1 Evaluation

3.0 étoiles sur 5 sans plus, 17 juillet 2011
Gilles-daniel Percet (F) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prokofiev : les 5 Concertos pour piano (CD)
Boris Berman, qui nous a donné aussi une intégrale du piano solo (où il est pareillement moyen), n'est pas mauvais; pas transcendant non plus. On attendait beaucoup de Gutierrez, surtout dans le fabuleux 2ème concerto (mon préféré). Mais il y a cette espèce de grand orchestre assurément de luxe mais qui entre mal dans le dialogue, et probablement dans cette musique. L'oeuvre en souffre par manque d'un vrai souffle de lyrisme (Prokofiev est un un moteur parfois, mais un moteur lyrique, il ne faut jamais l'oublier : fondamentalement un tendre). La surprise de cette intégrale, c'est peut-être bien de redonner de l'intérêt au secondaire 4ème concerto (pour la main gauche), qui m'a longtemps barbé. Mais le livret ne nous dit rien sur sa genèse, le rapport avec le Lieutenant Kijé, etc. (ou lieutenant Personne, arlésienne comique de caserne dans une autre oeuvre-pochade etc.). Bref, au moins pour mon 2ème concerto favori, j'en reste à Rösel, voire à Krainev. Celui-ci l'a d'ailleurs enregistré deux fois (dans une intégrale), la plus belle étant la première. C'était sur Eurodisc, d'où deux inconvénients : totalement devenu indispo, et le deuxième disque était erronné (erreur de fabrication, on y entendait de la musique violon-piano sans rapport! je le sais, j'avais acheté trois fois le coffret, l'erreur était donc vraiment de série : donc intéressant pour le seul premier CD, avec les concertos 1 et 2 + le début du troisième). Quant à Guttierez, on le trouve aussi dans le 2ème concerto avec Tennstedt, sur double album Testament.