4.0 étoiles sur 5 classique en marge..., 11 mars 2015
freddiefreejazz (Quelque part dans le Sud Ouest...) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inventions & Dimensions (CD)
Très grand disque du pianiste Herbie Hancock. Pas celui que je préfère, mais tout de même. La galette est digne d'intérêt pour qui s'intéresse à ce pianiste hors pair. Les autres commentaires ont dit l'essentiel. Je n'y apporte que ma petite pierre en disant, comme Darko, qu'effectivement si lors d'une première écoute l'on peut être décontenancé par l'aspect mélodique, de le réécouter n'ajoutera qu'à notre émerveillement. Le sommet étant de mon point de vue Mimosa, une balade savoureuse au cours de laquelle le quatuor fait montre de tout son talent et sa cohésion. Quant à Herbie qui signe là toutes les compositions, il s'avère un sacré alchimiste.

5.0 étoiles sur 5 Bizarre, vous avez dit bizarre ?, 12 novembre 2012
Darko (Bretagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inventions & Dimensions (CD)
Tout est bizarre sur ce disque : d'abord la formation, doit-on parler de quartet ou de trio + 1 lorsque l'on est en présence d'un pianiste (Herbie Hancock), d'un contrebassiste (Paul Chambers), d'un batteur (Willie Bobo) et d'un percussionniste afro cubain (Oswaldo "Chihuahua" Martinez) ? Ensuite ce sont les rythmes complexes qui sont employés. Au sage 4/4 sont substitués des 6/8, des 12/8 et même un savant mélange de tous ceux là ! Enfin c'est l'harmonie qui s'y met, avec des constructions d'accords complexes et des progressions harmoniques quasi atonales desquelles aucune mélodie ne s'échappe.

Enregistré au Van Gelder Studio d'Englewoods Cliff lors d'une session du 30 août 1963, ce disque est incontestablement le plus étrange de la période acoustique d'Herbie Hancock. Un album très rythmique avec ses afro-beats lancinants, duquel ne se détache qu'un seul titre un peu classique "Mimosa", mais dont la rythmique semble échappée du "Requiem pour un con" de Serge Gainsbourg. Pour le reste, les quatre autres titres sonnent très curieux sans être pour autant désagréables. Si l'on en croit les notes détaillées du livret intérieur, à l'exception de quelques recommandations générales, aucun des musiciens ne savait ce que les autres allaient jouer. Ils bénéficiaient tous d'une liberté quasi totale d'improvisation, ce qui donne pour résultat un album d'une grande inventivité, mais également d'une grande maitrise technique.

Pas facile de le noter...la première écoute est déstabilisante, mais on finit par s'y habituer et même par s'y attacher. Bizarre peut-être...mais au final sacrément bon !

5.0 étoiles sur 5 visionnaire, 22 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inventions and Dimensions (Téléchargement MP3)
la prefuguration de la suite du jazz et le tout realise avec des maitres du style bop , hard bop comme paul chambers . herbie a toujours ete en avance sur tout le gratin du jazz . un album tout en nouveautes , boucles , leit motivs , ostinatos rythmiques . obligatoire dans sa discotheque .

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs Herbie Hancock, 4 mai 2011
Franck Roudil "franckydok" (Paris,France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inventions And Dimensions (CD)
Il y a une couleur tout au long de cet album,un peu comme dans le kind of blue de Miles Davis.
Herbie et ses 3 collègues sont très inspirés,on est sur un nuage.Et on le passe en boucle pour rester la haut.Beaucoup d invention,de délicatesse.Rythmique tout en finesse,inventivité pianistique.
Oui,un indispensable de Herbie Hancock débordant de vraie belle musique.

5.0 étoiles sur 5 Jazz afro-américain, 3 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inventions & Dimensions (CD)
Jazz inspiré par les rythmes venus d'Afrique x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x x

5.0 étoiles sur 5 excellent !!, 19 décembre 2010
album indispensable .
à la première écoute, je n'ai pas ''accroché'', et puis je l'ai ré-écouté et la j'ai pu apprécier un album un peu atypique mais d'une créativité affolante.
j'adore cet album et le classe parmi les meilleurs de ce pianiste génial.

Inventions and Dimensions
Inventions and Dimensions de Herbie Hancock
Acheter l'album MP3EUR 9,19
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat