1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 Matthias Bamert et ses London Mozart Players nous font (re)découvrir un musicien tchèque classique injustement oublié, 28 décembre 2012
MATHONNET STÉPHANE "Musicophage" (Aix-en-Provence) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Symphonies (CD)
Le compositeur tchèque Václav Pichl est l'un de ces nombreux musiciens qui ont tant apporté au XVIIIe siècle. Il a exercé divers postes de kapellmeisters adjoints avant de devenir à Milan kapellmeister de l'archiduc Ferdinand d'Este, quatrième fils de l'impératrice Marie-Thérèse. Il demeure à ce poste jusqu'à l'invasion de la Lombardie par Bonaparte.
Ses symphonies ressemblent aux symphonies pré-esterhraziennes du jeune Haydn : elles sont en trois mouvements et sont marquées à l'exception de la symphonie "Diane" qui comprend un menuet en troisième position. Le langage musical de Pichl est un mélange séduisant d'éléments viennois, du nord de l'Italie et de Mannheim et présentent un réel attrait pour l'amateur de symphonies classiques. Sans être qualifiées de "géniales", nous disposons de belles mélodies tout à fait dans l'air de temps et fort bien interprétées. Matthias Bamert et ses London Mozart Players et sa Camerata Toronto nous les restituent avec un réel attrait : ses musiciens mettent en évidence la vivacité enjouée des mouvements vifs, la transparence des mouvements lents (toujours pour cordes seules) ainsi que l'élégance des menuets. Il est vrai qu'avec toutes les symphonies classiques qu'ils ont précédemment gravées pour Chandos, ils ont montré ce qi'ils savent faire.

Les complétistes pourront aller faire un tour vers le label Naxos : Kevin Mallon et sa Camerata Toronto ont gravé quatre symphonies du même Pichl qui, à l'exception de la symphonie "Diane", ne présente aucun doublon.