le 18 février 2008
Voilà un disque fort intéressant, d'un contre-ténor (et pas du tout un haute-contre, pas la même chose!) tout à fait efficace dans ce répertoire rare. Rare, pas Haendel, pourtant bien interprété, même si la concurrence est rude, mais rare Capelli, Porpora, Graun et Hasse, là il est probablement le premier à défendre le style napolitain avec autant de brio loin des Manzotti et autre Christofellis aigres et secs. On aurait aimé que, comme prévu à l'origine, des airs de Vinci viennent agrémenter le programme, la notice rappelant avec justesse que Carestini dut l'un de ses interprètes préférés. Evidemment, Jaroussky n'a pas la voix d'un castrat, ce n'est pas ce qu'on lui demande, c'est plutôt de faire revivre leur répertoire avec élégance (Hasse, Gluck) et émotion (Capelli, Graun)...puisse-t-il continuer !
le 3 novembre 2007
Philippe Jaroussky est en train d'effectuer un sans faute depuis son premier disque. Il aborde son répertoire avec beaucoup de soin et d'humilité. Après Vivaldi, le voilà qui rend hommage à Carestini, un castrat contemporain de Farinelli. Carestini était connu pour sa grande musicalité, et une approche plus dans l'émotion, face aux prouesses techniques de Farinelli.
Les deux avaient d'ailleurs créé l'Ariodante de Haendel dont la sublime aria 'Scherza infida' figure sur cet album - et qui est superbement interprété (moi qui ne jurais que par Anne Sofie von Otter pour ce rôle).
Jaroussky a toute l'intelligence musicale et la technique pour sortir gagnant d'un tel hommage. Ses lignes vocales sont toujours irréprochables, les ornements jamais gratuits, et la voix tout simplement belle. Emmanuelle Haïm et les Concerts d'Astrée le portent tels un léger vent, tout en discrétion mais toujours présents.

Si le terme de 'Voix de l'ange' pouvait s'appliquer à un chanteur, ce serait bien Philippe Jaroussky.
Un merveilleux disque.
0Commentaire|58 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
On peut être "chagrin" en écoutant la voix de Philippe Jaroussky, considérer qu'il sacrifie un peu trop à la mode ("album concept", etc.). Mais, on ne peut certes pas lui reprocher d'être un faux castrat ; il faudrait - ce qu'à dieu ne plaise - attendre un accident de cheval pour en avoir un vrai... ! On peut au contraire - comme celui qui écrit ces lignes -, avec cet album, mesurer avant tout le chemin parcouru depuis les premiers contreténors ou haute-contre(s) : Alfred Deller, etc. ; en somme tous les pionniers de ce type d'expression vocale lyrique si particulière et assez fascinante. Nous nous sommes habitués au registre de tête (ou voix de "fausset"), et il faut dire que dans cet emploi Jaroussky fait merveille, car sa technique et sa maîtrise sont exceptionnelles - notamment dans cet album. On remarquera aussi la pertinence du choix des arias dans ce CD, avec un répertoire rare. N'en déplaise éventuellement à certains (?), ce disque est une grande réussite !
le 29 novembre 2007
Ce nouvel album de Jaroussky dure 72mn mais semble être trop court à l'audition.
La dernière aria de Graun est ainsi une splendeur de vocalises et l'on aimera les mélanges d'air connus (Haendel) à ceux de compositeurs tombés dans l'oubli.
Seul petit bémol à l'écoute de ce magnifique album: la prononciation en italien du chanteur qui mériterait plus travaillée.Virgin pourrait-il offrir un répétiteur d'italien à Philippe Jaroussky? Merci...
le 2 mars 2011
Un pur bonheur ... à très bon prix : aurait-il été boudé ? impossible, quand on sait que les concerts de Jaroussky sont sold out 6 mois avant !
le 18 décembre 2009
Jaroussky a une voix extraordinaire. En l'écoutant l'on se sent littéralement transporté dans un monde merveilleux. A ne pas manquer !
le 30 mai 2010
Philippe Jaroussky a une voix vraiment incroyable, et cet enregistrement est de loin celui que je préfère. Je vous le recommande!
le 30 mars 2008
Jaroussky et Haïm nous propose ici une visite du répertoire de Carestini, castrat vedette du 18e siècle. Dans la suite des autres enregistrements que Philippe nous a proposés, c'est un choix interessant à plus d'un titre. D'abord, il ne choisit pas la facilité, nous dirigeant cette fois vers des oeuvres plus difficiles d'accès, surtout après Vivaldi. D'autre part, il s'expose à des commentaires faciles et grincheux de spécialistes fiers et donc jamais contents: il ne peut pas rivaliser avec un castrat. Ce qui, bien entendu, est un commentaire impossible à faire avec honnêteté, puisqu'on n'a jamais entendu Carestini, et que le dernier castrat du début du siècle a laissé un enregistrement plus que médiocre. Ce genre de jugement est purement théorique, et il apparaît avec ce disque que la musique n'est pas de la théorie, mais une expérience vécue à chaque fois de manière unique, et bien vécue par Jaroussky.
Jaroussky a une voix de très haute qualité, et un contrôle du souffle parfaitement maîtrisé à ce stade de sa carrière en particulier. A ce niveau, il ne vaut plus du tout de le comparer à qui que ce soit, tant il nous donne un rendu touchant, plein, délicieux de ce répertoire.
Il m'apparaît que ce travail est néanmoins légèrement inférieur aux précédents (à mon goût particulièrement "Beata Vergine", un diamant) à cause de sa sagesse. J'ai entendu dire que Haïm était fougueuse, donnait de l'énergie à ses interprétations. Ici, je ne sens pas trop cela, mais je ne peux pas dire que ce soit une faiblesse non plus.
Excellent CD.
le 1 octobre 2013
Jarousksky est actuellement le meilleur contre-tenor - a mon avis et ce disque est absolument digne de son talent.Il est au sommet de son art et il m'est impossible de lui trouver le moindre défaut.
Un vrai régal pour tous aimant la musique baroque.
le 26 août 2013
Non seulement Philippe jarousski est un grand musicien
mais en plus, il permet de découvrir un répertoire que je ne connaissais pas.
Avec lui, je découvre des pièces magnifiques.
j'attends toujours le prochan disque avec impatience