5.0 étoiles sur 5 dans les brumes alcolisées de l'éther
Publié le 16 janvier 2012 par Frédéric

3.0 étoiles sur 5 C'est toujours aussi beau, juste un peu moins émouvant.
J'ai eu du mal à le dégoter, ce troisième et ultime album de Mazzy Star. Mais je replonge avec délice dans les sonorités aériennes du groupe et dans la voix de Hope Sandoval.

Publié le 30 octobre 2006 par François Houste

5.0 étoiles sur 5 dans les brumes alcolisées de l'éther, 16 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : She hangs Brightly (CD)
Je garde une affection particulière pour ce premier opus du duo David Roback et Hope Sandoval. Attention, soyons clair : les trois disques que Mazzy Star a sortis sont de pures merveilles. Ils méritent tous amplement le détour pour peu que vous soyez sensibles aux ballades languides, sombres et poétiques. Cependant, She hangs brightly offre un atout non négligeable : c'est l'opus le plus complet et surtout le plus riche du point de vue de la variété des climats. Non, je n'ai pas dit qu'on trouvait dans cet album de la pop, de la folk, du regae ni du rap. Un disque de Mazzy Star vous plonge avant tout dans une atmosphère côtonneuse inimitable, dans des ballades mélancoliques empreintes de torpeur autant que de poésie. Or She hangs brightly vient enrichir les ballades gothiques d'accents countrisants déglingués autant que psychédéliques, ce qui confère à l'ensemble une tonalité plus rock que folk. Comment ne pas fondre de plaisir dès les premières notes de Halah quand Hope Sandoval pose sa voix unique sur un rythme alangui ? Il est commun de louer la voix de tel ou telle artiste, mais dans le cas de Hope Sandoval, cela prend une ampleur inégalée. Cette Américaine de San Francisco possède un timbre de voix d'une profondeur inouïe dont elle décuple la beauté par son phrasé unique. C'est bien simple, elle feint constamment de ne pas savoir chanter dans la mesure où jamais son chant ne se laisse aller à l'emphase ni à la moindre once d'enthousiasme. Elle déclame ses textes obscurs avec une nonchalance dont on ne retrouve l'équivalent que dans la tradition de la Bossa Nova mais dans un style musical très différent. Hope Sandoval bannit de son vocabulaire le lyrisme d'une Sinead O'Connor. Sa façon traînante de chanter donne l'impression qu'elle n'a plus d'énergie à donner. Mark Knopfler chante un peu comme elle, sauf que sa voix ne produit pas du tout le même envoûtement. Hope Sandoval est l'incarnation parfaite des atmosphères vaporeuses de Mazzy Star. Ce groupe qui n'a plus produit un seul disque depuis la sortie de son troisième et dernier opus Among my swan ne pourrait pas survivre au départ de sa chanteuse. Une voix comme la sienne, et un chant aussi langoureux, il n'y en a pas deux. SUBLIME !

3.0 étoiles sur 5 C'est toujours aussi beau, juste un peu moins émouvant., 30 octobre 2006
François Houste "discoblog.houste.info" (Lagny-Sur-Marne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : She hangs Brightly (CD)

J'avais été plutôt lapidaire en abordant les deux premiers albums du groupe (So Tonight That I Might See et Among My Swan) sur DiscoBlog. Ce blog n'était pas encore aussi affiné qu'il l'est aujourd'hui et il est parfois difficile de parler d'une musique comme celle de Mazzy Star sans juste laisser parler l'émotion. Finalement, le fait d'avoir trouvé ce troisième album tardivement va me permettre de remettre quelques choses à plat.

Tout d'abord, le groupe. Mazzy Star, c'est avant tout une voix, celle aérienne et éthérée de Hope Sandoval. Une voix unique dans la pop américaine. Une voix en adéquation parfaite avec son époque, le début des années 1990, alors que la musique pop se recherchait une authenticité loin des bruits grunge et des reliques de la new wave.

Mazzy Star, c'est le modèle parfait de la pop américiane des années 1990. Une voix exceptionnelle donc, une ligne rythmique très claire et juste ce qu'il faut de guitare chantante à l'américaine pour ne pas sombrer dans la country. Mazzy Star est un groupe californien dont les racines se plongent finalement dans The Mamas And The Papas et dans les autres groupes du Summer Of Love. En plus désabusé peut-être. En moins fou' Mais les racines sont bien là, affleurantes sur les plus grands morceaux des deux premiers albums (écoutez donc Fade Into You, Five Strings Serenade ou encore Flowers In December')

Le décor est posé. Parlons maintenant de cet album du jour qui nous intéresse tant. Sorti peu avant la séparation du groupe, She Hangs Brightly se pose à part dans la trop courte discographie de Mazzy Star. Si la sensibilité du groupe est toujours présente, les inspirations changent. Elles viennent ici du plus profond des U.S.A. Sans être folk ou country pour autant, She Hangs Brightly tire bien plus ses racines de la musique traditionnelle américaine que des traditions de la pop californienne. Les accords de She Hangs Brightly (le morceau titre) ou de I'm Saillin' viennent tout droit du Blues. La composition vocale de Ride It On vient tout droit de la Folk la plus pure'

Pourtant jamais loin des ballades des deux premiers albums, She Hangs Brithgly explore plus loin le paysage musical, se décalant un peu vers l'Est. C'est toujours aussi beau, juste un peu moins émouvant.

Peut-être.

She Hangs Brightly
She Hangs Brightly de Mazzy Star
Acheter l'album MP3EUR 5,39
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat