5.0 étoiles sur 5 Une belle brochette de musiciens, 7 janvier 2010
JEAN-CLAUDE "les années rock 60/70" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Band (CD)
Quesaco, The Band? The Band, avant d'être The Band et de croiser la route de Bob Dylan dont il va devenir le groupe attitré était un groupe de bars (The Hawks) d'une cohésion remarquable, une des plus belles associations de musiciens mais inconnue au bataillon. Constitué aux 4/5 de canadiens, The Band va devenir, en quelque temps, un des groupes majeurs de l'histoire du rock. L'album éponyme The Band, leur deuxième, sorti en 1969, aurait dû éveiller les soupçons. Il est vrai que la pochette de l'album n'incitait pas à l'achat. On était en droit de se demander qui étaient ces gars aux gueules pas très inspirées. Pas inspiré, mon c... ! Et comment qu'ils nous ont bluffé les gaillards, des musicos hors normes qui jouent de tous les instruments et se les échangent même. Leurs chansons sont de toute beauté et leur musique puise ses racines dans le folklore, le rock, le blues et la country sur des compositions fignolées, des harmonies magiques. C'est original, concis, plein d'émotions. The Band ne ressemble à aucun autre groupe que je connaisse. Groupe mythique et uni comme les doigts de la main, il aura fallu la drogue et l'alcool pour les séparer (1976) mais avant cela, il y aura eu ce chef d'oeuvre dont huit des douze titres reviennent à Robbie Robertson. Les autres s'appelaient Gerth Hudson, Richard Manuel, Levon Helm, Rick Danko, John Sumon. 45ème du Rolling Stone magazine, ça vous parle ?

5.0 étoiles sur 5 Etonnant, 24 novembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Band (CD)
A la vue de la pochette, on se demande qui sont ces ringards au regard hagard et fatigué. J'ai acheté cet album parce qu'il était chaudement recommandé dans toutes les dicothèques idéales et je ne le regrettte pas. Dès la première écoute c'est un classique. Un classique d'une autre Amérique, celle de l'acoustique et des harmonies populaires. Robertson est allé chercher dans le folklore pour en ressortir des mélodies intemporelles servies par des musiciens d'exception et des harmonies magiques.
Le morceau de choix, c'est The night they burnt old Dixie down, sur la chute des Etats sécessionistes du Sud : poignant, on a vraiment l'impression d'y être.

4.0 étoiles sur 5 L'ELITE DU ROCK, 14 septembre 2007
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Band (CD)
C'est vrai qu'à la vue de cette pochette, on se demande ce que THE BAND peut nous réserver... Et d'ailleurs qui sont-ils ? THE BAND est un des groupes les plus mythiques de l'histoire du rock, sans pour autant être le plus célèbre ! Originaire du Canada, les membres de THE BAND ont commencé par accompagner des vieilles star du rythm' n' blues, avant de rencontrer Bob Dylan. Leur collaboration fut fructueuse, l'un composant, les autres arrangeant, ce qui a donné l'album THE BASEMENT TAPES. Ils jouèrent aussi sur scène avec Dylan, ils étaient donc "LE GROUPE" de Dylan. Pressés de toutes parts d'enregistrer pour eux-mêmes, THE BAND a produit quatre ou cinq album, inégaux, et un live.

Leur musique revient aux sources du rock, au blues, à la country, les compositions sont extrêmement travaillées, les harmonies subtiles, les textes ciselés, leur sonnorité ne ressemble à aucun autre groupe. THE BAND fait partie de l'élite du rock. En studio c'est formidable, sur scène moins, et THE BAND traîne aussi derrière lui une piteuse réputation de performer ! Le groupe s'est séparé en 1976 (dissensions, gros problèmes d'alcool, de dopes, succès commercial absent), la séparation ayant été fêtée avec plein d'amis (Clapton, Dylan, Muddy Waters...) sous les caméras de Martin Scorcese : LA DERNIERE VALSE, film-concert célébrissime.

Cet album est sans doute leur meilleur, à mon sens, faites de compositions originales (car ils feront aussi beaucoup de reprises). Robbie Roberston est à l'origine de tous les titres, très à l'aise pour créer des ambiances nostalgiques, en demi teinte. Les chansons de THE BAND ne sont pas des brûlots rock, pas de solos brillants ni de hurlements, mais des petits films, des sensations, des émotions, comme dans « The night they drove old dixie land ». Bref, c'est... très spécial. A mon sens, on adhère ou pas ! Mais les amateurs de rock se doivent de posséder un album de THE BAND, est celui-ci reste le plus représentatif.

5.0 étoiles sur 5 Album de référence dans l'histoire du rock, 13 août 2012
Red Lion (Rueil-Malmaison, France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Band (CD)
Tout simplement un album de référence dans l'histoire du rock ! Des mélodies qui vous prennent, un bon vieux son, des mines patibulaires... Que demander de plus ?

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre absolu, 11 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Band (CD)
C'est l'album qui m'a fait connaître The Band et, le temps de saisir se qui s'y passe, l'aimer pour toujours. Je suis assez vieux pour les avoir vu et entendu à l'Olympia peu de temps après la sortie du disque, dans une salle à moitié vide (honte !) mais enthousiaste, jouer ce disque et d'autres chansons, aussi parfaitement que ce que l'on entend ici.
Outre que c'est leur disque qui m'est le plus cher, c'est pour moi leur meilleur car le plus cohérent (plus que le - également mythique - Music From Big Pink) et le plus habité.

J'imagine que c'est à cause de ce disque et de "The night they drove Old Dixie down" que B. Tavernier a distribué Levon Helm, le batteur de The Band qui chante cet hymne dans l'album, dans le rôle du fantôme du général sudiste du film "Dans la brume électrique" : clin d'œil malicieux et on ne peu plus émouvant.

Le remastering CD est très bien fait.

ARRAY(0xa8900e28)

The Band
The Band de The Band
Acheter l'album MP3EUR 9,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat