4.0 étoiles sur 5 Indispensable!, 6 avril 2009
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Tribute To (CD)
Pourquoi?
Parce que les tubes de Abba, tout le monde connait.
Mais ces mêmes tubes repris par des groupes de metal... Attention, pas de mauvaise surprise, pas de hurlements ou de voix death ou black. Non, juste une interprétation plus musclée de titres tels que "Money", "s.o.s", "Waterloo" ou "Gimme gimme gimme". Mais sans dénaturer les compos originales.

Et c'est là que c'est intéressant. L'aspect lisse et disco des titres d'origine est transformé par l'apport de guitares électriques, ce qui booste les compos de nos 4 suédois. Ecoutez donc "Summernight city" par les brillants Therion, ou "Gimme gimme gimme" par Sinergy ou encore "Knowing me, knowing you" par Tad Morose. C'est là aussi que l'on voit que les compos d'origine tenaient bien la route, finalement.
Les groupes présents, peu connus la plupart, s'en sortent bien et nous livrent de bonnes interprétations.
Au rayon des bonnes surprises, en plus des titres cités plus haut, un "Take a chance on me" par Rough Silk qui donne la patate, un "Eagle" par Sargant Fury, superbe, un "Dancing Queen" à la sauce punk par Glow et un "Super trouper" par Custard, jovial!
Seule la version de "Thank you for the music" par Metalium est franchement dispensable.
Belle initiative donc que cette compilation que l'on doit à Nuclear Blast. Mais attention, ce cd n'est peut-être plus très facile à trouver.

4.0 étoiles sur 5 Original, 31 janvier 2011
Nicolas Heloir "Melchior" (Alsace, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Tribute to Abba (Téléchargement MP3)
Introuvable dans les bac (d'où mon téléchargement), cet album offre une approche originale des tubes de nos suédois préférés.
A noter le "Summernight City" de Therion (on s'attend presque à voir débarquer Conan !) et "Gimme, Gimme, Gimme" de Sinergy qui exploite le potentiel "métal" de ce morceau avec beaucoup de talent.
En bref, si vous aimez Abba et le hard-rock, cet album vous donnera satisfaction.

A Tribute to Abba
A Tribute to Abba de Various artists
Acheter l'album MP3EUR 9,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat