5.0 étoiles sur 5 Presque une référence, 11 février 2013
Jean René (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ballads (CD)
Superbe compilation de ballades très prenantes, très calmantes, très relaxantes, très subtiles du grand, très grand (du haut de son mètre nonante-houit) Dexter Gordon, l'un des plus importants maîtres du saxophone tenor. Cet aristocrate du jazz atteint à une suprème élégance grâce à son bon goût naturel et à son jeu moelleux et chaleureux. Issu de la bourgeoisie noire naissante (né en 1923 à Los Angeles d'un père médecin), Dex rejoint en 1940 la formation de Lionel Hampton, puis cotoie sur la côte Est les grands du jazz, dont Armstrong, et connaît de premiers brillants succès dès 1945. Hélas, son addiction à la drogue lui vaut des peines de prison. Il quitte les Etats-Unis pour l'Europe en 1960 et connaîtra un second souffle à Copenhague et Paris dans les années 60 - 75, d'où sont issues les ballades de cette compilation, à l'exception de "Body & soul" qui la cloture, enregistrée aux US à son retour en 1976. Un CD presque de référence de ce très grand artiste qui a incarné une ligne classique et mélodieuse du jazz face aux excès du free-jazz.

5.0 étoiles sur 5 Un album de qualité, 10 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ballads (CD)
Après avoir écouté un extrait de cet album sur une radio nationale dédiée à la musique, j'ai tout de suite, commandé cet album. Je ne regrette pas. C'est du travail chiadé, du jazz d'une très grande finesse, a écouter lorsqu'on a besoin d'une période de réflexion personnelle ou en un moment ou l'on veut ecacuer du stress. Tout l'album est magnifique et se termine en une apothéose d'applaudissements qui donne l'impression d'être dans une salle de concerts. Fabuleux.

5.0 étoiles sur 5 A vous de trouver les superlatifs...., moi je n'en ai plus, 2 octobre 2010
Ramone the Snake (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ballads (CD)
ainsi s'exprimait Pep Guardiola,en parlant de Messi !! ("Ramone ... quelles références, t'as pas honte ?") .... Si un peu... Ce best of-compile de plus d'une heure comprend 6 enregistrements période européenne de Dexter(1961-1964), et se termine par Body and Soul (enregistré à San Francisco, en 1976). Au risque de faire hurler quelques puristes ("all material previously released.."), ce disque est insusable, magnifique, magique, doux, apaisant. A l'instar de sa superbe pochette noir et blanche, c'est une invitation à la douceur, au repos, à l'extase, voire à l'abandon total. Vive l'amour ! Il est accompagné sur chacun des morceaux par des musiciens différents, dont Paul Chambers, Sonny Clarke, Bud Powell. Et malgré ce "piochage" (pas français Ramone), étalé sur 10 ans (entre Paris, le Danemark, et Francisco),ce receuil possède une véritable unité, grâce au toucher si soft de Dex. Il semble, après avoir lu les nombreux commentaires sur le site US, que l'improvisation ait une large place dans certains morceaux !! Difficile de savoir ou elle commence et ou elle se termeine pour moi tout du moins ! Absolument somptueux,et classieux ! Ah au fait j'en ai appris une bonne : parait qu'il est le parrain de ... Lars Ulrich... quelques GAMMES de finesse dans un monde de graisseux à poils longs.

5.0 étoiles sur 5 jazz cool, 19 septembre 2012
CAHLIREV (Sainté) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ballads (CD)
Tout comme la pochette qui est tout simplement magnifique, l'album ici présenté est un très grand album de saxo, une compilation des meilleures ballades jouées par l'un des King du saxo ténor des années soixante alias DEXTER GORDON.
Piochés dans divers albums originaux de notre saxophoniste de génie ces enregistrements s'étalant de 1961 à 1964 sont tous interprétés par des musiciens fabuleux qui tenaient à l'époque le haut du pavé.

-Charlie BYRD ou Fréddie HUBBARD à la trompette
-Sonny CLARK, Bud POWELL ou Kenny DREW au piano
-Billy HIGGINS, Philly Joe JONES ou Art TAYLOR à la batterie
-Paul CHAMBERS ou Rufus REID à la contrebasse

Ces artistes se partagent superbement les huit titres que forment cette compilation avec en point d'honneur 16 minutes d’anthologies sur " Body and soul ".
Du bon, du très bon jazz pour tous les amateurs de classiques ainsi que les amoureux d'un jazz cool et merveilleux.

5.0 étoiles sur 5 Recommandé !, 3 janvier 2013
Zumbrunn Philippe (Neuchâtel, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ballads (CD)
Un régal mélodique, par un très grand musicien. Et excellente photo par un célèbre photographe ... datant de l'époque où il était encore possible de fumer librement !!!

Ballads
Ballads de Dexter Gordon
Acheter l'album MP3EUR 9,29
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat