le 22 février 2010
deux oeuvres emblématiques de Stravinsky, interprétées içi par un grand chef et un grand orchestre russe!!!
le meilleur pour fêter l'anniversaire de la création des Ballets Russes.
les chorégraphies d'origine, qui collent tellement à l'esprit et à la sensualité de l'écriture musicale sont totalement éblouissantes.
l'oiseau de feu se révèle dans toute sa poésie, et le Sacre du Printemps nous dévoile cette chorégraphie absolument fascinante, suggestive, unique , crée par Nijinsky, tellement extraordinaire qu'il faut la voir et la vivre avec les yeux et le corps....
DVD incontournable
le 15 avril 2010
Dirigés par Gergiev, L'Oiseau de feu et Le Sacre du printemps sont des ballets musicalement d'une beauté saisissante. La chorégraphie de L'Oiseau de feu est belle, merveilleuse au sens magique, ses décors sont d'une belle et somptueuse richesse inventive. La direction chorégraphique du Sacre du printemps est un moment fort de cet enregistrement capté live. Le grand intérêt de cette version du Sacre est que les costumes ont été reconstitués d'époque selon les photographies existantes des représentations passées et que la chorégraphie s'est voulue celle d'origine selon les indications existantes qui ont été suivies au plus près. La surprise d'une telle chorégraphie fit au début du XXème siècle scandale pour son côté primitif et tribal. Béjart a ensuite fait le pas de tribal à animal avec un succès, de mon avis, inégalé à ce jour. Aujourd'hui le Sacre s'impose comme une magnificence des arts primitifs et son côté animal nous fascine. Il est la modernité toujours actuelle près de 100 ans après sa création. Voir l'œuvre telle qu'elle a été présentée au début du XXème siècle s'impose tout autant que des versions plus "modernes". Ce DVD est un must.
le 20 avril 2010
Passionné de musique classique,et particulièrement de Stravinsky dont mes deux
oeuvres favorites sont "Le sacre du printemps" et "L'oiseau de feu",ce DVD des
ballets russes du théatre Marinski,dont l'orchestre symphonique dirigé par Gergiev
est une pure merveille.Une chorégraphie de référence,des danseurs exceptionnels
revêtus de costumes éblouissants,un spectacle de grande qualité,plein de poésie
et de grâce.Techniquement,les images sont parfaites,le son de qualité,et les bonus
intéressants que je conseille de voir avant.Bref,un DVD que je conseille vivement
aux passionnés de Stravinsky.
le 16 juin 2011
Le premier intérêt de ce dvd est de reconstituer à l'identique deux spectacles légendaires des ballets russes d'il y a cent ans. La musique de Stravinsky est bien connue, mais les chorégraphies originales restituent le choc vécu par les spectateurs de l'époque. Celle de l'oiseau de feu est visuellement magnifique mais encore très classique, celle du sacre du printemps est d'une modernité absolue, rompant totalement avec les traditions. On comprend beaucoup mieux le scandale de la première de 1913, et l'osmose entre la musique et la chorégraphie.

Deuxième intérêt non négligeable, l'orchestre du Mariinsky dirigé par Gergiev est incontestablement ce qui se fait de mieux pour ce genre de musique. Pour la qualité des danseurs, j'avoue ne pas m'y connaître pour en faire la critique mais il est évident que c'est une des meilleures maisons de ballet du monde.

Bref, une réussite absolue qui nous éclaire davantage sur la révolution opérée en son temps par Diaghilev et ses ballets russes.
VINE VOICEle 7 mai 2011
Dieu sait que j'exprime souvent des réserves sur Gergiev. Mais il nous donne ici une lecture inspirée de l'Oiseau de Feu et une vision carrément chamanique du Sacre par un orchestre véritablement électrisé! C'est de toute beauté! Dans les chorégraphies et mise en scène des Ballets Diaghilev, s'il vous plaît... Que du bonheur.
le 30 janvier 2013
Somptueux sur le plan technique, musical et documentaire..
À recommander à tous ceux qui n'auront pas la chance d'assister au même spectacle reconstitution centenaire au Théâtre des Champs Élysées à Paris le 29 mai 2012.
le 5 mai 2014
c'est un spectacle magnifique, éblouissant tant par la musique que la chorégraphie d'un modernisme incroyable ! on n'a pas fait mieux depuis. De plus il est remarquable de savoir que cette reconstitution a été possible grâce à un travail de recherche minutieux, gigantesque. Un morceau d'anthologie , évidemment ! Les costumes sont incroyables ! d'une richesse et d'une couleur à se pâmer ! Même mon fils de 14 ans , récalcitrant à la danse, obnubilé habituellement par les jeux video a succombé au charme de ce spectacle. Nous avons un écran de cinéma à la maison et le résultat est grandiose !
le 22 octobre 2010
Bonjour,
Ce ballet est un grand classique, splendides costumes, orchestre du plus haut niveau, les danseurs sont exceptionnels.
Pour l'histoire je préfere que vous la découvriez de vous même, univers magnifique et mystérieux à la fois, vous serez enchanté. Les enfants ont adoré. pour tous publics.

Rien à dire sur le spectacle c'est comme un conte de Noël.
le 30 janvier 2013
Versions originales des deux grandes créations des Ballets russes.
Très instructif sur les décors et costumes curieusement "chargés" au regard de la modernité de la musique.
Chorégraphie tribale et archaïque de Nijinski (à contre-courant de la limpidité classique).
le 8 juin 2013
Ce DVD est fantastique. On est pris par la musique et le ballet original. C'est parfait. Lee desciptifs et interviews sont également d'une grande qualité et permettent de comprendre encore mieux la chorégraphie des ces chefs d'oeuvres.