5.0 étoiles sur 5 Ouuuiii !!
Publié le 22 novembre 2008 par Vincent

3.0 étoiles sur 5 Yes-satz !
Ca n'a pas l'apparence du Yes, ça n'a pas l'odeur du Yes, ça n'a pas le goût du Yes, mais c'est ...Du Yes !

Publié le 18 décembre 2010 par Hervé J.

5.0 étoiles sur 5 Ouuuiii !!, 22 novembre 2008
Vincent "The Chameleon" (Haute Savoie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 90125 (CD)
Avec tout ce que pouvait compter les années 70 de groupes Progressif, deux d'entre eux surent tirer momentanément avantage de leur passif respectif (non sans sans quelques remaniements de personnels) en changeant fortement leur vocabulaire musical. Pour réussir ce tour de force (rester au sommet) il fallait au moins ça. Ce coup de "jeunisme", Genesis l'avait d'ailleurs initié bien avant Yes. Le premier persistera jusqu'au bout, et avec succès, tandis que la bande à Squire fit plus tard volt face. Mais ça... C'est une autre histoire.

Sans tarder, ce Yes nouvelle mouture installe aussi sec un Tube, un vrai, "Owner of a Lonely Heart", en tête des charts partout dans le monde. Moi ! Novice, inculte que j'étais alors, j'ai d'abord cru à un nouveau Police. Il faut dire qu'à cette époque, j'ignorais jusqu'à l'existence de cet ex fleuron du Rock progressif (et ça vous fait rire ?!). Quant aux comparatifs stériles du genre: "c'était mieux avant", "c'est pas le vrai Yes", etc... Je vous laisse seuls juges.
Toujours est-il qu'à sa sortie me voici donc en possession de l'un de ces albums, demeurant, encore aujourd'hui, au Top 10 de mes disques fétiches. C'est bien simple, quand j'eu déposer le 33 T sur ma platine (enfin celle de mes parents) à l'époque, la baffe que me mit la "face A" fût telle que je ne pu, ni même ne voulu, en écouter d'avantage. L'autre face serait forcément moins bien !! Un jour, il eut bien fallu que je me décide à l'écouter cette autre face. Et là ! Re Paf ! Et re la claque sur l'autre joue. Le fameux "Double effet Kiss Cool" ça doit être ça...

"90125" c'est tout bonnement la voix lumineuse de Jon Anderson, la basse incandescente de Chris Squire, les rythmes d'orfèvre de Alan White, les claviers magiques de Tony Kaye, et l'adjonction d'un virtuose de la guitare, le petit nouveau de la famille, Trevor Rabin, génial compositeur de la plus part des mélodies figurant sur ce disque. Qui a l'audace de savoir bien chanter en plus.
Quant au contenu !?... Évidemment que c'est du Rock ! Progressif ? plus souvent qu'on ne le crois. Hard FM... Si vous voulez, mais pas du Def Leppard ou du Poison, vous rigolez !! Oooh ! et puis après tout quoi ! écoutez-le ! Vous verrez bien qu'au delà de son Tube, "90125" est juste de ces disques qui ne cessent de vous livrer leurs foisonnants trésors à chaque nouvelles écoutes.

"90125" est Monstrueux, rien de moins. Produit par un autre Trevor de génie en plus. Je vous laisse deviner lequel.

20/20

3.0 étoiles sur 5 Yes-satz !, 18 décembre 2010
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 90125 (Expanded & Remastered) (CD)

Bon, avouons que lorsque c'est sorti en 1984, avec le succès mondial d' "owner of a lonely heart" à la clé, on était bien content pour eux, les Yes, qu'ils renaissent un peu de leurs cendres. Wakeman manquait à l'appel, mais il était coutumier du fait. Par contre, avec l'absence de Steve Howe on a commencé à la trouver saumâtre. Bref, le subterfuge a vite été éventré: 90125, c'était LA chose de Trevor Rabin, guitariste-compositeur doué, certes, mais ne m'ayant jamais arraché le moindre frisson.

Le groupe aurait dû s'appeler Cinema, mais comme Jon Anderson passait (par hasard?) dans les studios, qu'il s'est essayé avec succès aux vocaux, le tout a été rebaptisé Yes, histoire d'avoir un packaging un peu plus vendeur. On connait la suite...

Au final, un album pop-fm, quelques relents progressifs, un superproduction avec des tonnes de synthés,samplers et reverbs numériques (le pôvre Tony Kaye, lui qui ne jurait que par son hammond, de toutes façons, il n'était là que pour l'alibi historique...). Certains le trouvent génial, d'autres une insipide guimauve. La production a quand-même commis l'exploit de totalement gommer le style de basse si expressif de Chris Squire. Les Yes eux-mêmes ne doivent pas l'avoir beaucoup en estime (ne parlons pas du furonclesque Big Generator) car il n'est pratiquement plus joué en concert aujourd'hui (version unplugged d'Owner of a lonely heart dans Tsongas).

C'est marrant quand je pense à la carrière de Yes, j'aurais presque envie de faire un parallèle avec l'oeuvre de Picasso: période rose et période bleue pour les deux premiers albums, originaux mais manquant un peu de force et de conviction, début du cubisme pour The Yes Album jusqu'à son apogée avec Relayer, néo-classicisme dans Going for the one et période d'errance auto-plagiaire jusqu'à la fin.

Bref avec 90125, Trevor Rabin et Yes, c'était un peu le mariage de la carpe et du lapin.

5.0 étoiles sur 5 un disque incontournable, 12 mars 2012
J'ai découvert Yes par Relayer puis 90125 en 1984 ! A cause des pochettes : c'est bête mais le marketing ça marche !!! Pochettes à l'opposé de Relayer mais qui m'interpellait. Allez savoir pourquoi ?
Donc sans a priori d'historique, de pureté du progressif ou non, je suis tombé amoureux de ce disque (je ne serais donc pas objectif mais qui l'ai vraiment avec l'art ?). A chaque fois que je l'écoute j'y découvre quelque chose (enfin peut être moins maintenant aux vues du nombres impressionnant de fois que je l'ai écouté).
La qualité des mélodies, des arrangements et de la production est époustouflante. C'est du rock dit FM car surproduit = son chatoyant, nette, avec de la reverse mais pas trop, des effets stéréos au bout moment (le solo de Owner, certains parties d'it can happen, changes,...). Un petit coup de progressif pour la fin qu'il faut écouter la nuit en regardant le ciel étoilé... la voix de Jon se mariant bien avec celle de trevor qui est loin d'être un manche à la guitare (voir le concert de la tournée d'Union avec Wakeman). Bref c'est un album incontournable, ne serai-ce pour son tube, sa production (trevor Horn, l'homme du label ZTT), sa place dans le rock dit AOR ou FM voir neoprogressif !

5.0 étoiles sur 5 Du rock prog de la meilleure facture, 10 juillet 2005
C'était extremement rare, à la sortie de cet album, en 1983, d'entendre des guitares rock/hard à la radio en France, et, pourtant, Yes a, cette année là, bouleversés les critères en balançant son tube incontournable "Owner of a lonely heart" qui passait sur toute les radios. Certains gimmicks éléctroniques donnaient le change à ceux qui refusaient catégoriquement l'assimilation hard-rock. Ce qui n'était pas totalement usurpé. Il ne s'agit pas de hard, même si Trevor Rabin ne se prive pas de quelques riffs saturés bien plaçés, mais de rock prog, du vrai, du bon, du meilleur, du millésimé.
Cet album marque le retour de Yes après leur première séparation. Ce come-back inscrit également Yes au registre de la nouveauté. Le son est de manière générale 80's, avec ce que celà signifie dans la structure des titres, dans le son général de la production, avec l'ambition commerciale qui l'accompagne et un calibrage radio imparable (et imparé). Il en résulte, pour l'époque, un rock prog moderne, un Yes renouvellé, au profit de la splendeur d'un bain de jouvence. Sans compter le super tube "owner of a lonely heart"(peut être le titre le plus facile) on a droit à de véritables pièces maîtresses: "it can happen", et son introduction étrange, "Changes", et son éloge de l'espérance, et enfin les trois derniers titres sont peut être les plus majestueux. Totalement éloignés d'ambition commerciale, ce sont des morceaux de huit minutes avec leurs mouvements, leurs breaks innattendus, leurs plans vocaux étonnants qui impressionnent par leurs pertinences et leurs originalités.
Cet album, plus qu'une réussite, est un chef d'oeuvre, à inscrire au top ten des "best albums ever". Il initiera la réussite de la carrière de Yes jusquà "open your eyes", c'est à dire jusquà 15 années plus tard. Le fait d'un grand disque, assurément.

5.0 étoiles sur 5 renaissance, 31 janvier 2009
L'album de la reformation de YES avec le fameux tube " owner of a lonely heart " . Du prog rock tendance fm de très haute tenue avec des morceaux incroyables comme "leave it " a capella ou " changes " avec une intro que j'aime particulièrement . A vrai dire il n'y a rien a jeter dans cet album tout est parfait ou quasi parfait . Ce n'est plus le style du grand YES des seventies mais c'est indiscutablement a écouter et a garder précieusement

4.0 étoiles sur 5 YES EXTRA, 25 juin 2014
J'avais l'album en vinyle mais c'est tout de même nettement supérieur avec un CD et le système d'Amazon de proposer gratuitement l'album en version Cloud est super. Playlist, choix des musiques puisque j'ai la chance d'avoir ma chaîne connectée au PC.

4.0 étoiles sur 5 Merci Mr Rabin...., 4 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 90125 (CD)
YES, n'est plus, en ce début des année 80, qu'un ex-groupe phare du rock progressif en bout de course.
La tournée mondiale qui a suivi la sortie de "Drama" n'a pas vraiment convaincu le public, sauf aux USA où ils ont battu des records d'affluence, avec 16 concerts à guichets fermés au Madison Square Garden.
La maison de disques en profite pour publier un double album live "Yesshows", histoire de faire patienter un peu les fans. Pendant ce temps là, Chris Squire et Alan White sentant la fin du groupe, essaye de monter un nouveau projet en compagnie de Jimmy Page, XYZ, qui capote rapidement. De leur coté, Howe et Downes quittent YES et s'allient à John Wetton et à Carl Palmer pour former le super-groupe Asia.
Alors que tout le monde pense que YES n'existe plus, le groupe va faire un come back inattendu...
Avec le multi-instrumentiste sud-africain Trevor Rabin, compositeur de génie et guitariste talentueux, Chris Squire, Alan White et Tony Kaye (le 1er clavier de Yes) montent un nouveau projet baptisé Cinema. Mais il manque un chanteur pour compléter le line-up, pas rancunier pour deux sous, Jon Anderson rejoint bientôt la fine équipe.
Trevor Rabin a bien senti dans quelle direction souffle le vent du succès et comprend immédiatement que le dinosaure prog des seventies n’a plus vraiment son mot à dire à l’ère des clips qui passent en boucle sur MTV.
Avec Trevor Horn (pas rancunier non plus) comme producteur, Rabin va concocter un son ouvertement conquérant, calibré pour les ondes FM et s'adapte parfaitement à la nouvelle decennie. L'album "90125" sera même le plus grand succès du groupe, notamment grâce au méga-tube "Owner Of A Lonely Heart" et son riff immédiatement reconnaissable.
Malgré, un changement radical de style et une nouvelle approche musicale, le cœur et l'âme de YES demeure fermement intacte sur cet album unique, n'en déplaise à tous les pisse-froid qui ont vomi à l'époque sur ce disque....

Retrouver la "Yesstory" intégrale sur Le Déblocnot' : ledeblocnot.blogspot.fr

4.0 étoiles sur 5 Dans la lignée..., 28 juillet 2014
Dans la lignée...mais des morceaux plus nombreux et de ce fait plus courts.J'ai aimé,mais c'est nettement en dessous de "Close To The Edge","Fragile" et "The Yes Album". Pour le prix,ne boudons pas notre plaisir !

5.0 étoiles sur 5 l'un des meilleur album de yes, 29 août 2014
le cd est très bien, la livraison a été très rapide, pour l'écoute c'est parfait, c'est un album que j'avais beaucoup aimé quand j'avais vingt ans.

4.0 étoiles sur 5 Oui à ce son!, 10 mai 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : 90125 (CD)
YES est une grande famille, sur 30 ans de carrière, le line-up a changé moulte fois mais toujours avec la même dizaine de musiciens: certains allant et venant selon l'inspiration du moment. Et 90125 ne faillit pas à la règle: retrouvailles explosives avec comme catalyseur Trevor Rabin, guitariste prodigieux, et Trevor Jones, producteur de génie (de l'époque). Ce YES-là sonne comme du très bon hard FM, du très bon Police et du YES bien sûr, même si cela ne plait pas aux puristes.