5.0 étoiles sur 5 Un beau film, un beau transfert blu ray

3.0 étoiles sur 5 Un bon petit film mais pas un chef d'oeuvre
Publié le 13 août 2012 par Oswaldo

5.0 étoiles sur 5 Un beau film, un beau transfert blu ray, 10 décembre 2009
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gran Torino [Blu-ray] (Blu-ray)
Dans Gran Torino, on sent bien la patte de Clint Eastwood qui met tout son talent au service d'une histoire solide avec une étude des caractères profonde et juste. Au travers de ses films, il s'en est souvent pris au système américain qu'il critique l'air de rien sous bien des aspects. C'est également le cas ici avec cette étude du vieux vétéran de la guerre qui vit dans un système qu'il ne comprend plus et qui faute de repères a fini par perdre toute sociabilité. Il dresse le profil archétypal de l'Américain raciste et rustre reclus sur lui même dans son microcosme assis sur ses seules valeurs personnelles. L'histoire est prenante et nous dévoile que derrière le vieux grincheux se cache un être juste et droit, pétri de remords et qui apprend enfin à regarder à l'intérieur de l'autre en faisant fi de ses lourds préjugés. Peut-être au travers de cette étonnante relation amicale qu'il entretient assez subitement avec une famille de vietnamiens (que tout opposait) va t-il ouvrir son coeur et trouver la Rédemption pour les actes qu'il a commis ou pour ce qu'il n'a pas su faire et enfin être en paix avec lui même? (Réponse dans le film). On l'a bien compris, cet Eastwood là, bien que toujours critique, emprunte de nouveaux sentiers dramatiques. Ceux qui attendent le grand Clint qui dézingue tout à tour de bras et de gros calibres risquent d'en être pour leurs frais. Gran Torino est un film simple, intelligent et profond relevé par un humour jubilatoire : Les réflexions cinglantes d'Eastwood grossier et rabat-joie sont jouissives et que dire des joutes verbales qu'il échange avec son coiffeur... Un très bon moment de cinéma qui porte réellement à réflexion.
Apport HD : Très convaincant. On a droit à un transfert HD de très bonne facture technique. L'image est très belle et vraiment HD sur la majorité des plans. Les couleurs sont bien réalistes et juste un poil désaturées. Tous les plans larges sont parfaitement définis et offrent une belle profondeur de champ surtout en pleine lumière. Le piqué est au diapason et se montre très précis avec notamment des gros plans vraiment bien détaillés. La définition reste stable et ne fléchit que peu souvent. En effet, les quelques plans plus flous sont minoritaires et sont plutôt dus aux prises de vues qu'au transfert. Il est toutefois à noter la présence assez régulière de plus ou moins fins bords d'écran floutés. Le grain est d'une discrétion absolue et à moins de se coller à l'écran, il est pratiquement invisible. Côté son, c'est très précis en VF (5.1) comme en VO (HD) mais rien de vraiment foudroyant vu le caractère assez calme de l'oeuvre. Un beau transfert Blu ray donc et présenté de surcroît dans un classieux boîtier métallique.

5.0 étoiles sur 5 Un testament de son vivant...., 12 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gran Torino (César 2010 du Meilleur Film Etranger) (DVD)
Comme c'est souvent avec le Beau Clint, le scenario tient sur un ticket de métro.
... Bon d'accord, un peu plus... Allez une page, et en écrivant gros, heing !
On l'accuse de simplisme ? de manichéisme ? Mais le personnage de Kowalski est un beau salopard. Avec des nuances, c'est tout. Comme dans la vie.
Les vrais salauds sont rares. tout comme les saints. Mais ils existent. On en connait tous.
Eastwood aurait pu tomber dans le piège de rendre Bon comme le pain cette ordure raciste, xénophobe, misanthrope, mauvais père de Kowalski.
Il aurait pu aussi en faire un vengeur actualisé 21ème siècle boosté à l'ultra-violence : "Dirty Harry massacre à la tronçonneuse les tueurs du vendredi 13".
Héééé non !!!
Il nous montre qu'il n'est jamais trop tard pour changer. C'est ça, le sujet du film. Ce film est "La Rédemption de Dirty Harry".
Et pour éviter le pathos, il pimente les dialogues de passages franchement loufoques pour désamorcer la gravité des situations.
On lui reproche de trop en faire ? Tout est pourtant cohérent dans les personnages.
Eastwood est comme ça.Il ne franchit jamais la ligne jaune.
Pas comme certains... Je suis gentil, je ne donnerai pas de nom !

5.0 étoiles sur 5 Belle historie, 21 décembre 2010
on m'avait prêté ce DVD;
en regardant le boitier ca m a pas donné envie de le regarder, ni l histoire d'ailleurs.
Bref apres qu il eu pris la pousssière je l'ai regardé et je l'ai trouvé vraiment génial!

5.0 étoiles sur 5 Du grand Clint, avec la petite larme qui va bien, 10 octobre 2010
Gael Pinson (CALAIS France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gran Torino [WB Environmental] (DVD)
Oui, le scénario est basique mais l'essentiel n'est pas là. Depuis "à minuit dans le jardin du bien et du mal", quel chemin parcouru par Eastwood. Hallucinant. J'avoue avoir mis longtemps à me décider à voir "grand torino" mais je n'ai pas été déçu, hormis par ma propre petite larme.....
L'histoire est juste belle, trop sans doute, mais elle ressemble tellement au parcours du réalisateur entre "Harry" et "lettres d'Ywo jima". De la finesse, des relations humaines, du vrai, un peu de réalisme, etc...
En un mot, un très bon moment de cinéma.
J'ai A.D.O.R.E....
A ne pas bouder. Ce qui ont aime "l'échange" vont adorer.

5.0 étoiles sur 5 Un film à voir en version originale..., 13 juillet 2009
freddiefreejazz (Quelque part dans le Sud Ouest...) - Voir tous mes commentaires
Ce film, pour pleinement l'apprécier, faut le voir en V.O. (pour la voix incomparable de Clint et ses grognements). Puis sur grand écran. Tout récemment, j'ai revu Gran Torino chez un ami, nous l'avons regardé en version française, et finalement ça ne m'étonne pas que les notes soient si basses. La doublure est très mauvaise. Perso, j'achèterai le dvd quand j'aurais fait des économies, mais l'avoir vu trois fois au cinéma m'a convaincu que l'on tenait là, peut-être, le meilleur film de Clint Eastwood (avec Mystic, Million Dollar et Sur la Route). Le coup des deux grilles de confessionnal (le simulacre de la première avec le prêtre et la véritable avec le jeune Thao, derrière les grilles de la cave où Walt crache le morceau - un horrible crime commis en Corée -, ça, c'est une vraie idée de génie...). Sans parler de la combinaison réussie et extraordinaire entre deux mythes fondateurs que le film sollicite et modifie : celui qui arrache les hommes au cycle de la vengeance (la mythologie grecque) et celui de l'homme dieu sacrifié pour le salut de l'humanité (la figure christique de la scène finale, après les efforts de Walt pour une certaine idée de la transmission, de la justice, de la croyance et de la foi). Impressionnant. Un chef d'oeuvre sans aucun doute.

5.0 étoiles sur 5 Encore un immense film de Clint Eastwood !!, 19 juillet 2009
fifi59 - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Clint Eastwood est un immense acteur, qui possède un charisme incroyable. J'ai vu tous ses films, et il ne m'a jamais déçu, en tant qu'acteur et/ou en tant que réalisateur.
Le fabuleux "Million Dollar Baby" m'avait procuré bon nombre d'émotions, et ce fut la même chose ici.
"Gran Torino" marque le retour de Clint Eastwood avec la double casquette réalisateur/acteur, quatre ans après "Million Dollar Baby" puis trois films dans lesquels il œuvrait uniquement en tant que réalisateur.
L'histoire de cet homme bourru, bougon et irascible, qui prend son jeune voisin sous son aile, et qui se sent de plus en plus impliqué par les problèmes et les événements dramatiques, liés à un gang, qui secouent son protégé et sa famille, est traitée de manière magistrale par un Clint Eastwood au sommet de son Art (une fois de plus !).
Les acteurs sont grandioses, et le quatuor formé par Walt, Thao (son protégé), Sue (la soeur de Thao) et le père Janovich, est particulièrement attachant.
L'évolution de la mentalité de Walt, à travers ses relations avec ses nouveaux amis, est magnifiquement dépeinte par une mise en scène très inspirée. Il y a de l'humour, de l'amitié, de l'inquiétude, un peu de violence, de la tristesse, et tout ceci est distillé tout au long du film avec une indéniable efficacité.
"Gran Torino" est un film magnifique, un grand moment de cinéma !
L'édition DVD nous propose une image et un son parfaits mais je regrette amèrement l'insuffisance des bonus. Un tel film aurait du faire l'objet d'une édition bien plus étoffée, d'autant que les deux minuscules documentaires (moins de 14' en tout !) ont pour thème la voiture !
Pour bénéficier d'un (petit) making of, il faut l'édition Blu-Ray !

5.0 étoiles sur 5 magistral, 14 janvier 2010
D. André (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Le film a été beaucoup commenté aussi me contenterais-je de relever que le film réussit une alliance parfaite entre la comédie et le drame (les 2 éléments sont présents tout au long du film), qu'Eastwood brasse ses thêmes favoris (la famille, la tranmission, l'initiation, le rapport individu-collectivité) dans un style classique qu'on aimerait voir plus souvent de nos jours, que la photo de Tom Stern est magnifique, que le cinéaste montre un morceau d'Amérique (regards sur une classe ouvrière blanche déclinante, sur les nouveaux migrants, sur les bandes...) que le cinéma français semble incapable pour son propre pays de faire autrement qu'à coup de grosse morale, que la Warner aurait pu étoffer un peu ses bonus. A voir absolument.

3.0 étoiles sur 5 Un bon petit film mais pas un chef d'oeuvre, 13 août 2012
Je suis un peu sévère sur ma note, mais c'est parce que je ne comprends pas l'engouement pour ce film juste sympathique. Le scénario est basique, la réalisation soigné et le film bénéficie de l'aura de Clint. Je n'ai pas grand chose à lui reprocher à vrai dire. Juste que pour moi, c'est un bon petit film et non un chef-d'oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 30 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gran Torino [Blu-ray] (Blu-ray)
Je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus que les autres internautes. Ce film est magnifique et en plus full HD. Un chef d'oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 13 mars 2012
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Imaginez Clint Eastwood devenu imbuvable, acerbe, raciste, mauvais comme une teigne mais courageux comme pas deux : vous avez son personnage dans "Gran Torino". Un "Dirty Harry" en pire mais qui trouve la voie de la sérénité par une rédemption pourtant incertaine auprès d'une minorité asiatique terrorisée par un gang. Et ce final que certains trouveraient inattendu et qui reste une leçon de morale épatante...
Sobrement filmé (le film possède un grain vieillot que j'adore), utilisant une belle musique avec parcimonie, "Gran Torino" est un beau film avec un vrai sujet de fond et qui montre qu'en vieillissant, Clint Eastwood s'est bonifié comme le vin. Une merveille à découvrir d'urgence!!

Gran Torino [Blu-ray]
Gran Torino [Blu-ray] de Geraldine Hughes (Blu-ray - 2009)