5.0 étoiles sur 5 coffret sublimissime
Publié le 27 juin 2009 par Thierry Begel

3.0 étoiles sur 5 gary..
bonne prise de son, magie du live, mais 5 disques et beaucoup de répétition. les autres cd valent par les variantes de titres, il n'a pas joué le même répertoire chaque soirs.Bon, après, il y a le jeu de gary , son feeling et les titres phares ..Pour l'hommage.
Publié il y a 19 mois par Bastide

5.0 étoiles sur 5 coffret sublimissime, 27 juin 2009
Thierry Begel (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essential Montreux (CD)
Dans la longue carrière de Gary Moore, les albums live finalement sont assez rares. Or là pour le prix d'un CD vous avez 5 concerts fantastiques. Le son est excellent. Les morceaux sont géniaux, d'une énergie incroyable. Et Gary Moore est dantesque. Il est difficile de sortir un album du lot, ils forment un tout. Le premier cd enregistré en 90 fait suite à la sortie du sublime album 'Still got the blues" dont Gary Moore intérprète plusieurs morceaux, avec la participation pour 3 d'entre-eux d'Albert Collins. Cet album est une boule d'énergie, une pépite, on en prends plein les oreilles, on reste abasourdi devant tant de talent. C'est une grande claque mais on en redemande. Mention spéciale à deux titres extraordinaires : Texas strut version qui dure presque 13 mn avec un final somptueux et au dernier titre de l'album The messiah will come again (titre de Roy Buchanan)qui vous donne la chair de poule de plaisir. Le second Cd live de 1995 fait suite à l'album hommage "Blues for Greeny" pour Peter Green, dont il reprend plusieurs titres sur ce concert. Ce disque de blues est bourré de feeling. Cet album confirme que Gary Moore est sans aucun doute possible le meilleur joueur de blues actuel. Le troisième concert de 1997 reprend 6 titres de l'excellent album "dark days in paradise". C'est certainement l'album le moins blues des 5, le plus rock avec des sons de clavier un peu éléctro mais qui ne dérange en rien à la qualité des morceaux au contraire. Ca déménage pour finir en apothéose par 4 titres fantastiques : Business as usual (morceau de 13 mn), Out in the fields, Over the hills and far away et bien entendu Parisienne Walkways. Les concerts de 1999 et de 2001 sont des purs albums de blues. C'est toujours aussi bien joué, avec une énergie folle qui vous donne une patate d'enfer pour toute la journée. Certaines mauvaises langues vont dire que certains morceaux se retrouvent plusieurs fois. Mais ce n'est pas dérangeant, car la magie du live fait que chaque intérprétation est différente. Pour résumé, ce coffret est à posséder absolument pour tout ceux qui aime Gary Moore, qui aime la guitare et le blues.

5.0 étoiles sur 5 étincelant !, 14 octobre 2009
gégé-blues (FRANCE-Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essential Montreux (CD)
Gary Moore, fidèle du festival de Montreux, nous offre ce coffret de ses prestations scéniques assurées sur 5 années. Et pendant plus de 6 heures, vous avez droit à une démonstration hallucinante de riffs et solos de guitare assurés par un très très grand guitariste. Beaucoup de titres des albums "still got the blues" (cd 1990) et de "back to the blues" (cd 2001) mais aussi, et c'est jubilatoire, des compositions de son album quelque peu décrié, "dark days in paradise" (cd 1997). Bien entendu, on retrouve plusieurs morceaux repris dans les différentes périodes, mais joués de façon différente, ce qui n'est pas gênant, au contraire, chaque interprétation apporte son lot d'improvisation comme les deux versions de "parisienne walkways". Dans l'ensemble bien bluesy, Gary Moore insère quelques titres plus rock comme "out in the fields" tiré de l'album 'run for cover'. Il est inutile de décortiquer chaque prestation, il suffit d'écouter et vous vous rendrez compte de la qualité indéniable de ces enregistrements, le son est au top et les interventions guitaristiques de Gary sont tout bonnement extraordinaires ! Les solos sont charnus, incisifs, aériens, délicats, mordants, notre musicien fait parler sa guitare avec conviction, il vit sa musique, c'est une évidence, on en frissonne de plaisir à l'écoute de ce coffret indispensable.

5.0 étoiles sur 5 Coffret Impressionnant, 13 juillet 2009
Pierre94 "pierre94" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essential Montreux (CD)
5 cd dans ce coffret. et de pures merveilles. ces concerts live à Montreux sont un véritable régal.
La guitare de Gary Moore est absolument superbe. Quelle technique! Le blues domine les débats, et dans cette exercice Gary Moore excelle.
Il y a deux versions de Still Got bhe blues,celle de 2001 frise la perfection au niveau mélodie.
En plus le prix est attractif. A noter que ces 5 Cd existent également en version DVD. Je me suis offert les 2.
A Ecouter d'urgence.Gary Moore est impressionnnant.B.B. King, Albert King et Albert Collins l'ont bien compris.

5.0 étoiles sur 5 SUPERBE EVIDEMMENT, 26 mars 2011
Ramone the Snake (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essential Montreux (CD)
Je ne voulais pas faire de commentaire sur ce cadeau (que j'm suis fait tout seul), 5 CD (prix super honnête) dans un joli boitier carré, relatant les passages de l'Irlandais à Montreux de 1990 à 2001. Le contenu est absolument génial, même si à mon avis il y a encore du matériel soigneusement gardé par la maison de disques : des enregistrements plus anciens dans le même festival, qui eux aussi doivent être d'excellente qualité . Peut être aurait-on pu survoler une période plus étendue, évitant quelques redites, mais comme le signale un des internautes, ces différentes versions valent toutes qu'on les écoute attentivement (intreprétations modifiées, comme les groupes qui l'accompagnaient). Le choix des morceaux est donc excellent, très varié, avec un son COLOSSAL, pour les 5 CD. Complètement d'accord avec tout ce qui est écrit par les différents amazoniaques. J'ai sans doute un petit faible, pour le CD n°2,qui faisait suite à "Blues for Greeny" (avec reprise de "Need your love so bad"), et le dernier avec un final en feu d'artifice ! Un seul bémol : le livret et les photos. Pas de paroles, peu de remerciements, et si j'ai bien compté 47 photos......de.... Gary, qui sourit, qui chiale, qui contracte ses masséters, qui fait la carpe, qui ferme les yeux, puis les rouvre, de face, de profil (les deux), assis, debout, tête penchée d'un côté,de l'autre, tenues variées. Le seul intérêt de ce catalogue est de constater le changement morphologique du garçon... AUCUNE photo d'un seul des musicien, qui l'ont accompagné, juste un mot ou deux sur Albert Collins, qu'on ne voit pas non plus, et Bill Gibons ! Et bé, moi, çà a le don de me f... en rogne.

5.0 étoiles sur 5 GARY...MORT..., 7 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essential Montreux (CD)
Pfff, après le merveilleux lutin DIO,voilà que le divin balafré irlandais s'en est allé ce 07 février 2011. A 58 ans, comment s'attendre à une telle nouvelle ? J'ai pris le premier commentaire Garymoorien qui s'offrait à moi, pour rendre un hommage à celui qui m'a berçé pendant plus de 3O ans, dès les premiers albums de THIN LIZZY, et que j'ai suivi tout au long de ses pérégrinations hard, blues, funk parfois, avec plus ou moins de bonheur mais toujours avec ce feeling et cette technique monstrueux. Et tant de créateurs de génies qui ont croisé sa route : Phyl LYNOTT, Scott GORHAM, John SYKES, Cozy POWELL, Glenn HUGHES, Ian PAICE, BB KING, CLAPTON, etc. Bien sûr, il y eu "PARISIENNE WALKWAYS" et le cri strident de sa GIBSON qui n'en fini plus de hurler, mais n'oublions pas "OUT IN THE FIELDS" avec son pote Phyl, "MURDER IN THE SKY", "DON'T BELIEVE A WORD" ou encore la magnifique mélopée "JOHNNY BOY". De mon époque acnéique hard-rock, pantalon moulant et sac à dos US avec patchwork, il était un de mes premiers héros avec sa guitare rouge et ses solis survoltés. Assagi, je l'ai suivi sur les routes du blues humides et sombres commes les chemins de la Louisane. J'ai hésité à poursuivre lors de ses incursions funkisantes hard FM, mais par fidélité, j'ai suivi. Après quelques pérégrinations plus standardisées, il est revenu à ces premiers amours sans renier ses plus grands tubes hard ; réussissant là la synthèse de tout et puis...Sad day. Mon seul regret : ne pas l'avoir vu en concert...Gary,la faux t'a cette fois-ci laissé une cicatrice mortelle et t'emporte avec elle. Ils nous restent une belle production CD/DVD que je vous invite à revoir et notamment ce fabuleux concert hommage à son pote Phyl. So long...RIP.

3.0 étoiles sur 5 gary.., 2 janvier 2014

5.0 étoiles sur 5 a découvrir ou re-découvrir, 25 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essential Montreux (CD)
j'ai acheter l'essentiel de montreux 'auqu'un regret, au contraire j'ai adoré.j'ai découvert des chansons que je ne connaissaient pas.je ne peux pas dire que j'ai tout aimer mais certains cd je les ecoute en boucle.
vraiment garry moore etais un guitariste exeptionel (faites comme moi, allez le voir sur you tube, avant d'acheter le cofffret)

5.0 étoiles sur 5 Une voix de plus pour ce coffret, 23 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essential Montreux (CD)
Tout est fort bien dit , donc mon commentaire vaut une voix de plus pour un sans-faute de ce sublime Coffret dont l'interêt sur les reprises à des dates différentes ne nous lasse pas.

3.0 étoiles sur 5 bon rythme , beaucoup de savoir faire, 25 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essential Montreux (CD)
manque un peu de nuances , enregistrement de qualité , programme assez varié , quelques morceaux de très haut niveau

5.0 étoiles sur 5 sans hésiter, 9 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Essential Montreux (Téléchargement MP3)
amateur de blues, c'est un cd à posséder absolument. un live sans faille avec un bon mix. un must have

Essential Montreux
Essential Montreux de Gary Moore (CD - 2009)