4.0 étoiles sur 5 En tout sauf en nom...
Soyons clairs, The Devil You Know, unique album studio d'Heaven & Hell, est un album de Black Sabbath en tout sauf en nom. D'ailleurs, on y retrouve l'exact line-up qui avait enregistré Mob Rules et Dehumanizer, respectivement 28 et 17 ans plus tôt.

Publié il y a 7 mois par STEFAN

3.0 étoiles sur 5 The Devil You Know, The Dio You Love (3,5/5)
Publié le 28 avril 2009 par Blaster of Muppets

3.0 étoiles sur 5 The Devil You Know, The Dio You Love (3,5/5), 28 avril 2009
Blaster of Muppets (Andrésy, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Devil You Know (CD)
Alors le voici enfin ce "Devil You Know" tant attendu! Suite à la reformation de Black Sabbath avec Dio au chant (rebaptisé Heaven & Hell pour l'occasion), la série de concerts autour du monde, l'excellent live témoignage de cette tournée, un album nous arrive... le successeur du très bon "Dehumanizer" sorti il y a 17 ans de cela... Autant dire que l'excitation est à son comble au moment où mes oreilles entendent les premières notes de ce nouveau disque. A la fin de l'écoute (et de quelques autres pour creuser), le verdict tombe: c'est un bon album (ce qui n'est déjà pas si mal)... mais pas LE grand disque que j'espérais.

Du positif, il y en a largement assez pour justifier l'achat. D'entrée de jeu, je me suis laissé conquérir par la production de ce nouvel opus. Le son est puissant (la batterie aurait pu être encore un chouilla plus présente et pesante mais bon, on ne va pas trop chipoter), la guitare est énorme, la voix de Dio absolument magnifique, la basse de Geezer bourdonne bien comme il faut... le premier titre "Atom and Evil", bien lourd et hypnotisant me séduit immédiatement. C'est bon, ça commence fort!!
Il y a aussi le titre que tout le monde doit connaître maintenant, le fameux "Bible Black"... classique mais tout aussi excellent. Au rayon des morceaux réussis, on ajoutera "Follow the Tears" avec sa superbe intro (très gros riff de guitare sur fond d'orgue, belle montée en puissance), un morceau encore une fois assez lourd et classique mais d'excellente facture en ce qui me concerne. J'aime également la plus enlevée "Eating the Cannibals" ou l'écrasant "Breaking into Heaven" qui clôt ce disque de fort belle manière.

Je vais m'étendre quelques instants sur ce qui justifie le titre de mon commentaire: Dio. Alors là, mesdames et messieurs... les mots me manquent (presque)... quelle performance, quelle classe! Ce monsieur, à l'immense carrière qu'on ne présente plus, a maintenant 67 ans. 67 ANS!!! Son chant est juste incroyable pour son âge. Qui, aujourd'hui, peut se vanter d'une telle performance? Ne me dites pas Halford s'il vous plait, même si sa prestation sur "Nostradamus" est tout à fait honorable, je l'ai vu le mois dernier en concert... ça n'est absolument pas comparable! Rien que pour la voix de Ronnie James Dio, l'écoute de "The Devil You Know" est une aventure excitante et vaut donc largement le détour.

Mais il va falloir également s'attarder sur ce qui a fait redescendre mon enthousiasme. Car ce disque n'est, bien entendu, pas parfait. Il y a les morceaux que j'ai cité un peu plus haut, qui renouent avec la classe que l'on est en droit d'attendre d'une telle réunion, et il y a les autres. Quelques chansons semblent bien correspondre (à mes oreilles en tout cas) à ce que les anglais appellent des "fillers": du remplissage, des morceaux un peu "bouche-trou" en somme. C'est ainsi que l'on trouve, entre une très bonne entrée en matière et une conclusion également maitrisée, un milieu d'album franchement pas mémorable. "Double the pain", "Rock and Roll Angel" ou "Turn of the Screw" se laissent écouter mais n'apportent réellement pas grand chose de bien excitant, l'émotion retombe vite.

Conclusion: Black Sabbath... enfin Heaven and Hell pardon (!), nous offre un album très classique, un peu trop lent et lourd sur la longueur (plus de variété dans les tempos ne m'aurait pas déplu), mais qui contient de véritables moments de grâce. Ce n'est pas un râté, mais il ne saurait soutenir la comparaison avec "Heaven and Hell" (l'album) par exemple. Mais était-il vraiment raisonnable d'attendre autre chose?
Aussi, je le recommande tout de même car la qualité d'une bonne moitié du disque, ainsi que les riffs énormes de Tony Iommi et l'interprétation époustouflante de Mr. Dio sont des atouts indéniables qui font de "The Devil You Know" un album que les fans du genre sauront apprécier, avec plus ou moins d'enthousiasme selon les goûts.

P.S.: Et à ceux qui se demanderaient comment je fais pour chroniquer un disque qui n'est censé sortir que dans 2 semaines, je réponds: en Angleterre, il est déjà sorti... et je me suis procuré ma copie! Ne soyez pas jaloux...

4.0 étoiles sur 5 En tout sauf en nom..., 21 septembre 2014
STEFAN (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Devil You Know (CD)

Aucune surprise, donc, à retrouver ce heavy metal classieux et puissant, dont la gamme va de la power ballad au déboulé furieux, où les riffs sont l'axe central, la voix la cerise sur le gâteau et la section rythmique (dont l'excellent Vinnie Appice qui s'associe bien avec Geezer) la fondation nécessaire et irremplaçable à l'accomplissement de pareille entreprise.
Oui mais, la dernière fois, sur Dehumanizer donc, ça n'avait pas tellement fonctionné, la faute à un répertoire très moyennement inspiré et une production franchement pas au niveau et agaçante. Vlam ! Balayé tout ça, on se retrouve, outre une production plus moderne, avec le même groupe que celui qui relança la carrière d'un géant des années 70 alors en pleine déliquescence. Avec Dio (R.I.P.) dont la voix est toujours aussi précieuse et n'a pris qu'une légère patine avec le poids des ans, avec Iommi qui a retrouvé la formule du riff qui tue; et un Geezer totalement impliqué puisque crédité sur tous les titres on se doutait bien... On espérait... Sans doute trop d'où une certaine déception, retombée du soufflé, à l'époque de la sortie. Et d'une réévaluation depuis parce que, si ce n'est pas exactement du niveau de l'irréprochable Heaven And Hell (l'album), c'est très proche du très beau niveau de Mob Rules et, donc, un très net cran au dessus du cru 1992 précité.
De bons titres ? Plus de deux tiers de la tracklist. En tête, l'excellent Bible Black qui, commençant doucement, s'épanouit en composition épique typique du Sabbath de Ronnie James, formule plus ou moins répétée sur Follow the Tears qui reste correct mais ne reproduit pas l'exploit et l'ultime titre, Breaking Into Heaven, qui lui y parvient. Sinon, Atom & Evil, du Sabbath lent et lourd avec une ambiance bien noire fonctionne très bien, le mid-tempo nerveux Double the Pain itou, idem pour Rock and Roll Angel qui sonne très Dio solo, et la même pour le coup de speed de l'album (Eating the Cannibals) qui réveille juste comme il faut, juste quand il faut.

C'est donc bel et bien de bon Black Sabbath dont il s'agit. Alors pourquoi ce nom ? Pour ne pas vexer Ozzy & Sharon et donc éviter de tuer la poule aux aeufs d'or qu'est devenue Black Sabbath lors de juteuses tournées ? Possible. Pour démarquer la mouture Dio de celle Ozzy (c'est l'explication officielle) ? On va dire ça... Reste que The Devil You Know, dernière sortie de Ronnie James de son vivant, est une belle galette, là est l'essentiel.

Ronnie James Dio - vocals
Mike Exeter - keyboards

4.0 étoiles sur 5 "The Devil You Know" : Atom And Evil., 27 novembre 2012
Voodoo (Just South of Witches Valley.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Devil You Know (CD)
"The Devil You Know" confirme le retour du groupe désormais nommé Heaven & Hell, après la récente parution de la compilation "Black Sabbath-The Dio Years" regroupant quelques uns de leurs meilleurs titres, et trois nouveaux morceaux.
Vu la teneur de ces inédits (à l'impact immédiat), cet album était impatiemment attendu. Cette nouvelle production lourde comme du béton (signée des trois leaders) démarre de manière convaincante (tout en étant majoritairement composé de tempos médiums), mais demande plus de temps pour finalement s'imposer malicieusement. Introduit par un énorme "Atom And Evil" heavy et massif (au demeurant excellent), il est suivi d'un autre tempo lent, un "Fear" (a l'atmosphère angoissante) puis avec la divine introduction d'un "Bible Black" épique et fascinant, c'est un nouveau classique qui s'impose. Grâce à ce redoutable guitariste et compositeur de Tony Iommi qui s'est encore développé un son très classe, et à un Ronnie James Dio bluffant (un must have assurément). Le quatuor a ainsi privilégié une ambiance plus heavy (et malsaine) que rapide, tout au long de l'album qui continu sur cette (lourde) lancée, avec des titres qui ont toujours quelque chose d'intéressants. Que ce soit le dément "Double The Pain" et la basse assommante de Geezer Butler, un mélodique "Rock And Roll Angel" au superbe solo, un torturé "The Turn Of The Screw" toujours extrêmement heavy (quelle basse encore), et le plus rapide "Eating The Cannibals" au solo qui déchire. "Follow The Tears" à l'ambiance oppressante est une des perles de l'album qui (comme il a débuté), fini sur des tempos heavy au possible avec le sombre "Neverwhere" et "Breaking Into Heaven" (massif comme le premier titre).
L'interprétation du groupe est totalement convaincante, avec la section rythmique d'un Vinny Appice à la batterie et d'un Geezer Butler à la basse toujours aussi démente, avec un Ronnie James Dio encore terriblement efficace au chant, et un Tony Iommi en maître ès heavy~guitars (délivrant des tonnes d'excellents riffs et balançant de judicieux solos), tout au long de ce "The Devil You Know" qui s'avère diaboliquement efficace.

4.0 étoiles sur 5 ce n'est pas le meilleur Black Sabbath mais....., 23 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Devil You Know (CD)
ce n'est pas le meilleur Black Sabbath, euh je veux dire Heaven and Hell, mais j'ai donné une prime à l'âge avancé des protagonistes, et au son énorme de l'album.
Ronnie James Dio, à 67 balais, est époustouflant, j'irais jusqu'à dire que sa voix s'est bonifiée avec les années. Iommi assure toujours avec ses riffs épais et saturés, tandis que Butler pilonne avec sa basse marteau-piqueur.
je confirme que Vinnie Appice est en retrait et c'est dommage car il aurait pu estomper l'impression de monotonie que l'on ressent en écoutant cet album.
Mais si je n'ai pas ressenti la même impression de perfection au pays du heavy metal, que lorsque j'ai écouté "Heaven and Hell" en 1981 (!!!!), j'ai fini par apprécier ce (dernier ??) album de Dio and Co à sa juste valeur, à savoir un bon album de heavy. et certains titres sortent quand même du lot.

4.0 étoiles sur 5 The devil you know, 21 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Devil You Know (CD)
Bon album avec "l'équipe" de Black Sabbath des années "heaven and hell" et mob rules". Cet album a été enregistré en 2009 soit, en gros, 1 an avant la mort RJ DIO, que j'ai eu la chance de voir en concert en 1986 au Zénith de Paris.Dio a toujours sa voix même si elle est un peu moins claire qu'avant, mais bon, il avait quand même 67 ans lorsqu'il a enregistré cet album, faut quand même relativiser, ça reste tout de même une performance à cet âge. Cet album est le dernier de DIO, après il y eu le live at Wacken.RIP DIO.

5.0 étoiles sur 5 Test : Devez-vous acheter ce CD ?, 12 mai 2009
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Question 1 :
Si je vous dis « Black Sabbath », vous me répondez ?
a) Un groupe de metal
b) LE groupe grâce à qui le Heavy Metal est né. Une référence absolue.
c) Quoi ? C'est quoi ces questions, ça commence bien...

Question 2 :
Heaven and Hell, ça vous évoque quoi ?
a) Un album de Black Sabbath.
b) La reformation d'un groupe mythique, Black Sabbath, avec une formation qui l'est tout autant. C'est aussi le titre d'un album monstrueux de ce groupe. Le premier avec Dio au chant, en remplacement d'Ozzy Osbourne.
c) Le paradis et l'enfer.

Question 3 :
Qui est, pour vous, Ronnie James Dio ?
a) Un chanteur de metal (un vieux !)
b) Un très grand chanteur qui a fait partie de nombreux groupes prestigieux. C'est une légende. Il est aujourd'hui l'un des chanteurs les plus performants, malgré son âge plus qu'avancé.
c) Qui ça ?

Question 4 :
Comment définiriez-vous le heavy metal ?
a) Une musique bien sympa.
b) Une musique lourde, portée par de grosses guitares. Le vrai Heavy et lent et sombre le plus souvent.
c) Je ne connais pas, je ne risque pas de définir quoi que ce soit.

Question 5 :
Qu'est ce que l'album "Dehumanizer" représente pour vous ?
a) Il me semble que c'est un album de Black Sabbath mais je ne le connais pas bien.
b) L'album de Sabbath qui a réuni de nouveau Iommi, Butler, Appice et Dio 11 ans après le fabuleux "Mob Rules" et la tournée qui a suivie, ponctuée par l'enregistrement du "Live Evil". Un bon album, pas génial mais tout de même bien fichu avec de très bons titres.
c) Quoi ? Mais je ne comprends rien à vos questions !!!

Question 6 :
Si je vous dis « The devil you know », vous pensez à ?
a) Pas grand chose, en fait.
b) Le nouvel album de Heaven and Hell, c'est à dire Black Sabbath. Dans la lignée de Dehumanizer, avec des titres extrêmement lourds portés par les riffs énormes de Tony Iommi et le chant magnifique de Dio.
c) OK, c'est bon, j'arrête de répondre à vos questions stupides, j'ai autre chose à faire.

Résultats :
- Si vous avez une majorité de réponse a, je vous invite à découvrir cet album au plus vite. Il devrait vous intéresser.
- Si vous avez une majorité de réponse b, pas la peine d'acheter ce cd car vous avez déjà lu le commentaire de Blaster, vous êtes un fan et vous l'avez donc déjà.
- Si vous avez une majorité de réponse c, vous pouvez passer votre chemin. D'ailleurs, comment se fait-il que vous ayez lu ce commentaire jusqu'au bout ?

5.0 étoiles sur 5 Test : Devez-vous acheter ce CD ?, 12 mai 2009
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Question 1 :
Si je vous dis « Black Sabbath », vous me répondez ?
a) Un groupe de metal
b) LE groupe grâce à qui le Heavy Metal est né. Une référence absolue.
c) Quoi ? C'est quoi ces questions, ça commence bien...

Question 2 :
Heaven and Hell, ça vous évoque quoi ?
a) Un album de Black Sabbath.
c) Le paradis et l'enfer.

Question 3 :
Qui est, pour vous, Ronnie James Dio ?
a) Un chanteur de metal (un vieux !)
c) Qui ça ?

Question 4 :
Comment définiriez-vous le heavy metal ?
a) Une musique bien sympa.
c) Je ne connais pas, je ne risque pas de définir quoi que ce soit.

Question 5 :
Qu'est ce que l'album "Dehumanizer" représente pour vous ?
c) Quoi ? Mais je ne comprends rien à vos questions !!!

Question 6 :
Si je vous dis « The devil you know », vous pensez à ?
a) Pas grand chose, en fait.

Résultats :
- Si vous avez une majorité de réponse b, pas la peine d'acheter ce cd car vous êtes un fan et vous l'avez donc déjà... ou alors ça ne va pas tarder!

5.0 étoiles sur 5 TENEBREUSEMENT IMPERIAL, 11 mai 2009
Hellblazer (Nice) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Devil You Know (CD)
17 ans d'attente depuis "Humanizer" (1992), c'est long... mais plus longue est l'attente, meilleur est la récompense. Et c'est donc un flamboyant album que nous livre ce combo mythique, emmené par un vocaliste hors pair (Dio) au mieux de sa forme et un guitariste de génie qui n'a rien perdu de sa flamme, Monsieur Iommi himself. Rassurez-vous, le Sab' n'a pas rendu son oeuvre joviale, et continuant dans sa droite lignée, propose un opus noir et somptueux, qui ravira tous les fans du groupe et devrait en ramener de nouveaux ! Iommi ciselle des riffs cristallins et ténébreux, Dio n'a pas son pareil comme hurleur, mais sait aussi se faire ultra-sensible, quant à la section rythmique, Geezer et Vinny distillent une trame en béton armée, sur laquelle s'appuient allègrement leurs comparses pour nous hypnotiser de leurs compos ultra inspirées. Rien à jeter.

Immitée mais jamais égalée, la formule inventée par le Sab' fait encore et toujours merveille, lourde, parfois malsaine, et à la fois épique. A l'image de ce dantesque "Bible Black", "The Devil You Know" vous emporte dans sa noirceur et sait se doter d'un son moderne pour réaliser un grand écart unique entre passé et futur. Impérial...

4.0 étoiles sur 5 Le premier et le dernier "Heaven & Hell" avec Dio !, 20 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Devil You Know (CD)
Si vous aimez "Black Sabbath" et "Ronnie James Dio" cet album vous comblera ! Là c'est du lourd , des bons riffs accérés de Tony Iommi en passant par l'incroyable talent vocal de Dio vous martelerons les oreilles tout le long de cet album . Du bon hard bien lourd pour les amateurs du genre ! Ronnie tu nous manque !

4.0 étoiles sur 5 Ensorcelant!!!, 31 mai 2009
D. Vincent (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Devil You Know (CD)
Aprés avoir attendu cet album de ces légendes du Metal, l'heure est grave en posant le CD sur la platine pour une première écoute.
Ca fait éffectivement un bail depuis la sortie de "Deshumanizer" que l'association Dio, Butler, Iommi et Appice n'avait plus rien fait.
J'ai été soulagé dès la première écoute des morceaux avec des riffs lourds dont Iommi connait bien le secret. La plupart des titres sont plutôt d'un tempo médium ça commence à se réveiller avec les chansons " Eating the cannibals" et "Follow the tears". Les amateurs du genre apprécieront l'intro à la basse de Butler sur "Double the pain" et les plages planantes de Iommi en particulier sur "Bible Black" morceau éponyme de l'album et sur "Rock'n'roll angel". On peut déplorer le manque de mise en avant de la batterie car Appice est un super batteur.
Enfin, si il y a quelqu'un qui fait l'unanimité c'est bien Ronnie James Dio sa voix magnétise à lui tout seul cet album qui en est ensorcelant.
J'attends avec impatience leur concert dans la banlieue de Toulouse pour voir ces monuments du Metal.

The Devil You Know
The Devil You Know de Heaven and Hell (CD - 2009)