5.0 étoiles sur 5 Le sommet
Après un album riche et complexe (And Justice for all...), Metallica, dont la célébrité commence à poindre, prend un virage musical. Qu'importe le rôle qu'aura joué Bob Rock dans cette évolution, l'extraordinaire réussite du Black Album lui incombe pour une bonne partie.
La rencontre entre le producteur (qui...
Publié le 23 mai 2004 par the_declaration

3.0 étoiles sur 5 un album sympa pour commencer avec metallica
Publié le 12 août 2006 par Vincent VZT

5.0 étoiles sur 5 Le sommet, 23 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Metallica - Black Album (CD)
La rencontre entre le producteur (qui n'avait jamais officié dans le metal auparavant) et le groupe se fait pendant la tournée de Justice. Bob leur affirme modestement que même si leur musique est de qualité, ils n'arrivent pas à capturer en studio la puissance de leurs morceaux. Le rendez-vous est donc pris, la relation va s'avérer fructueuse.
Ce cinquième album se concentre davantage sur l'efficacité que les précédents. Pas d'instrumentaux de huit minutes, ni de compositions alambiquées : couplet/refrain, couplet/refrain, solo, couplet/refrain. La réussite tient au final à l'excellence des riffs et des compositions, aux progrès d'Hetfield au chant et à la production titanesque. Le son s'avère d'une puissance inégalable, il reste difficile de croire que cette album est sorti en 1991 tant il est intemporel.
Enter Sandman est un classique du groupe, au riff mémorable. Sad but true est incroyablement heavy, The Unforgiven et Nothing else matters sont de superbes ballades, sans compter toutes les autres chansons qui sont chacune des perles, même pour les moins connues (Struggle Within, The God that failed,...).
Si au final Metallica signe un chef-d'œuvre, il est vrai que le disque n'explore pas de terrains vierges au regard des 4 précédents. L'accusation de « dérive commerciale » par certains fans tient donc plus à leur volonté de s'identifier à une musique underground et de se détacher de la masse. Faux procès donc : Metallica signe ici bel et bien une perfection.

5.0 étoiles sur 5 UN DES MEILLEURS ALBUMS DE TOUS LES TEMPS!!!, 29 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Metallica - Black Album (CD)
Fans de Metallica, que penser d'un album dans lequel même les chansons les moins bonnes sont excellentes?
Excellente voix de Hetfield, batterie puissante, plus simple que dans les 4 premiers albums, mais d'une efficacité remarquable. Kirk Hammett a un son de guitare absolument génial (écoutez donc Wherever I may roam!!!) et la basse de Newsted, quasiment inaudible dans ...and Justice for All apporte enfin une lourdeur délectable au son de cet album, et soutient magnifiquement la guitare rythmique de Hetfield.
Le changement dans cet album vient d'une différence rythmique : des chansons moins rapides (difficile de faire plus rapide que Motorbreath!!!) mais surtout beaucoup plus lourdes (Sad but True est le meilleur exemple) et enfin on se demandait si les 4 Horsemen pourraient écrire une autre chanson "douce" depuis Fade to Black : voici Nothing Else Matter!
Et pour finir en beauté, une bonne claque, the Struggle Within, excellente chanson enmenée sur un cadence déchaînée, une chanson peu connue et qui n'a jamais été jouée en live, soupir!
Mais inutile de vous allécher sur les megatubes de l'album (Enter Sandman entre autres) je vous laisse le plaisir de les découvrir!
Pas étonnant que cet album figure en Angleterre parmi les 100 disques les mieux vendus au monde! Incontournable pièce de Heavy Metal!
VOUS NE POUVEZ PAS CONNAITRE METALLICA SANS LE BLACK ALBUM!!!

5.0 étoiles sur 5 Metallica par excellence., 22 septembre 2013
gégé-blues (FRANCE-Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Metallica - Black Album (CD)
Metallica effectue un virage conséquent en 1991 avec le black Album en abandonnant son speed metal débridé et percutant qu’il produisait encore 4 ans plus tôt avec l’album …And Justice For All sorti en 1988. Et Voilà donc ce fameux 5ème album tant décrié, mais pourquoi donc ? le groupe a changé de style, il ralentit le tempo, crée des mélodies imparables, reste dans un registre bien lourd et puissant, Kirk Hammet nous comble avec des solos de guitare travaillés et plein d’effets, la section rythmique, précise et percutante soutient solidement l’ensemble et James Hetfield n’a jamais chanté aussi bien. Alors, que demande le peuple ? Comment ne pas vibrer à l’écoute des ces titres imparables que sont « Enter Sandman » « « Sad But True » « The Unforgiven » ou le superbe « Nothing Else Matters » ! Metallica a élargi son public, perdu les inconditionnels du speed metal mais a gagné les amateurs d’heavy rock costaud et original, il s’est remis en question avec raison et confirmera son potentiel créateur avec les albums suivants « Load » et « Reload ». Un superbe album au son excellent produit magnifiquement par le canadien Bob Rock qui s’est aussi occupé de Mötley Crüe, Bon Jovi, The Cult et bien d’autres… (12 titres /62mn39).

5.0 étoiles sur 5 Black Album, what else ?, 3 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Metallica - Black Album (CD)
Je ne vais pas faire d'analyse approfondie. D'autres l'ont sûrement faite avant moi.
Je dirai juste que j'aime les 4 premiers opus de MetallicA et j'aime autant ce Black Album. Oui il est différent mais cet album est un mythe, tout comme le groupe.

Vous aimez MetallicA ? Vous aimez le Metal ? Alors vous aimerez obligatoirement cet album.
Comment ne pas tomber sous le charme d'un Unforgiven ou d'un Wherever I may roam ?...

Metal up your ass !

5.0 étoiles sur 5 imparable..., 24 décembre 2010
kurt maiden - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Metallica - Black Album (CD)
Que dire sur un album sur un album qui à bercé vos années colléges?et continuera à bercer sans doute le restant de vos jours...si ce n'est que ce disque est absolument incontournable dans toute disco'metal qui se respecte.Je comprends que ce disque est dérouté les die-hards à sa sortie(moi méme quand j'ai entendu"kill em all", pour la premiére fois,je me suis demandé si c'était le méme groupe),mais quel claque!!!!Commençant par le saignant"enter sandman",et le presque doom"sad but true"(ma préférée du disque)...ces 2titres donnent le nouveau ton de metallica,plus lourd,moins trash(du coté des influences on penche plus du coté de sabbath,que de motorhead comparé à la sainte quadrilogie,de kill à justice)...mais quel émotion et quelle puissance qui se dégage de ses 12titres,c'est bien simple il n'y a rien à jeter,il n'y a que du bon,de l'éxcéllent,du magnifique,du grandiose!!!Juste pour situer l'ambiance de ce"back in black"de metallica,ressentez donc l'émotion qui vous prendra lors de l'écoute de"nothing else matters",et à l'envie de taper du pied à en péter le plancher sur"of wolf and man",et vous comprendrez...l'un des plus grands albums de metal de tous les temps.ni plus,ni moins.

3.0 étoiles sur 5 un album sympa pour commencer avec metallica, 12 août 2006
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Metallica - Black Album (CD)
je dois reconnaitre que j'ai découvers metallica, ainsi que le metal par la même occasion, avec cet album et que je l'ai apprécié tout de suite. il faut dire que ce black album comporte des tubes immédiatement accrocheurs et qu'à sa sortie, c'était l'album qui a aussitôt placé le heavy metal dans la case grand public (remember la pub "metallica c'est ça!" avec nothing else matters en fond sonore)et qui m'a donné instantanément envie de me plonger rétrospectivement dans la discographie du groupe.
et là, le choc! les quatre premiers albums sont plus difficiles d'accès mais ô combien plus enivrants!
alors, j'ai arrêté de boire du panaché avec le black album et me suis lâché sur les grands crus précédents. ouais! parce que le panaché c'est de l'alcool tout de même mais avec de la limonade alors ça passe bien et c'est pas trop méchant. ouais!
eh bien, metallica et son black album c'est tout pareil: ils ont arrondi les angles et formaté leur musique pour la rendre plus présentable (on appelle ça évoluer, murir, grandir ou encore vouloir ne pas se répéter et passer un cap, etc... blah blah blah et je vous vends des encyclopédies par palettes entières)) mais metallica a perdu au passage ce petit quelque chose qu'on appelle le génie et qui ne reviendra plus.
donc, le black album, c'est sympa mais c'est pas le meilleur disque de metallica. d'ailleurs par la suite le groupe s'est mis à l'eau plate avec les bouses infâmes et indignes que sont load et reload, st anger étant quant à lui une bien triste farce.
donc ce black album est encore à ce jour le dernier produit acceptable sur le plan musical mis sur le marché par l'entreprise metallica & co.

5.0 étoiles sur 5 Le chant du Cygne, 7 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Metallica - Black Album (CD)
Metallica a atteint avec le Black Album le sommet du métal et quand on arrive au sommet de son art il est très dur de ne pas ensuite sombrer dans des errances qui ne sont pas du goût de tous. Non, les albums précédents n'étaient pas meilleurs ! Oui certains morceaux des albums précédents l'étaient mais jamais auparavant ni jamais après un album de Metallica n'a été aussi cohérent, aussi plein et vibrant à l'unisson de chacun de ses titres. Le Black Album c'est le chant du cygne d'un groupe devenu mythique et qui a ensuite eu du mal a se réinventer mais qui trône toujours au sommet du métal. Comment renier ceux qui nous ont inspiré a devenir ce que nous sommes ? Qui renierait-on ensuite si ce n'est nous-même ?

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 20 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Metallica - Black Album (CD)
Cet album est simplement historique. En effet il y a le metal avant et aprés le Black album car ce disque exposa le Heavy à un public plus large et ouvrit bien des portes pour de nombreux autres groupes tout en inspirant une multitudes de musiciens. Metallica voire le Metal ne serait pas les mêmes aujourd'hui sans le Black Album. Les morceaux sont excellents et variés. Du lourd avec Sad but true, du classique avec Sandman et Wherever I may Roam, encore que du bon avec Holier than thou, Of Wolf and Man, Through the Never, The God that Failed... La production est la meilleure jamais rélisée sur un album de metal, Hetfield chante vraiment, les solos bien construits...Rien à redire, il vous le faut; ça fait 12 ans que je l'écoute et je ne m'en lasse pas.

4.0 étoiles sur 5 difficile à évaluer, 2 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Metallica - Black Album (CD)
le début de la fin pour certains, l'apogée d'une carrière pour d'autre mais surtout l'album qui m'a mis au métal dans mon adolescence.
la production est parfaite (trop peut être), les compositions sont solides mais les premiers albums sont loin. qu'importe, des brulôts comme Enter Sandman, Sad But True et d'autres sont devenus des classiques, ainsi que les deux ballades The Unforgiven et Nothing Else Matters, même si Metallica a fait mieux à ce sujet depuis.

incontournable.

5.0 étoiles sur 5 du gros, du lourd, énorme !, 14 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Metallica - Black Album (CD)
Le fameux "black album" est l'objet de nombreux avis et commentaires, mais il s'agit bel et bien d'un album heavy bien trempé avec une production super léchée. On sent moins la hargne, l'emportement, la furie des premiers albums, ici tout est plus posé, réfléchi, travaillé. Ambiance différente donc, mais ô combien réussie, avec des riffs ravageurs, des solos mélodiques, des refrains qui claquent; tout est grand ici; avec un groupe solide; une valeur sûre. Vivement recommandé

Metallica
Metallica de Metallica
Acheter l'album MP3EUR 11,49
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat