Stranded
Format: Téléchargement MP3Modifier
Prix:5,99 €

le 21 janvier 2013
"Standed" est mon album préféré de Roxy Music. Celui qui m'a le plus émerveillé dès la première écoute. Et qui me semble toujours aussi pertinent 40 ans plus tard. Stylé, imaginatif, raffiné, grandiose sont les premiers qualificatifs qui me viennent en tête. Et quel magnifique pied-de-nez à la presse spécialisée qui n'en avait que pour Brian Eno.

Je ne veux rien enlever au talent de Brian Eno, mais je pense que son importance au sein de Roxy Music était sur-évaluée et il serait le premier à l'admettre. Il ne faudrait pas quand même pas perdre de vue que Brian Ferry avait composé toutes les pièces du premier album éponyme et de "For Your Pleasure". Au contraire, le remplacement d'Eno par un musicien plus techniquement doué (Eddie Jobson) a été bénéfique, sa présence ajoutant de la profondeur au groupe.

On pourra même pas accuser Ferry de vouloir souligner avec "Standed" qu'il est à lui tout seul Roxy Music, puisqu'il co-signe pour la première fois deux pièces: "Amazona" avec Manzarena et "Song For Europe" avec Mackay.

"Stranded", c'est huit joyaux, avec en prime la plus grande chanson de Roxy Music, "Mother of Pearl".
le 25 septembre 2010
Troisième opus du groupe, Stranded parait fin 1973, quelques mois seulement après la sortie de For your pleasure et du premier album solo de Ferry (These foolish things). Le divorce entre Eno et Ferry est consommé et ce dernier est désormais seul aux commandes pour imprimer sa marque. En résulte un album plus homogène et cohérent que les précédents, qui fait la part belle aux compositions lentes et au talent de crooner de Ferry. Aux claviers, le jeune prodige Eddie Jobson impose son jeu subtil et somme toute plus novateur que les "bidouillages" soniques d'Eno, aujourd'hui très datés...
Eno lui-même reconnaissait dans une interview récente que Stranded était sans doute le meilleur album du groupe. Pour s'en convaincre il suffit d'écouter les 7 mn de Mother of Pearl, quintessence du style Roxy première période, mélange unique d'énergie punk avant l'heure, de pop sophistiquée et de romantisme ténébreux.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 3 novembre 2011
Peut-être bien. En tout cas, avec le premier, ce sont à mon avis les deux meilleurs. Eno n'est plus là et Ferry imprime sa vision, musique riche, chatoyante et exubérante, européenne, distinguée, flamboyante. Beaucoup de très grands morceaux sur ce disque résolument magnifique et qu'on peut réécouter de nombreuses fois sans peur de se lasser: il y a toujours des passages magiques. A avoir.
VINE VOICEle 10 avril 2008
Un troisiéme album moins innovatif du fait du départ de Eno et qui est dominé par Ferry et Manzanera. Le ton se fait plus pop et la guitare remplace le synthétiseur.
C'est un bon album avec de bons rock (Street life, Amazona ) et de belles chansons ( mother of pearl, a song for Europe ), mais plus classiques que les précedents.
Il n'en demaeure pas moins que la subtilité des mélodies et la précision des détails sonores de Roxy Music fait de l'écoute de ce disque un très bon moment.
Roxy Music est toujours un grand groupe même si cela devient de plus en plus le groupe de Ferry
Sous-jacente depuis les débuts du groupe, la guerre entre Bryan et Brian a bel et bien eu lieu, voyant Eno s’envoler vers une carrière en solo plutôt orientée sur l’expérimentation et le capitaine Ferry avoir les mains libres pour diriger SON groupe de la façon qu’il désire. La place vacante étant comblée par l’arrivée du multi-instrumentiste Eddie Jobson (claviers, violon), qui avait déjà participé aux séances de THESE FOOLISH THINGS, le 1er album solo de Bryan Ferry.
Délaissant les claviers électriques au profit du piano, Ferry propulse Roxy Music dans un classic rock plus accessible que par le passé - les parties les plus originales sont essentiellement dues à sa voix et à ses mélodies si personnelles (JUST LIKE YOU) - et décroche d’emblée un immense tube avec ce STREET LIFE digne des comédies musicales de Broadway. Faisant preuve d’un lyrisme à la haute teneur dramatique sur le sublime A SONG FOR EUROPE (partiellement chanté en français !), Roxy Music ose même une pointe d’exotisme sur le funky AMAZONA et ne s’égare jamais dans la facilité, retrouvant toute son originalité des débuts (il y a une année !) sur des compositions telles que le scotchant et poignant MOTHER OF PEARL ou ce PSALM de huit minutes qui voit le groupe rester toujours aussi aventureux malgré l’absence - que certains prédisaient comme fatale - de son ex-collègue. Un très beau disque en forme de démenti à tous ceux qui doutaient.
Tops : STREET LIFE, A SONG FOR EUROPE, MOTHER OF PEARL, JUST LIKE YOU, AMAZONA, PSALM
le 4 février 2013
Un penchant pour le 1er Roxy Music, le 2eme For Your Pleasure et le 4eme Country Life bien que tout soit bon chez Roxy jusqu'à Siren le 5eme (A quand un coffret pas trop honéreux des remasterisations 1999 de ces 5 albums sur le principe Original Albums Classics ou Séries ?)
le 6 septembre 2014
Bon album, juste pour Mother of pearl, et bien sur d'autre compos, mais j'avoue qu'il manquera toujours
la patte de Eno !! Les deux premiers albums étaient tellement au dessus de tout. Mais ça
reste très sympa, et bon a écouter.
le 10 janvier 2015
troisième album de roxy, stranded est encore un joyau à posséder, ne serait ce d'ailleurs que pour le titre street life qui ouvre l'album et le génial a song for europe qui ne reviendront jamais, jamais, jamais, jamais, jamais...
le 4 septembre 2014
Avec "Flesh and Blood", un des deux meilleurs album de Roxy Music, pour ma part. Il faut avoir les deux de mon point de vue.
le 21 juin 2014
Album re masterisé le son est cool de tres bon disque glamAlbum re masterisé le son est cool de tres bon disque glam