Format: Blu-ray|Modifier

Bilal veut traverser le Channel à la nage pour aller rejoindre sa douce chez les Rosbifs. Le problème c'est qu'on ne lui a pas dit que la traversée est un monopole franco-anglais: dans un sens pour le Prince Noir afin d'envahir le royaume de France pendant la guerre de cent ans et dans l'autre à Blériot et ses fantaisies en aéroplane rigolo. Même les Allemands n'y ont pas eu droit en 40, c'est dire si c'est strict!

Lioret nous fait un genre de Ken Loach à la française et Vincent Lindon est assez crédible en maître nageur bougon (ronchon?).

Evidemment c'est humaniste et émouvant, parfait pour le Saint- Bernard moyen, le tonnelet de larmes accroché au cou, mais la polémique (victor) qu'il a suscité a-t-elle vraiment un sens? Si nous sommes prompts à sortir nos mouchoirs, pour le reste, j'ai comme un doute...
le 13 novembre 2009
C'est un très bon film qui met en lumière l'enfer des immigrants, leur désir fou de gagner l'angleterre, ainsi que l'ambiguité des sentiments de la population de Calais envers ces personnes. J'ai passé un très bon moment, chargé d'émotions fortes et sujet à la reflexion. A voir absolument.
le 24 août 2010
Oui la répression des immigrés existe en France au XXI siècle et les personnes qui les aident sont condamnées par la justice.
Film social car il montre bien la répression des immigrés qui veulent aller de Calais en Angleterre avec l'exemple de ce jeune afghan qui apprendra le crawl pour traverser la mer.Vincent Lindon joue le rôle du maître nageur.
Merci au réalisateur de faire ce film sur un sujet malheureusement bien d'actualité avec les exclusions des roms de notre territoire.
le 17 février 2010
A mettre en parallele avec le livre "de Kaboul à Calais" (en vente sur Amazon). Dans le livre le focus est sur l'immigrant. Dans ce film il est plus sur le benevole qui va aider l'adolescent à vivre son histoire d'amour avec sa copine. Sur le fond du film je ne peux m'empecher de relier l'histoire ("de france") avec celle des "miserables" de Victor Hugo. Et l'etat francais du XXIe siecle joue un peu le role des Thenardier.
Dans un cas comme dans l'autre, la noirceur des personnages mauvais met en valeur par contraste les qualités humaines des personnages jouant le role des "justes" meme quand ils sont un peu dans l'illégalité (Simon,Jean Valjan). Et ce sont ces derniers qui nous réconcilient avec un peuple qui se conduit avec d'autres d'une facon dont on ne voudrait pas qu'on s'occupe de nous. Sur la forme, tout est excellent: le casting, la réalisation, la qualité technique; dans l'ensemble Lioret a fait le choix de la sobriété, les situations dans la réalité sont certainement pires que celles montrées dans le film.
Une fois le film vu, il reste les bonus qui sont nombreux, pour la plupart en HD et tres interessants; ce qui fait en tout pres de 2h30 de spectacle à voir. Question note, ca vaut 5 pour le film, 5 pour la qualité et 5 pour les bonus.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 3 avril 2016
A la lumière d'un sujet qui demeure d'actualité et après avoir lu plusieurs articles sur la jungle de Calais, j'ai eu envie de voir Welcome. Aucune déception, Vincent Lindon est extraordinaire comme tous les acteurs du film. La photographie et le scénario sont très réussis. Le propos est certes parfois manichéen, mais c'est d'abord et avant tout un film citoyen qui raconte une réalité celle des migrants qui souhaitent aller en Angleterre, réalité qui nous dépasse tous, tellement elle est parfois inimaginable. Ce que je trouve fort dans le film, c'est que l'on est confronté à toutes les situations : celle du migrant, celle des personnes qui les aident, celle de ceux qui s'y opposent, celle de ceux qui ont déjà imigrés en Angleterre.
le 11 septembre 2010
Un film qui laisse sans voix car il est parfait. Vincent Lindon, juste, profond. L'histoire dure et réelle, les réfugiés kurges à Calais. La fin douloureuse. 20/20.
le 14 mai 2009
Welcome est le meilleur film que j'ai vu au cinéma en 2009! Très beau, très bien interprété, les personnages sont très attachants surtout notre jeune Bilal, les dialogues sont comme toujours chez Lioret très frappants et très bien trouvés ( l'exemple le plus frappant est " Je vais bien ne t'en fais pas" ).
Bref si vous aimez les films engagés et humanistes vous allez adorer !
le 19 février 2010
Voilà un film superbe et intelligent. Le sujet est sensible et aurait pu prêter à la sensiblerie ou à la démonstration manichéenne, ce n'est pas le cas. Les acteurs sont crédibles et justes. La trouvaille, c'est que le héros n'est pas Zorro, il se trouve concerné par le sort d'un réfugié presque par hasard, au détour de son histoire personnelle.
A monter aux élèves de 4ème dont le programme d'histoire-géo comporte un chapitre sur "le déplacement des populations", cela donnera de l'épaisseur aux statistiques!
J'en sors à l'instant... Sujet lourd.
L'histoire de Bilal, réfugié kurde irakien, qui arrive comme tant d'autres à Calais avec pour rêve de traverser ce bras de Manche qui le sépare de "la terre promise". Bilal souhaite s'y rendre mais pour une raison différente de celle de ses compatriotes galériens. Simon maître nageur, va passer de l'indifférence à l'engagement et tenter l'impossible pour aider ce jeune de 17 ans.
Un film politique, social, engagé... mais profondément pessimiste.
Vincent Lindon est magistral.
le 12 novembre 2009
tout est parfait, parvenir à nous faire garder espoir en l'humanité en traitant un sujet aussi dramatique est un véritable tour de force, les personnages sont authentiques, les histoires sont simples et belles; la musique est là, et bien là, mais sans être envahissante.
Merci.