4.0 étoiles sur 5 Quand Metallica mélange Metal et sagesse

Publié le 26 novembre 2007 par Benjamin Labarthe-Piol

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Quand Metallica mélange Metal et sagesse, 7 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Load (CD)
Load en a surpris plus d'un à sa sortie. Les fans purs et durs qui ne jurent que par Kill'Em All et Master of Puppets ont dû s'arracher les cheveux. Mais Load est un bon album, j'en suis convaincu. Je le trouvais décevant à une certaine époque, mais je l'apprécie de plus en plus. Il est certes moins bourrin que ce qui avait précédé mais on voit que Metallica maîtrise parfaitement sa musique et a pris la liberté d'explorer des mondes inconnus. Remarquez, ils auraient fait un album du style du Black Album, on aurait dit qu'ils ne savent pas changer de style, alors pas d'hypocrisie...
Alors, plus précisément, que dire de Load? C'est un album bien plus soft que son noir prédécesseur : les rythmes, les solos, les chants, tout a baissé de quelques hertz... Mais il est tout de même bien intéressant de voir que Metallica a atteint sa maturité en abordant des thèmes sensibles comme le cancer (dans Until it Sleeps, poignant). On retrouve les chansons épiques comme Bleeding Me et Outlaw Torn, monumentales toutes les deux. Ain't My Bitch ouvre le bal en fanfare, prouvant que les 4 Horsemen n'ont pas perdu la forme. Hero of the Day est un joli mélange de mélodie et de puissance, un des tubes de l'album, King Nothing est la chanson heavy du disque, tout comme Thorn Within ; Wasting My Hate est une tentative plutôt innefficace de retour à la brutalité, dommage. Mais si vous voulez vraiment de l'oiginalité, voici the House Jack Built (bien heavy et ponctuée d'un solo hallucinant) et surtout Mama Said (je vous préviens, on ne reconnait pas Metallica dans cette chanson!), où James Hetfield pousse la chansonnette country.
Cet un album à découvrir parce qu'il est toujours intéressant de voir ce que font les différents groupes, mais ce n'est pas le Metallica que l'on a connu dans les années 80.

5.0 étoiles sur 5 Du hard et du bon !, 12 avril 2001
Pedro (Perpignan France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Load (CD)
Mais arrêtez de critiquer Load ! Pourquoi tant d'acharnement sur cet album depuis sa sortie en 1996 et encore aujourd'hui ? Il est certain qu'avec Load Metallica a sûrement déçu ses fans de la première heure attendant des "four horsemen" un nouvel album de trash metal. Mais le précédent et excellent ouvrage du groupe sorti 5 ans plus tôt sous le titre de Black Album avait déjà laissé entrevoir un léger virage quant à l'orientation musicale des 4 de San Francisco. Load a donc fait perdre à Metallica ses fans "trash" mais lui a fait gagner un grand nombre de fans grâce à la diffusion du single "Until It Sleeps" sur les ondes (même en France, c'est dire !). Il en ressort que certaines personnes ont lâchement critiqué Metallica, les accusant de traîtrise envers le metal et en leur reprochant d'avoir donné un côté commercial à leur musique dans le seul but de faire de l'argent. Mais il faut ouvrir les yeux : les gars de Metallica ont près de 40 balais et il est normal qu'à cet âge l'acnée disparaîsse et que l'on devienne un peu plus mature, tout en s'assagissant; et c'est exactement le chemin suivi par la musique du groupe au fil des ans. De ce fait, Load est un album lourd, pesant, avec des sonorités vieux hard rock et même blues ("Bleeding Me", "Ronnie"), et il faut dire que Metallica excelle aussi dans ce style ! Si vous voulez écouter un très bon album de Hard Rock, choisissez "Load", par contre, si vous partez avec l'intention d'écouter du trash, passez votre chemin...

5.0 étoiles sur 5 Trahison ou aboutissement ?, 29 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Load (CD)
On a tout dit de cet album, on a tout dit de Metallica. Trahison, album commercial, le début de la fin, etc. En fait, je crois qu'on peut difficilement tout aimer de Metallica. Ce groupe a un style propre, mais touche-à-tout. Difficile de trouver deux albums qui se ressemblent, si ce n'est Load et sa version ratée Reload.

Personnellement je n'aime que deux albums de Metallica, c'est-à-dire deux albums que je possède et que j'aime, vraiment, écouter. Le premier, Kill'em all, dont je ferai un jour une chronique. Puis Load, que j'adore.

Load est un album sacrément couillu sur la forme. À cette époque, les Metalleux se gargarisent avec des solos furieux et virtuoses qui font pleurer leurs guitares. Kirk Hammett décide de faire des solos "inspirés", qui ont une âme, sans forcément tomber dans la démonstration technique, ce qui est assez surprenant de la part d'un discipline de Satriani. Déception des fans et des adolescents boutonneux (dont je faisais partie). À cette époque, les Metalleux veulent du riff brutal qui secoue et bouscule, ils veulent se faire botter le cul. James Hetfield a des ambitions plus artistiques. Déception des fans, à nouveau. On ne comprend pas encore que Metallica, qui a souvent eu une longueur d'avance (pas toujours), vient de faire entrer le Metal dans l'âge adulte.

Sacrément couillu, oui. Surtout après un Black Album qui a fait découvrir Metallica au grand public. Nothing else Matters, Unforgiven, les ballades qui ont fait pleurer dans les chaumières. Autant faire un second Black Album, alors ! et le succès est assuré. Non, et c'est tant mieux. Kirk Hammett qui découvre la wha-wha et en fout sur chaque solo c'était gavant à la longue.

Et là, Load arrive. Les musiciens n'ont plus rien à prouver. Peut-être que pour la première fois, ils composent pour créer, et non plus pour épater. Certes, la ballade Mama Said et ses accents country, c'est moins glamour qu'Unforgiven. Pourtant, lorsqu'on réécoute Bleeding Me des années plus tard, après avoir revendu puis racheté l'album, il faudrait être sourd pour ne pas se rendre compte de la parfaite maîtrise du groupe, du parfait dosage, d'une montée en puissance extraordinaire, d'un aboutissement qui ne vient pas de la technique, mais d'une forme de sagesse musicale. Désormais, le solo n'est plus admirable par sa virtuosité, il fait frissonner par les émotions qu'il soulève.

James Hetfield avait trouvé sa voix sur le Black Album, ici il trouve son chant. Le son est énorme, le meilleur que le groupe ait eu, tout album confondu. L'album secoue, bouscule, il crée des atmosphères. Les morceaux ne sont jamais, ou rarement, trop longs (ce qui est souvent la plaie habituelle des chansons de Metallica). Sur Load, Metallica découvre la souplesse, autant dans le fond que sur la forme. L'album est plus direct, va à l'essentiel, tout en prenant son temps. On n'a plus droit aux arpèges parfaitement composés, millimétrés, limite mathématiques, mais à Until it Sleeps déroutant, avec des sonorités sombres et singulières.

Load, à sa sortie, était un album épatant. Nous fûmes nombreux à passer à côté.

5.0 étoiles sur 5 Metallica en freestyle, 30 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Load (CD)
J'avais été un peu étonné a sa sortie mais avec le temps, c'est un de mes albums péférés. Ici, Les horsemen se font vraiment plaisir. Jaymes rend hommage a ces goupes préférés comme lynyrd skynyrd (Ronnie en souvenir du chanteur, mama said dont les paroles rappellent celles simple man) et balance quelques bons riffs (cure, 2*4) , Kirk experimente de nouveaux solos (house jack built). Les compos sont bonnes. Si vous n'aimez que le gros metal, vous aurez du mal avec ce skeud. mais ecoutez le quand même !

5.0 étoiles sur 5 le virage alternatif de metallica!!!, 8 mars 2013
megaotal - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Load (CD)
En 1996,metallica est attendus au tournant. Aprés le succés colossal du"black album".Un succés aussi magique que usant pour le groupe de frisco.Comment donner une suite,à un album de cette trempe???Metallica à la réponse:faire l'album qu'ils veulent faire,et non celui que les fans voudraient!!!C'est dans cet état d'esprit,que le groupe sort"load"...et se fait déscendre par les fans,avant méme qu'ils n'aient écoutés le disque.Changement de look radical,et une touche de maquillage pour kirk fait que d'entré,ce disque est voué à étre détesté par les fans les plus"hardcore".Et pourtant"load",comme son succésseur("reload") est monumental.Le groupe s'inspire de la vague alternative de seattle(alice in chains en téte),et sort là son disque le plus intimiste depuis le début de sa carriére.Et quel disque!!!Des trés heavy"ain't my bitch""king nothing"(quelle ligne de basse!!!)ou encore"wasting my hate",vous vous retrouvez soudain en présence de titres plus mid-tempo et progressif comme les sublimes"bleeding me"ou l'incroyable"the outlaw torn"(ma péféré du disque).Mais là ne s'arréte pas les surprises.Le gang aime les morceaux atmosphériques,et le démontre sur les gigantesques"the house of jack built""until it sleeps"(au clip absolument fantastique)ou"hero of the day".Depuis le "black album",on sait james fan de country music,et le bougre démontre son amour pour ce genre musical,sur la sublime ballade"mama said"(moins commercial qu'une autre ballade du groupe...).Les textes sonts égalements plus intimes,et l'on entend souvent le mot"forgive"apparaitre sur bon nombre de titres comme"thorn within",aussi lourd qu'un bon vieux sabbath.Puis vous avez les morceaux plus rock comme"2x4"ou"cure"...allez pour chipoté,je dirais que seul"poor twisted me"est un cran en dessous du contenus de ce disque absolument génial.Les plus ouverts d'esprits onts adorés,les autres onts détestés...les gouts et les couleurs.Mais en ce qui me concerne,jadore ce disque qui me rappelle tant de souvenirs liés à mon adolescence...et puis à 31ans,je n'ai plus forcément envie d'écouté du bourrin à longueur de semaine.Alors avec les met's,je suis comblé.Quand je veus une grosse mandale,je me renvois"kill em'all".Et quand je veus du plus"soft"(ça reste bien heavy quand méme),je m'envois ce disque incompris,mais pourtant magnifique!!!"metallica familly baby"!!!

4.0 étoiles sur 5 Un nouvel album pour un nouveau style..., 23 septembre 2008
Ben voilà, c'est fait!!
cet album que tant de fans attendaient, après le très réussi "black album" est enfin là.
Certains le trouveront mauvais. Moi, je le trouve plutôt bon.
Certes "l'énergie métal" s'est un peu modifiée avec le temps, la technique musicale également et dans le bon sens je trouve.
Ainsi le très énergique "Ain't my bitch" qui entâme l'album est un titre très puissant qui pose un peu les références sur ce nouveau son.
La suite de l'album laisse paraître des morceaux plus sages (Hero of the day, until it sleeps et le très beau Mama said) à des morceaux plus énergiques et très aboutis (King Nothing, Bleeding me et Wasting my hate).
L'album se termine en beauté avec "The Outlaw torn", très abouti musicalement et envoutant.
Un album à écouter, qui vaut le détour

3.0 étoiles sur 5 Le début de la fin, 26 novembre 2007
Benjamin Labarthe-Piol (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Load (CD)
Avec l'album noir, Metallica était allé le plus loin possible dans la compromission "commerciale" sans pour autant trahir ses origines metal. En résultait un album proche de la perfection puisqu'il laissait libre cours aux talents de composition du duo Hetfield-Ulrich. Las, Load n'arrive non seulement pas à reproduire cette performance mais va encore plus loin dans la dite compromission. En résulte la présence infamante d'un "Mama Said" et de ses guitares hawaiennes. Vouloir qualifier le tout d'original relève de l'amour le plus aveugle pour le groupe quand on sait d'où il vient. Certains parleront d'évolution logique pour le groupe, je préfère le terme "usure du temps". Néanmoins, et parce que Metallica est un grand groupe, avec un gros son et quand même beaucoup de talent, difficile de mettre Load au rebus. Ne serait-ce que pour le fulgurant 'Ain't my Bitch'.

5.0 étoiles sur 5 5 ans d'attente pour un Load formidable !, 27 octobre 2013
gégé-blues (FRANCE-Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Load (CD)
Après le dénommé black album en 1991 qui annonçait l’abandon du trash metal pour un hard rock puissant , Metallica remet le couvert en 1996 après des années de tournées incessantes. Et Load offre aux amateurs un florilège de compositions d’une lourdeur apocalyptique qui n’est pas sans rappelé Black Sabbath dans sa première période « The Outlaw Torn ». Si le Black Album alignait quelques titres faciles d’accès, ce Load se veut plus aventureux et confirme les qualités de compositeur du chanteur guitariste James Hetfield, bien aidé, il est vrai par le batteur Lars Ulrich et le guitariste Kirk Hammett, Jason Newsted se contentant avec talent d’assurer un jeu de basse bien gras. Cet album est une réussite indéniable, au diable les « c’était mieux avant ! », les Four Horsemen ont eu raison de freiner le tempo, avec Load on en prend plein les oreilles et on se délecte de la puissance des morceaux, de cette voix hargneuse, de cette rythmique d’enfer et de ces riffs et solos de guitare ravageurs ! On ne résiste pas à ce déferlement heavy metal lourd, puissant, carré, transcendé par un son du feu du diable ! Load s’écoute toujours avec plaisir en 2013 ! j’adore ! (14 titres / 79mn)

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur album des 90's de Metallica, 15 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Load (Album vinyle)
« Load » est le 6ème album de Metallica, il est sorti en 1996. Les fans de la première heure n'aiment pas ce disque et pourtant c'est certainement l'un des meilleurs albums du groupe.
Metallica fait preuve d'une grande ouverture d'esprit et n'hésite pas à bousculer le monde parfois trop renfermé du Metal, ici on retrouve des influences du blues, du rock alternatif.... et même de la country !
La musique sur « Load » est d'une richesse incroyable, les passages calmes et les grosse guitares saturées de James Hetfield se mélangent parfaitement aux soli « hendrixiens » de Kirk Hammett. Le bassiste de l'époque, Jason Newsted est aussi bien présent, il n'est pas caché au fond du mix contrairement à l'album « And Justice For All ». Lars Ulrich garde son style facilement reconnaissable même sur la ballade country « Mama Said ».
Cette édition en vinyle est de très bonne qualité, on prend beaucoup de plaisir à écouter l'album jusqu'au bout.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur album de Metallica, 25 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Load (CD)
Adolescent boutonneux et obtus (ahh, la guerre Metallica/Guns...) au moment du Black Album, je m'étais à l'époque précipité sur Load.
J'avais été très déçu. Plus de solo à la raquette de tennis devant la glace, plus de cris bestiaux sous la douche. La galette en question a dormi quelques années dans mes tiroirs.
Toujours à fond dans le metal, j'aurais pu rester sur ce style musical (que je continue d'adorer) si je n'avais pas remis les oreilles sur Load.
Un peu plus mûr, j'ai pris une gigantesque baffe dans la tronche. Des morceaux comme Bleeding me, The Outlaw Torn ou Poor Twisted me sont des monuments du genre, notammment les deux premiers.
La production a ensuite un peu baissé (Reload reste à mon sens moins bluffant que son grand frère, malgré Carpe diem baby et Fixxer), au grand dam des fans, qui restent sur les grands disques des années 80 (que j'apprécie aussi beaucoup, mais au final moins que Load) et Load traîne avec lui une sale réputation... Mais franchement, elle est imméritée...

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Load [Explicit]
Load [Explicit] de Metallica
Acheter l'album MP3EUR 8,49
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat