The Piazzolla Project
Format: CDModifier
Prix:9,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

VINE VOICEle 27 février 2011
Ce CD est enthousiasmant de bout en bout.Évidemment, cela pouvait paraître un gageure de jouer Piazzolla sans bandonéon. On eût pu craindre que ce parti-pris assagisse par trop le caractère de cette musique, en fasse quelque chose de trop "classique". Il n'en est rien !
La musique de Piazzola est à la confluence du Tango argentin, du Jazz et du "Classique". Aucune de ces trois approches ne peut en révéler toute la richesse. En évitant toute allusion exotique, le quatuor Artémis met en évidence toute la force et le modernisme de l'écriture de Piazzolla, mais aussi sa profonde originalité qui reste évidente et reconnaissable même sans le bandonéon. Le travail d'adaptation du quatuor Artémis est remarquablement intelligent et reste du pur Piazzolla du début à la fin. L'interprétation est pleine de fougue et de mordant, de sens mélodique et de plaisir communicatif !
Bref, un vrai coup de foudre !
le 15 juillet 2010
Cet album est une fantastique introduction à la musique d'Astor Piazolla, l'un des plus grands compositeurs contemporains ; argentin comme son aîné Alberto Ginastera, il a clairement orienté son oeuvre vers le tango. C'est un album plein de vie.
le 25 mars 2013
D'après ce que je sais, le tango est une musique dansée dont l'origine se perd dans les quartiers sombres de Buenos Aires. Mais le tango est un paradoxe, au point qu'il est devenu musique identitaire d'une culture typiquement argentine. Il est avant tout paradoxal car bien qu'il naquit dans un milieu social peu raffiné adepte de la prostitution, il reste malgré tout davantage imprégné de pudeur que d'ostentation, de nostalgie que d'arrogance. Les Artemis, que j'admire dans les quatuors de Beethoven, ne se montrent pas à leur avantage dans la présente gravure. L'atmosphère est résolument démonstrative, ostentatoire jusqu'à la caricature, avec des écarts de nuances dignes de la musique romantique mais certainement pas du tango, des glissandos révélant davantage un manque d'imagination qu'un trait d'esprit... Bref, vous l'aurez compris, je ne retrouve pas ici l'esprit du nuevo tango de Piazzola. Je renvois volontiers à la superbe gravure de Gallois et Söllscher (Piazzola for two) chez D.G. qui me paraîssent avoir bien mieux intégré le Nuevo Tango que les Artémis.