quittant le navire en perdition il signait lui aussi son arrêt de mort (musicale !). Il n'y avait plus la fraîcheur, l'urgence, la spontanéité des années 60, mais il restait encore un savoir-faire, des compositions honorables et une réelle musicalité. Ce n'était que du Rock'n'roll, mais on aimait ça.
le 12 mai 2015
une baisse marquée après un goats head soup excellent; premier signe donc de déclin à mon sens, et à celui de tous ceux qui ensuite n'adhéreront plus que de temps à autre à nos chers cailloux. a avoir tout de même pour quatre ou cinq titres plus que corrects...
le 27 juin 2012
Très bon album même s'il n'atteint pas les sommets des meilleurs ( Let it bleed etc...). À mon avis le meilleur avec Tatoo you de la période post-Exile. Pratiquement tous les morceaux sont bons, la guitare de Mick Taylor est merveilleuse en prolongement de la voix de Mick Jagger. Rien que le megahit "It's only rock and rolling" vaut le détour.
Le son est très bon et gagne à être écouté en SACD .
Au moment de sa sortie, le rock traversait un moment de très forte créativité avec Pink Floyd, Led Zep, Deep Purple, Neil Young, David Bowie, Lou Reed, etc... les Stones font ce qu'ils savent faire de mieux: du bon blues stonien.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 26 janvier 2010
Du bien emballé, métallique, riffé de "médiator de maître"par Keith Richards....on dirait un obus guidé sur cible....Il faut l'écouter hyperfort, en boucle et juste se laisser se laisser emmener.

It's only Rock'n'Roll but i like it.