5.0 étoiles sur 5 Superbe récital !, 10 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivaldi - Intégrale des concertos pour viole de gambe (CD)
Les critiques des revues spécialisées «branchées» (sauf une de grande renommée) ont littéralement massacré cette prestation de Jordi Savall et de ses illustres amis virtuoses (quelle brochette de stars du baroque tout de même : Kraemer, Valletti, Cocset, Bernardini, Xavier Diaz-Latorre, etc.)

De ce que j'ai pu lire, avec consternation, c'est que le jeu, en particulier, des violonistes, peinait à la tache; les meilleurs musiciens du monde baroque n'étaient pas capables de jouer le Vivaldi de Jordi Savall...Ça alors ? Je rêve ?

Qui oserait me convaincre que Pablo Valetti et Manfredo Kraemer sont incapables de jouer Vivaldi? En particulier le redondant RV 585 pour quatre violons ?

L'approche de Savall, fort originale, était d'intégrer la Viole de gambe «Obbligata» dans des pages connues du répertoire de Vivaldi . Idée fort originale, innovatrice, intelligente, visionnaire. Une approche toute en douceur certes, mais résolument intéressante, captivante et convaincante !!!

Sa vision s'est en effet transformée en une totale réussite !

Écoutez pour voir le second allegro du Concerto RV 546 pour Violon principal et Viole de gambe obligée! Sublime! Kraemer et Savall s'entendent comme Larrons en foire et le résultat est une des plus belles pages de la musique «revisitée» de Vivaldi.

Même chose Pour le Concerto pour 2 violons RV 565, maintenant avec Viole de gambe obligée.

Le Concerto Funèbre, avec Viole de gambe soprano, est sublime; il est jouxté de hautbois, de Salmoe et de Viole all'Inglese . Version inédite et d'un intérêt irrésistible.

Le célèbre Concerto «Il Proteo» est ici rendu avec une grande conviction pour Violon (Kraemer) et Violoncelle (Cocset).

Le RV 578 est ici transformé pour permettre l'introduction d'une Viole de Gambe, Pourquoi pas ? Parfaitement réussi !

Le concerto pour 4 violons, résolument convaincant, réunit les meilleures phalanges du monde baroque. Splendide prestation !

Et que dire de la Finale ? Explosive à souhait, ce Concerto pour plusieurs instruments déménage.

Un pari audacieux certes, mais tout à fait aboutit.

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 31 mars 2008
M. FIEVET (Dinard, France) - Voir tous mes commentaires
Confirmation de l'article précédent.
Une superbe interprétation de ces concertos, servie par une excellente prise de son. Le CD est accompagné d'un très beau et intéressant livret.

5.0 étoiles sur 5 Parfait comme les autres cd, 24 août 2014
Comme toutes les musiques classiques que j'ai achetées chez Amazon, la qualité est là, malgré un prix très raisonnable.
Pratique : Au risque de faire hurler les "PURISTES", j'ai téléchargé la version Mp3 que j'ai enregistrée sur mon smartphone (ayant acheté un casque isolant de type fermé, d’excellente qualité au son linéaire) je peux donc écouter ma musique dans les transports.
Grâce à Amazon (dont je ne possède hélas pas d'actions !) Je commence à avoir une sonothèque classique assez fournie.
CONTINUEZ : La musique classique à la portée de tous les budgets.

5.0 étoiles sur 5 Résolument du grand Vivaldi, 21 août 2012
Jordi Savall et le Concert des Nations se plongent dans des pages inédites ou peu interprétées de Vivaldi : des concertos incluant des parties de viole de gambe soliste, notamment. Quelle surprise de voir un compositeur italien écrire pour la viole de gambe - instrument français par excellence -, et qui plus est des traits virtuoses rivalisant avec le violon ! Ce CD est vraiment d'une richesse incroyable : sept concertos dont pas un seul ne déplaît ! Voilà qui nous change du Vivaldi conventionnel tant enregistré et re-enregistré (je pense particulièrement aux "Quatre saisons", magnifiques concertos dont le trop grand nombre d'enregistrements - souvent très mauvais et sur instruments modernes - fait perdre sa saveur et sa qualité à la musique vivaldienne).

* Le premier concerto, pour viole de gambe et violon, est une merveille : Savall et Kraemer se répondent avec fougue et emportement, et le premier allegro est un chef-d'oeuvre. Quelles belles lignes de violon et de viole !

* Le concerto pour deux violons et viole de gambe est d'une grande vivacité et très contrasté : le premier mouvement, notamment, est très lunatique, et le second une très belle fugue...

* Le concerto funèbre fait intervenir plus d'instruments, et notamment des instruments à vent (salmoè et hautbois) ; sa construction plus "classique" place davantage Vivaldi parmi les génies italiens du XVIIIème siècle.

* Le concerto pour violon et violoncelle est entièrement construit sur le principe de "question/réponse", et même d'écho, d'imitation : chaque solo du violon est repris par le violoncelle, ce qui donne un joli balancement entre Kraemer et Cocset.

* Le concerto pour deux violons et violoncelle est plus sombre que le reste du programme : le premier mouvement spiccato, très tendu, est vraiment angoissant, et le reste du concerto ne perd pas cette couleur sévère.

* Le concerto pour quatre violon est bien connu, et les entrées en imitation très sèches du premier mouvement méritent leur renommée.... L'écriture à quatre instruments solistes est rare et pleinement maîtrisée ici par Vivaldi. Une perle que ce concerto.

* Pour finir en explosion, un concerto "a molti instromenti" dont l'inventivité mélodique est incroyable ; les solos s'enchaînent et s'imbriquent, entre deux flûtes à bec, deux salmoè, deux trompettes, le hautbois, deux violons, deux dessus de viole et deux clavecins. Une dynamique impressionnante !

Un CD plein de surprises, de découvertes : la viole chez Vivaldi, le salmoè (sorte de chalumeau précurseur de la clarinette), et des concertos inédits servis par un très bon "casting" à l'autorité incontestée ! On ne s'étonnera pas que Bach ait "plagié" (le livret du CD dit "retranscrit") deux de ces concertos : le concerto pour deux violons et viole a été réécrit pour orgue et le concerto pour quatre violons a été réécrit pour quatre clavecins. Si Bach lui-même a su admirer cette écriture géniale chez Vivaldi, laissez-vous convaincre !...

5.0 étoiles sur 5 QUE VOULEZ VOUS QUE JE VOUS DISE ?, 22 septembre 2013
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
C'est nul ? non...c'est mauvais ? non...c'est à côté ? Pas plus...c'est réussi oui ou non ? oui....

L'expressivité, une touche de légereté et surtout cette couleur très particulière qui s'identifie immédiatement...Voilà le Vivaldi terrestre peut être grave voire sévère (rarement)...il est inventif, surprenant et étonnant...Un ciel bleu aux teintes subtiles traversé de langueurs brutales, de vifs emportements et d'éclairs fugaces et cet appétit de vie !

Donc ce récital Savall saisit cela...Le reste est secondaire

5.0 étoiles sur 5 l'art avec un grand A, 13 mai 2011
Guy Sylvestre (savoie france) - Voir tous mes commentaires
poser vous fermer les yeux(pas obligatoire)tirer les rideaux,petite lumière d'ambiance et laisser vous porter par M Vivaldi par le biais de ce disque et à la fin vous direz ::déjà!

Antonio Vivaldi: La Viola Da Gamba In Concerto
Antonio Vivaldi: La Viola Da Gamba In Concerto de Jordi Savall Le Concert Des Nations
Acheter l'album MP3EUR 7,29
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat