The Miskolc Experience
Format: CDModifier
Prix:29,68 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Le voici donc le concert de Therion avec Choeur et orchestre, enregistré en 2007, et que j'attendais fébrilement car je suis un inconditionnel de ce groupe et des "rencontres" Metal/orchestre !
Epica a également sorti son live (le premier, intitulé "The Classical Conspiracy"), capté en 2008 au même endroit (Miskolc, en Hongrie), mais sans le dvd (frustration !) et avec le même concept.
Si Epica nous a proposé un superbe concert, en est-il de même pour Therion ?
La différence est que Therion a déjà sorti deux merveilles en matière de live : "Celebrators Of Becoming" (fabuleux coffret au contenu très riche, constitué de 4 dvd et 2 cd) et "Live Gothic" (constitué de 2 cd et 1 dvd, qui incarne, selon moi, la perfection).
Difficile de passer derrière, reconnaissons-le !
Les comparaisons inévitables, peut-être l'humeur du moment, ont impliqué que lors de la première écoute (et visionnage), j'ai moyennement accroché. Je m'y suis donc remis et ma vision a quelque peu changée.

Tout d'abord, le contenu, commun aux formats cd et dvd.
Partie Classique, environ 44' :
06. Wagner: "Notung! Notung! Niedliches Schwert!" from The Ring
07. Wagner: Excerpt from the Overture from Rienzi
08. Wagner: Second part of "Der Tag ist da" from Rienzzi
09. Wagner: First part of "Herbei! Herbei!" from Rienzi

Je pense que cette partie est trop courte, d'autant que c'est vraiment réussi, l'interprétation est parfaite, les titres bien choisis, on ressent une véritable symbiose entre la section Classique, le choeur et la section Metal.

Partie compositions de Therion, environ 1h05 :
01. Blood Of Kingu (*)
02. Sirius B
03. Lemuria (*)
04. Eternal Return
05. Draconian Trilogy
06. Schwartsalbenheim (*)
07. Via Nocturna
08. The Rise Of Sodom And Gomorrah (*)
09. Grand Finale (*)

Si un certain nombre de titres (*) sont présents sur le "Live Gothic", je redirai simplement ce que j'ai indiqué plus haut : excellente symbiose et interprétation, mais on en redemande également !

Je suis très satisfait de retrouver la remarquable Lori Lewis, impressionnante sur le "Live Gothic" et également parfaite ici, et Mats Leven, l'un des meilleurs chanteurs de la sphère Heavy Metal, qui ne m'a jamais déçu.

En ce qui concerne l'aspect technique, le son des CD est de qualité, même si la section Metal, dotée d'un son puissant, est parfois légèrement trop en avant, en particulier pour certains passages de la partie "Therion". Pas de souci cependant, c'est très bon !

Par contre, je suis un peu déçu par le DVD. L'image et la réalisation ne posent certes aucun problème mais, au niveau du format sonore, nous avons un DD5.1. (alors qu'il est indiqué sur le coffret que le son est en Stéréo), ce qui, dans pas mal de cas, est préjudiciable au rendu (du moins dans le cadre de bon nombre de concerts, ce n'est pas le cas pour les films).
L'amplitude sonore est insuffisante, des fréquences sont écrasées...ce que je n'ai personnellement jamais rencontré avec le format Stéréo.
La section Metal est un peu trop avantagée au détriment de l'orchestre et du choeur, qui se retrouvent donc régulièrement un peu trop en retrait. J'aurai souhaité que le partage de l'espace sonore soit plus équitable !

Signalons enfin que les deux parties sont séparées dans le menu du dvd et que les bonus (deux documentaires pour environ 35', c'est peu) sont sympathiques mais, bien entendu, non sous-titrés !

En bref, et même si le dvd est tout de même un peu problématique à mes yeux au niveau du son, que les bonus auraient pu être un peu plus conséquents et qu'il aurait été bien d'avoir quelques titres supplémentaires, ce live est très bon...mais on ne peut pas employer le terme "chef-d'oeuvre" qui, par contre, correspond bien au "Live Gothic" !

Voilà, ils l'ont fait....Et ils l'ont réussi.
Bien des groupes se sont lancés dans l'aventure du "goes classic".
Il faut bien admettre que Thérion a réussi son pari de manière quasi parfaite.
Leur musique se prête parfaitement à ce genre d'exercice en mariant les envolées lyriques à du pur Heavy Métal.
Seul petit bémol, le choix des titres classiques.Mais bon, on doit reconnaître qu'ils assurent comme des "bêtes".
A recommander et surtout à voir et à écouter sans retenue.
le 21 juin 2009
Alors que j'attendais l'édition du concert "Therion goes Classic" de Bucharest de décembre 2006, je suis très satisfait de ce dvd enregistré au Miskolc international festival de juin 2007. Si le premier en est réduit à un bonus écourté (dommage car il y a aussi de beaux passages épiques), le second est mieux produit et on sent déjà l'expérience s'installer. Malheureusement, à peine formés les compères de Chris Johnsson s'en sont allés vers d'autres horizons ... mais c'est une autre histoire.
Ici nous avons donc enfin un témoignage de ce que peut rendre Therion avec tous les instruments nécessaires à l'expression des compositions du maître.
Dans l'ensemble on peut dire que l'orchestre et le groupe évoluent de manière harmonieuse. Les instruments "modernes" éclipsent peu leurs ancêtres, même si les cuivres auraient gagné à être mis davantage en valeur.
A détenir absolument de toutes façons !
le 10 avril 2011
Du bon, voire très bon Therion!
Le premier CD s'écoute et ne fatigue pas, au contraire, on découvre de nouvelles subtilités au fil des écoutes.
Le son est parfois saturé en basses, difficultés de l'enregistrement live...
Je le recommande sans hésitation
le 7 juillet 2009
Concept du concert de Miskolc : mettre le leader de Therion face à son plus vieux rêve, c'est-à-dire faire jouer un orchestre symphonique avec un groupe de metal.
Du coup, il décide de reprendre quelques pièces du répertoire orchestral (Wagner, Mozart, ...) et d'adapter ses propres compositions.

Résultat : c'est superbe... mais il manque quelque chose ! Les plus beaux moments sont indéniablement dans le 1er disque, toutefois ça manque souvent d'un arrangement à la hauteur.

Point de vue de l'originalité : c'est l'autre déception.
C'est souvent juste une version orchestrée de Therion (niveau "S&M" de Metallica). Les seuls morceaux qui sortent du lot sont le "Clavicula Nox" et les Wagner. Il n'y a aucune nouvelle composition.
En gros, d'autres l'ont fait et parfois en mieux (voyez le magnifique album "The Universe Will Provide" de Mike Keneally avec le Metropole Orkest ou le "Yellow Shark" de Frank Zappa, et même "Metamorphosis" d'Uli Jon Roth fait mieux), mais souvent en moins bien ("S&M", justement, les Transsiberian Orchestra ou "Angelica"), d'où 4/5.

Mais ça reste du Therion et c'est quand même très bon !

Metal rules !!!
le 8 juin 2009
Cet album reprend le même concept que Epica/Classical Conspiracy, puisqu'il a été enregistré lors du même festival en Hongrie, le Miskolc International Opera Festival.

La session d'Epica date de 2008, celle de Therion de 2007.

Le double album est globalement présenté de la même manière, à savoir une partie intitulée "classical adventures" avec des reprises de célèbres airs classiques repris version Therion, puis une partie avec les titres de Therion, la musique de l'orchestre symphonique en plus.

L'ensemble est très réussi, et le son des CD est impeccable.

En revanche, est fourni aussi le concert en DVD; il est annoncé en 2.0, mais il est en 5.1. Mais là, la prise de son semble beaucoup moins bonne malgré une réalisation d'ensemble de bonne facture.

Bref un très bon album dans l'ensemble.

Il semblerait que Tarja Turunen soit programmée à l'édition 2009 du festival pour fin juin; il y a fort à parier qu'elle en sortira, elle aussi, un album live par la suite.
le 17 juillet 2009
Concert avec une partie reprise de morceaux classique (cd1) et une seconde partie avec les morceaux de Therion (cd2), le tout acompagné par l'orchestre symphonique.

On aurait aimé un son d'une qualité un peu meilleur (on entend peu l'orchestre par moment). mais l'expérience vaut le coup.