Nicolas Bruhns est avec Buxtehude, Hanff et Lübeck un des maîtres de l'orgue hanséatique avant Bach.
Le répertoire qu'il nous a légué est limité mais ne contient que des trésors.

Publié le 15 juin 2006 par Mélomaniac

3.0 étoiles sur 5 Un travail honorable pourtant assez décevant
Tant d'années après la parution de cet album, que j'avais acheté dès sa sortie, je peux me permettre de jouer les rabats-joie par rapport aux commentaires précédents.

Publié il y a 1 mois par Nicolas

3.0 étoiles sur 5 Un travail honorable pourtant assez décevant, 26 juillet 2014
Nicolas - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bruhns: L'oeuvre d'orgue - Cantates (Orgue Delaunay St Pierre-des-Chartreux, orgue Ahrend Musée des Augustins, Toulouse) (Téléchargement MP3)

C'est pour moi typiquement le genre d'album de musique baroque aux intentions louables, au programme particulièrement alléchant, aux instruments sublimes et servi par des interprètes de renom (ici Jan-Willem Jansen à l'orgue et le parlement de musique de Martin Gester pour les cantates), mais qui ne dépasse pas le stade du joli et du bien intentionné.

Je trouve que le jeu très musical et respectable de Jansen à l'orgue manque à la fois d'évidence et de fulgurance et reste nettement en retrait des meilleurs (Walcha, Porter, Knappe, Coudurier... ) même si la musique reste belle et n'est pas défigurée. La réverbération ne me semble pas très bien maitrisée et le jeu me semble être trop souvent à la relance, parfois un peu hésitant parfois approximatif malgré beaucoup d'idées valables et de bon goût distillés ici ou là, au lieu de nous emmener vers des ciels plus elevés.

Je serais encore plus sévère pour les cantates, certes belles et d'un tempérament certains dans leur composition, mais qui me semblent à la fois naives et confuses dans leur interprétation.

5.0 étoiles sur 5 Deux instruments toulousains pour découvrir l'oeuvre d'orgue de Nicolas Bruhns, 15 juin 2006
Mélomaniac (France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bruhns : L'Oeuvre d'orgue / Cantates (CD)
Le répertoire qu'il nous a légué est limité mais ne contient que des trésors.

Nous entendons ici deux orgues toulousains : l'instrument du Musée des Augustins, de style baroque allemand, et l'orgue de Saint Pierre des Chartreux, d'époque classique français.
Chacun illustre une esthétique : autant le premier séduit par sa lumière, sa faconde, son brillant, autant le second édifie par sa majesté, sa poésie pénombrageuse (le Prélude en mi majeur semble presque lui faire violence).

Le sublime choral "Nun komm der heiden Heiland" est joué successivement sur les deux instruments.
Chacun révèle un idiome qui montre que la beauté de l'écriture bruhnsienne peut s'acclimater dans différentes factures lorsqu'elles sont ainsi vivifiées par le toucher nerveux et sensible de Jensen, qui saisit parfaitement toute la fantasmagorie du "stylus phantasticus" requis par les Préludes.

Les cantates qui complètent le récital, très bien servies par Martin Geister et son Parlement de Musique, rendent ce disque incontournable pour qui veut aborder la musique ce compositeur mort trop tôt.

5.0 étoiles sur 5 Très bel enregistrement, 31 décembre 2011
En dehors du fond qui est une pièce unique très bel enregistrement dans la forme.
Le fournisseur a été sans critique