5.0 étoiles sur 5 l'automne de bill evans
Publié le 15 novembre 2003 par Pressnitzer

1.0 étoiles sur 5 Honteux ! Un remastering irrespectueux de l'artiste !
Comment Warner a-t-elle pu éditer une version "remasterisée" aussi éhontée de ce chef d'œuvre ?
Le comble du scandale est atteint sur l'ouverture du thème "The peacocks" qui se voit amputé de la première note de l'accord ! (Cf la première édition CD de l'album !)
Quel sont les...
Publié il y a 14 mois par M. Pierre V.

5.0 étoiles sur 5 l'automne de bill evans, 15 novembre 2003
Pressnitzer (toulouse France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : You must believe in spring (CD)
la discographie de Bill evans est nombreuse mais parmi tous les témoignages qu'ils nous restent du sorcier blanc c'est "You must believe in spring" ( vous devez encore croire au printemps, titre un peu dérisoire pour quelqu'un qui est en plein automne). Enregistré à hollywood le 23,24,25 Aout 1977 avec Eddie Gomez (basse) et Elliot Zigmund (batterie) cette musiique de Bill evans est hantée par l'idée de la mort et deux dédicaces l'une à ellaine sa femme, et l'autre à Harry son frère qui venait de se suicider donnent le ton élégiaque et tendrement desespéré. Un autre titre parle du suicide indolore. Mais ce qui frappe n'est pas un romantisme morbide mais une musique de crépuscule déjà ailleurs
Jamais la poèsie de bill Evans n'aura été si proche et si fraternelle. Plus tard cela sera la noyade dans les drogues mais on est là juste au bord du silence. C'est beau comme un poème de Rilke.
Il s'agit du disque le plus profond de BillEvans le plus autobiographique; le plus émouvant jusqu'aux larmes
tout est suspendu et pourtant il est dit nous nous retrouverons un jour,; Chaque fois que cette musique tourne autour de nous nous nous rencontrons avec Bill Evans, ange triste du jazz.

5.0 étoiles sur 5 Mon plus beau disque de musique actuelle, 27 août 2010
Dominique Andrieux - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : You must believe in spring (CD)
Toute l'émotion que peut procurer la musique est dans ce balancement entre espoir et désespoir que raconte le piano sous les doigts si inspirés de Bill Evans. Le monde du XXème siècle est tout entier dans ces accords si envoutants. Pour moi rien ne se rapproche de cette tendresse aux accents tragiques qui s'évanouit dans la nuit, moment le plus propice pour savourer ce chef-d'œuvre.

1.0 étoiles sur 5 Honteux ! Un remastering irrespectueux de l'artiste !, 16 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : You must believe in spring (CD)
Quel sont les honteux artisans d'une telle horreur ? En dehors de la batterie d'Elliot Zigmund, les autres instruments et notamment le piano (ce qui est un comble) se voient massacrés par ce nouveau mastering qui augmente le gain et les aigus au point de créer un souffle qui n'existait pas dans la toute première édition.
Le seul argument en faveur de cette réédition réside dans les morceaux bonus qui valent leur absolu détour.
Pour le reste, on a affaire à des amateurs irrespectueux d'une telle œuvre et d'un tel artiste.
Dans un souci de respect de l'œuvre, il est préférable de se tourner vers les éditions non remasterisés (qui ne sont pas etiquetés "jazz masters".

5.0 étoiles sur 5 Entre jazz et classique, 12 octobre 2009
MATHONNET STÉPHANE "Musicophage" (Aix-en-Provence) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : You must believe in spring (CD)
"You Must Believe in Spring" est un album du pianiste de jazz Bill Evans enregistré en 1977, mais publié uniquement en 1981. Accompagné d'Eddy Gomez à la contrebsse et d'Eliot Zykmund à la batterie, "You Must Believe In Spring" est peut-être l'un des albums les plus personnels de Bill Evans : l'image d'un Bill Evans romantique n'a sans doute jamais été aussi vraie tant cet album regorge de sentiments. Plusieurs morceaux sont l'expression d'une douleur vraie : "B Minor Waltz" est un hommage à sa femme Elaine qui vient de mettre fin à ses jours et "We Will Meet Again" en hommage à l'un de ses collègues musiciens, Harry, qui s'est suicidé après une longue période de dépression. "Theme from M*A*S*H (Suicide is painless)" magnifie les souffrances d'une vie gâchée par la drogue. Les autres titres sont de splendides ballades, peut-être les plus abouties jamais interprétées par Evans. Sa ductilité est telle que l'on se demande constamment si l'on écoute du jazz ou du classique. On mentionnera également l'apport d'Eddy Gomez qui réalise certains des plus beaux solos de sa carrière.
On n'oubliera pas pour finir de louer l'excellence de la prise de son qui rend pleinement justice aux couleurs du piano ainsi qu'au formidable jeu du pianiste.
Un album incontournable dans ma compactothèque jazz.

5.0 étoiles sur 5 Beauté et simplicité, 26 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : You must believe in spring (CD)
Que dire, sinon que le titre est éloquent, que Bill Evans l'a enregistré au sortir d'un deuil trés douloureux : celui de la perte de sa femme aimée. L'album est d'une beauté plastique innégalée : lenteur et beauté des notes... L'album vous appaise d'un jazz noble, vaporeux, posé. N'y voyait pas de la tristesse mais à mon goût la volonté d'une communion en trio, la recherche d'une paix intérieure et d'un renouveau.
Le dépouillement d'ensemble (et les solos de Gommez par exemple sont éloquents en ce sens) la beauté des thèmes choisis, l'absence d'effet donnent naissance à cette simplicité qui n'a d'égal que la facilité d'écoute qu'il offre.
UN GRAND DISQUE en somme, peut-être un peu court pour notre époque, mais un disque qui fera partie de vos refuges.

5.0 étoiles sur 5 Sublime !, 31 octobre 2009
kiki (Somewhere over the rainbow) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : You must believe in spring (CD)
Le plus bel album de ma discothèque !!! (1500 CD !). Je sais que c'est totalement subjectif mais que voulez-vous, ça fait 25 ans que je suis en larmes chaque fois que j'écoute "We will meet again". Prodigieux, Magnifique, Emouvant, Indispensable... Aucun adjectif n'est assez fort pour qualifier cette merveille !!

5.0 étoiles sur 5 Bill lives !, 6 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : You Must Believe In Spring (US & International Release) (Téléchargement MP3)
C'est mon album préféré. Certains morceaux m'émeuvent aux larmes...waltz for Ellaine, we will meet again. je l'imagine recroquevillé sur son piano, nous délivrant son msg.
Je suis en apnée quand je l'écoute.
that's Jazz !!!

5.0 étoiles sur 5 Pure Merveille !!!, 5 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : You must believe in spring (CD)
Dès les premières notes on perçoit toute la tristesse et la douleur dans cette longue traversée du désert .La perte de son amour et de son meilleur ami donne une dimension incroyable à ce disque qui est "à fleur de peau" .
Un pure chef d'oeuvre hors norme qui rentre dans les disques à avoir impérativement.

5.0 étoiles sur 5 Elégance et tendresse, 26 mars 2012
Jean René (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : You must believe in spring (CD)
je pense inutile de présenter le célébrissime pianiste de jazz pianiste Bill Evans, même s'il est pour moi une découverte à retardement. Pour une oreille formée à la musique dite classique, son jeu se caractérise par une très grande élégance, il exprime avec beaucoup de délicatesse une tendresse et une émotion communicatives. On ne peut qu'aimer! "You must believe in spring", dont le titre est en lui même un farouche cri d'espoir (ou de rébellion contre l'adversité?), est une mélodie bien connue de Michel Legrand - une de ses meilleures- bien connue par un des films de Jacques Demy avec Françoise Dorléac et Catherine Deneuve (comme elle était belle quand elle n'était encore pas surliftée! c'était dans les années soixante!); était-ce dans "les demoiselles de Rochefort" ou dans "les parapluies de Cherbourg", je ne sais plus. Mais revenons à Bill Evans, tout l'album est à la hauteur, voici vraiment un CD à avoir et dont on ne se lasse pas.

5.0 étoiles sur 5 you must believe in spring, 14 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : You must believe in spring (CD)
très bel album, le dernier, non pas un testament musical, mais plutôt un moment entre parenthèses, intemporel.Tu mets le disque et ça t'embarque, c'est magique.