5.0 étoiles sur 5 Un chef d' oeuvre du Hard Bop !, 22 décembre 2006
frenchjazzfan (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moanin' (RVG Edition) (CD)
Ce disque est sans doute Le chef d'oeuvre de la formation mythique des Jazz Messengers avec le lumineux trompettiste Lee Morgan, le talentueux arrangeur, compositeur et saxophoniste Benny Golson et le pianiste soulful Bobby Timmons et bien sûr le leader au meilleur de sa forme, le batteur Art Blakey.

L' album contient les classiques "Moanin'" et "Blues March", tous deux de Benny Golson, qui vont connaître un grand succès notamment en France et vont faire beaucoup pour amener un nouveau public au jazz moderne.

A découvrir en complément les fabuleux enregistrements Live du groupe à Paris, à l' Olympia et au Club St Germain et aussi les excellents disques du Jazztet de Benny Golson et Art Farmer où les talents d' arrangeur de Golson s' expriment encore mieux !

Bon Jazz à tous !

5.0 étoiles sur 5 Le message du jazz, 28 janvier 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moanin' (RVG Edition) (CD)
Tout est réuni sur ce disque pour en faire un des sommets du hard bop: les thèmes signés Golson ou Timmons sont splendides et d'une musicalité envoûtante; les solistes sont plus inspirés que jamais (pas une note n'est de trop et chacun délivre un discours passionnant à travers son instrument, justifiant ainsi son statut de "messenger"); la revendication et la véhémence de la musique noire habitent la séance ("Blues March").
C'est un de ces disques qu'on peut écouter très souvent sans jamais éprouver la moindre lassitude.

5.0 étoiles sur 5 inoubliable, 20 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moanin' (RVG Edition) (CD)
C'est la meilleure formation des "Jazz messengers", avec Lee MORGAN à la trompette (qui percute comme Dizzy), Benny GOLSON au sax ténor (venant du même Gillepsie) et principal compositeur dont le célèbre "Blues March" qui fit en grande partie le succès des J.M. et "The drum thunder suite" écrit pour la rythmique, Bobby TIMMONS au piano, Jimie MERRITT à la basse (élève de Blanton et l'égal des Mingus, Petiford, Ray Brown...) et particulièrement pour le percutant et tonique meneur Art BLAKEY qui s'y éclate.
L'enregistrement de 1958 débute avec la composition à la main de Bobby TIMMONS "Moanin", ça swingue à merveille et se prolonge par une autre version de "Moanin" qui n'est pas de la même session du copié-collé mais c'est très bon.
Un tel concentré de musiciens au summum de leur art ne pouvait qu'engendrer un enregistrement accompli et de haut niveau.
Ce fut un déclencheur dans l'arrivée du bop en France (après Gillepsie). Les oreilles s'ouvraient enfin à ce jazz novateur. La première formation singulièrement "audible" ces années là.
Un excellent disque à glisser dans votre discothèque.
Je dois avouer que le même frisson épidermique me revient à chaque écoute.

Indéniablement le style BLAKEY, rythmique omniprésente, n'a pris aucune ride.(il a pourtant 50 ans!!!).

4.0 étoiles sur 5 Incontournable, 24 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moanin' (Album vinyle)
C'est la meilleure formation des "Jazz messengers", avec Lee Morgan à la trompette (qui percute comme Dizzy), Benny Golson au sax ténor (venant du même Gillepsie) et principal compositeur dont le célèbre "Blues March" qui fit en grande partie le succès des J.M. et "The drum thunder suite" écrit pour la rythmique, Bobby Timmons au piano, Jimie Merritt à la basse (élève de Blanton et l'égal des Mingus, Petiford, Ray Brown...) et particulièrement pour le percutant et tonique meneur Art Blakey qui s'y éclate.
L'enregistrement de 1958 débute avec la composition à la main de Bobby Timmons "Moanin", ça swingue à merveille et se prolonge par une autre version de "Moanin" qui n'est pas de la même session du copié-collé mais c'est très bon.
Un excellent disque à glisser dans votre discothèque.
Je dois avouer que le même frisson épidermique me revient à chaque écoute.
Indéniablement le style Blakey, rythmique omniprésente, n'a pris aucune ride.(il a pourtant 50 ans!!!).

5.0 étoiles sur 5 Good Moanin’, good moanin’, 19 mars 2015
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moanin' (RVG Edition) (CD)
C’est la conjonction du commentaire bienveillant d’un punk repenti sur un disque d'Art Blakey and his Messengers et le souvenir ému du formidable film "Whiplash" qui m’a conduit à cet achat.

Il faut dire qu'en matière de Jazz je suis assez méfiant et ignare (ou ignare car méfiant ?) et que le hard bop est souvent ma frontière. Au delà, quand commencent le Free et la Fusion, j’ai davantage de mal.

Mais là, avec les relents encore sensibles de Rhythm and Blues et l’impulsion qu’imprime cet incroyable batteur, je décolle et clément, adhère.
Quand Blakey relie l’Afrique au Nouveau continent (c’est lui le vrai oncle à Toms) comme sur "Drum Thunder", je comprends pourquoi Ginger Baker m’a si souvent ensorcelé dans un autre registre.

Il faut dire aussi qu’autour d’Art Blakey, il y a du beau monde cette année là (1958) et que les morceaux sont à la hauteur des interprètes.

"Moanin’ " composé par Bobby Timmons (p), justifie à lui seul l’achat du disque.
Mais le reste suit. Que ce soit les 4 titres du saxophoniste Benny Golson (l’excellent et très poppy "Are You Real", l’apaisé "Along Came Betty", le bien nommé "The Drum Thunder Suite" tout à la force du maillet, l’éternel "Blues March") ou le classique "For come rain or shine"…Rien ne dépare.

Hormis ceux déjà cités, le reste du quintette comprend le contrebassiste Jymie Merritt et, je dirais même surtout, le trompettiste Lee Morgan . J’ai un rapport difficile avec cet instrument qui me laisse parfois au bord du chemin. Mais là, j'avoue que son solo sur Moanin’ , ça me parle.

Mais comme je manque toutefois de repères dans cette musique pour écrire autre chose que des banalités de béotien, je m’en tiens au ressenti : Whaou !

Le CD remasterisé (mouais…honnêtement, ça ne m’a pas semblé très sensible, même si le son est bon) comprend aussi une prise alternative de Moanin’ qui n’apporte pas forcément quelque chose, mais prolonge le plaisir d’autant.

5.0 étoiles sur 5 lumineux, 17 juin 2009
defourny (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moanin' (RVG Edition) (CD)
vraissemblablement un des plus grand disque de cette formation ;les themes sont superbes,ça swing grave ,le tout avec une suprème élégance,on est pas très loin de la perfection.......

5.0 étoiles sur 5 énorme tout simplement, 23 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moanin' (RVG Edition) (CD)
Du grand Jazz de la belle époque, inspiré et élégant.
Une remasterisation correcte (avec les RVG on ne se trompe pas souvent), un prix acceptable. vivement recommandé.

5.0 étoiles sur 5 Mythique, 17 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moanin' (RVG Edition) (CD)
Moanin, mon morceau préféré, mais tous sont à savourer!
Trop de mots sont inutiles, il suffit de l'écouter et de vous laisser bercer au fond de votre hamac!

5.0 étoiles sur 5 Art Blakey, 15 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moanin' (RVG Edition) (CD)
si vous aimez le Jazz !aucune hésitation ;il faut avoir ce "CD" dans sa discothèque !il vous fera passez d'agréables moment d'écoute!

5.0 étoiles sur 5 Exellent, 21 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moanin' (RVG Edition) (CD)
On s'y attendais de la part d'Art Blakey. Et quel solo de Benny Golson sur Along Came Betty ! Phrase sur phrase...

Moanin' (The Rudy Van Gelder Edition)
Moanin' (The Rudy Van Gelder Edition) de Art Blakey & The Jazz Messengers
Acheter l'album MP3EUR 6,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat