4.0 étoiles sur 5 bon album, 8 septembre 2010
gégé-blues (FRANCE-Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Last Rebel (CD)
Deux ans après « Lynyrd Skynyrd 1991 » qui est l'album de la renaissance, sort « the last rebel » en 1993 qui confirme le potentiel de la nouvelle formation. Restant dans le domaine du southern-rock, les compositions sont variées et nous emmènent dans des envolées instrumentales où les trois guitaristes rivalisent de virtuosité. Le piano bastringue de Billy Powell n'est pas en reste et Johnny Van Zant assure parfaitement son rôle de chanteur en remplacement de son frère Ronnie disparu en 1977 dans ce tragique accident d'avion. « good lovin's hard to find » débute l'album, c'est un boogie entraînant mais l'ensemble reste mélancolique, tout en mi-tempo comme « can't take that away » prônant les valeurs traditionnelles ou les plus marqués « one thing » et « south of heaven » proclamant la fierté d'être sudiste. Ce groupe captivant, composé d'excellents musiciens nous délivre un rock sudiste riche, varié où chaque membre s'exprime avec conviction pendant 52mn20 que durent les 10 titres ici présentés.

5.0 étoiles sur 5 Le son d'une contrée., 26 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Last Rebel (CD)
Sans être spécialiste, ni possesseur compulsif de la discographie complète du groupe… Juste un amateur de cette musique parmi tant d'autres, plaisantes à mes oreilles, voilà ce que ”The Last Rebel” et LS 1991” m'inspirent.

Je trouve ces deux CDs parmi les plus représentatifs et les plus créatifs — toutes périodes et mutations confondues — de la musique produite par ce groupe de sudistes. ”The Last Rebel” est baigné de ce blues alangui, alors que ”LS 1991” affiche une forme plus virilement rock, non sans ce fond de seine nostalgie d'un pays aimé et qui, malgré des racines qui laisseraient croire à une vie d'antan, figée, se modifie bon gré malgré, comme partout ailleurs.

On y trouve la vraie langueur d'une région : comme une eau qui s'écoule si lentement sous ce soleil enveloppant qu'elle donne l'impression de stagner. Et celui qui regarde le tableau ne peut que prendre conscience qu'il fait partie de cette scène; que son flegme induit l'amène nécessairement à prendre guitare, harmonica et caisses à taper pour traduire cette ambiance si particulière d'un temps suspendu en une longue ballade d'un moyen-âge réinventé pour cette partie d'autre continent.

Puis, entre amis rassemblés, sortir de cette torpeur pour s'enflammer en rock, boogie et shuffle, la voix roulée de pierres, de gravier et da poussière, bien qu'additionnée ça et là de celles des autres choristes. C'est simple, rugueux, sans ambition autre que rendre l'émotion de quelques instants présents qui se succèdent.

J'ai bien dit que ce qui m'inspirait était ce que j'entendais, sans chercher à comprendre les paroles dans un premier temps. La réalité des textes, les convictions ou les engagements des bonhommes, qu'ils soient de gros clins d'yeux ou des velléités de vraies provocations m'importent peu. L'ambiance musicale générant le lyrisme de mes pensées suffit largement à mon plaisir, le reste n'est qu'histoire avec un petit "h” ou un grand ”H”. Qui peut en juger d'ailleurs, qui n'ait un vécu passé ou différé, mais autochtone, d'un pays, de son histoire, de ses us et coutumes, de ses formes artistiques, de ses excès… ?

5.0 étoiles sur 5 C'est pas le dernier!, 19 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Last Rebel (CD)
c'est pas le dernier bon, mais ça c'est un tout bon! Le feeling est là et l'esprit souffle, souffle, souffle!! du coup j'ai acheté la moitié de leurs albums ( j'en avais que 2) ..et j'ai pas encore tout écouté.. et "The last rebel" continue de souffler dans mes oreilles..

The Last Rebel
The Last Rebel de Lynyrd Skynyrd
Acheter l'album MP3EUR 8,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat