5.0 étoiles sur 5 Une équipe déjantée
Publié le 4 décembre 2006 par DelAlba

3.0 étoiles sur 5 Un bon album mais largement surestimé
On lit souvent que cet album serait le chef d'oeuvre d'Alice Cooper. Le descriptif d'Amazon parle même de paroxysme de la carrière d'Alice Cooper.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette opinion pour les raisons suivantes:
Publié le 3 mars 2009 par Alexandre Seigne

5.0 étoiles sur 5 Une équipe déjantée, 4 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : School's Out (CD)
Entièrement d'accord avec les commentaires précédents, l'écoute de cet album au cachet 70's reconnaissable entre mille présente encore aujourd'hui énormément d'intérêt. Une production très aboutie de Bob Ezrin, riche en effets placés au service d'un album éclectique qui ravira les esprit rocks (des purs et durs "School's Out" et "Public Animal # 9" aux plus progressifs "My stars" et "Luney Tunes") autant que pops ("Alma Mater" et sa ligne vocale évoquant Mc Cartney, le presque jazzy "Blue Turk" avec son duel guitare en overdrive et réverbération discrète / saxophone). Le finale en crescendo débute comme un morceau de "classic R&B", et, par un grand renfort de synthétiseurs, cordes et cuivres, se poursuit dans une sorte d'immense fanfare soul avant l'épilogue, abrupt comme la conclusion du Boléro, constitué d'une séquence descendante de trois notes et d'un "Paaaaw" péremptoire (identique à la fin de "Gutter Cats vs the Jets"). Chant souvent onomatopéique qui participe de la fantaisie générale, paroles radicales ou savoureuses (le morceau éponyme ...), instrumentation pleine de surprises, ce cd constitue un achat véritablement indispensable !

P.S.: L'imaginatif mais méconnu bassiste Dennis Dunaway, que la production du même Ezrin avait déjà mis en avant dans les deux précédents albums "Love it to death" et "Killer" (chose assez rare dans les productions "hard" et "rock" de l'époque), s'élève au-dessus d'un lot déjà remarquable et réalise un travail fabuleux. Sa sonorité, largement présente sur tous les morceaux, ajoute une couleur funk "Chuck Rainey" et impulse un groove irrésistible à l'ensemble de l'album (avec une mention particulière à l'intermède "Street Fight" et surtout à l'énormissime "Gutter Cats", modèle du genre avec ses enchaînements de batteries ternaires et swing, ses ghosts notes, ses bégaiements et ornements en triples croches, ses chromatismes en slide descendant ...)

5.0 étoiles sur 5 Indispensable School's out !, 15 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : School's Out (CD)
Voilà un album dont on a trop souvent dit qu'il ne faisait qu'il n'était qu'une agréable parenthèse entre les deux chefs d'oeuvre Killer (1971) et Billion Dollars Babies (1973). C'est tout à fait inexact, cet album contient quelques réels moments de bonheur pour ceux qui apprécient le vrai rock des années 70 et le groupe Alice Cooper. Citons entre autres le jubilatoire "Blue Turk", ou le grandiloquent "My Stars", pour ne citer qu'eux.

5.0 étoiles sur 5 les mélodies de mon adolescence !, 6 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : School's Out (CD)
bowie d'une oreille et surtout alice cooper de l'autre, entre 69 et 75 (mes 11/16 ans), mon imaginaire musical s'est nourrit et structuré autour de ces deux phénomènes artistiques ! Ah mon premier single de scholls'out acheté à Brighton quand il s'était hissé au top 10 parmi les premiers ... Ne manquez surtout pas 2 albums précédents ''easy action'' et ''pretties for you" - qui ne s'appelaient pas du tout comme celà à l'époque, double album noir dont je ne me rappelle plus le titre- et qui compte parmi les morceaux les plus singuliers et prémonitoires de l'univers AC. Quand j'y repense je me revois avec ma grande tignasse de fan et mon look androgyne que je soignais avec témérité au grand dam de mes parents ! Que du bonheur, entre provoc éclectique et existentialisme déshinibé et débridé mais toujours classieux ; Il fallait assumer mais c'était délicieux et un monde nouveau s'ouvrait devant nous. Je rééccoute tout celà avec un bonheur total et le sentiment de n'avoir rien raté, voire d'avoir eu beaucoup de chance d'en être contemporain. Aujourd'hui, la ''création'' musicale que l'on nous propose, c'est plus fade, plus vaniteux, souvent vulgaire.

4.0 étoiles sur 5 Mais oui mais oui l'école est finie, 28 décembre 2008
Lester Gangbangs - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : School's Out (CD)
Et bien finie. Les Alice Cooper y ont foutu le feu. Car il ne faut pas oublier qu'Alice Cooper est à la sortie de « School's out » en 1972, encore un groupe. Qui commence à avoir un gros succès aux USA. Et dont le chanteur, Vincent Furnier qui a pris le pseudonyme d'Alice Cooper, focalise tous les regards. Et ce qui fait la réputation d'Alice Cooper, ce sont les concerts. Les shows, devrait-on dire. Tenues et maquillages outranciers, serpent, accessoires sado-maso (des fouets à la ... guillotine), pyrotechnie, effets visuels ... La totale. Les vieux bourgeois et leurs rombières appellent ça du rock décadent.
Et la musique, dans tout ça ? Une base de hard-rock mélodique, de celui capable d'engendrer hymnes et tubes (« School's out » le morceau, « My Stars »). Mais surtout l'influence de leur producteur Bob Ezrin. Qui trouve toujours le moyen de glisser ça et là des arrangements classiques ou jazzy (« Blue Turk », « Grande Finale »), arrangements qui constitueront sa marque de fabrique par la suite (« Berlin » de Lou Reed, « The Wall » du Floyd, c'est Ezrin aux manettes).
Même si perso je préfère « Killer », « School's out » est un des grands disques d'Alice Cooper. Qui va les aligner, les grands disques, dans cette première moitié des années 70.
P.S. Je ne sais pas si Warner, qui distribue la chose, a fait des efforts depuis, mais mon Cd acheté il y a quelques années présente un son assez asthmatique. Vivement les éditions remastérisées d'Alice Cooper.

4.0 étoiles sur 5 L'ALBUM "IN", 7 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : School's Out (CD)
Outre son fameux morceau éponyme, devenu légendaire au même titre que smoke on the water, kashmir, paranoïd, cet album recele d'autres bijoux comme "stars","gutter cat". Le son trash, les parodies west side story, la pochette originale de l'époque (une table d'écolier avec traiteaux et une petite culotte pour protéger le vynil) tout concours à faire de ce CD une cuvée aussi déjantée que les autres de la période 70. A posséder absolument dans sa CDthèque.

5.0 étoiles sur 5 L'ECOLE EST FINIE (POUR TOUJOURS, SHEILA...HA, HA, HA !), 26 mars 2013
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : School's Out (CD)
Selon St Alice C. : "Les hippies c'etait amour et paix...les rockers ce serait plutôt Ferrari et nanas bien roulées"...Vous avez compris...Si non...RDV à San Francisco. bande de naves...Vous serez sûrs d'y trouver des abruties et des idiots décatis reconvertis dans le commerce nouvel âge d'herbe à rigoler...

Long Live Rock...By Crom and Kro, Arrrggghhhh !

3.0 étoiles sur 5 Un bon album mais largement surestimé, 3 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : School's Out (CD)
- l'album précédent ("Killer") est plus ambitieux, plus original, plus dense et plus spontané (voir ma critique de ce disque).
- School's out est un peu un pot-pourri de styles différents sans ligne directrice claire, ce qu'on peut apprécier, je l'admet, mais qui distingue à mon sens les plus grandes réussites du groupe ("Killer", "Billion dollar" ou "Welcome to my nightmare" des albums mineurs comme "Muscle of love".
- "School's out" commence aussi à exploiter des recettes musicales qui vont finir par devenir envahissantes dans les disques suivants, comme le gimmick consistant à incorporer une reprise d'un air classique dans une chanson (en l'occurence un extrait "West side story" dans le chorus de Cutter Cat Vs. The Jets). Le procédé est amusant à la première écoute, mais on s'en lasse.
- L'album exploite aussi des recettes commerciales qui pouvaient justifier l'achat de l'objet à l'époque du vinyle, mais dont l'intérêt a disparu aujourd'hui: en effet, dans sa première édition, le 33 tour était vendu glissé dans une culotte. Le procédé fut repris pour l'album "Muscle of love" (enveloppé dans du papier kraft comme un colis avec les mentions "fragile" et "ne pas plier".)
- School's out comporte enfin deux ou trois morceaux un peu faiblards ou faciles notamment "public animal #9" ou "alma mater".
Bon, toutes ces réserves étant faites, le reste du disque est très bien. Il y a beaucoup moins de psychédélisme que dans "Killer", mais le titre "My stars" rappelle un peu cette veine. La chanson titre est excellent, bien dans la lignée de la chanson qui ouvrait l'album précédent: violente, sauvage, entrainante. Le jazzy "Blue Turk" est musicalement exceptionnel. Alice Cooper casera d'ailleurs un morceau jazzy dans presque chacun de ses albums suivants, avec plus ou moins de réussite.
Donc globalement un bon album, mais si on ne doit en posséder qu'un seul d'Alice Cooper, alors ce n'est certainement pas celui-là.

2.0 étoiles sur 5 Un tube et beaucoup de remplissage, 2 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : School's Out (CD)
Je n'aime pas particulièrement School's Out.
Le morceau éponyme est présent dans une version bien sage et timide par rapport à l'ampleur que prend le titre en concert. Le reste de l'album est assez peu inspiré et décousu, il n'y a pas de fil conducteur. J'écoute de temps en temps "Gutter Cat Vs. The Jets" pour sa lignes de basse, ou encore "Blue Turk" pour son côté jazzy mais c'est clairement en dessous des autres albums du groupe.

4.0 étoiles sur 5 Etonnant, 16 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : School's Out (CD)
Album plein de moment contradictoires avec des chansons déjantées qui déboulent à toute allure et d'autres plus légères et douces, pleines de nostalgie. Le mélange des genres donne un résultat qui peut surprendre et qui pourrait être difficile d'écoute à ceux qui ne le connaissaient pas.

3.0 étoiles sur 5 Alice Cooper !, 11 décembre 2012
Dominique Jouanne (Chalon sur Saone) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : School's Out (CD)
Avec l'album vinyl lorsque ce disque est sorti dans le début des année 70 si ma mémoire ne me joue pas de tour, l'album était enveloppé dans un slip de petite fille, Et sur scène c'était du grand guignol, serpent, pendaison et j'en passe bon c'est il y a 30 ans tout cela à un peu vieilli.

School's Out (US Release)
Acheter l'album MP3EUR 9,21
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat