5.0 étoiles sur 5 Blind Guardian, 30 septembre 2000
Pedro (Perpignan France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nightfall In Middle Earth (CD)
Bien que sorti en 1998, "Nightfall in Middle-Earth" est à ce jour encore, le dernier et sûrement le plus abouti des albums de Blind Guardian. Ce groupe allemand qui allie Heavy metal et mélodies médiévales réussit avec cet album un véritable opéra - rock. Choeurs gigantesques, rythmique en béton, chant fantastique alternant entre le très puissant et l'infiniment beau et harmonieux sont les ingrédients de la musique de Blind Guardian. Les textes sont directement inspirés par JRR Tolkien ("Le Silmarillon"), et nous font voyager dans les contrées mystérieuses de la Terre du Milieu. Sans doute l'album pouvant réconcilier fans de Heavy metal et passionnés de musique classique.

5.0 étoiles sur 5 EXCEPTIONNEL !!!, 12 juin 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nightfall In Middle Earth (CD)
Meme ceux qui n'aiment pas le metal ne pourront qu'etre conquis par cet album melodieux et soigne, en un mot : magistral !! J'ai decouvert Blind Guardian avec cet album et j'ai de suite été conquis par la sonorité qui en ressort. Certes, les choeurs et la voix spéciale du chanteur pourront paraitre etrange mais cet album est classé (du moins pour moi) comme INCONTOURNABLE !! A noter en particulier : "Nightfall" et "A Dark Passage".

5.0 étoiles sur 5 Geniallissime, 9 mai 2011
Bordg David "Papa bordg" (Vernon, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nightfall on Middle Earth (CD)
Surpris comme mon collègue chroniqueur, pas plus de commentaires sur ce bijou de speed mélodique. Tout y est le grandiose, l originalité, la technique et la beauté. A acheter les yeux fermes. Un chef d' œuvre.Indispensable.

5.0 étoiles sur 5 Ok, 8 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nightfall on Middle Earth (CD)
Pas de com ici bas? Cet album est pour moi le meilleur du groupe (avec "Somewhere far Beyond", quelle claque de speed metal cet opus ;)

Un Classique!

4.0 étoiles sur 5 Pas mal du tout!, 2 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nightfall in Middle Earth (CD)
Du métal épique symphonique avec entre les chansons des passages de narration, de combats ou autres! Dommage que certaines chansons s'interrompent brusquement comme s'il y avait eu une coupure! Y z'auraient pu soigner tout cela! Mais c'est très plaisant, cela rappelle Rhapsody par certains côtés, même si Rhapsody mélange plus de symphonies classiques!

5.0 étoiles sur 5 Parfait !, 19 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nightfall in Middle Earth (CD)
Je suis Blind Guardian depuis quelques temps, et ayant entendu de bonnes critiques sur cet album, je ne peux que les confirmer ! Intense, plaisant, un retour sur les récits de JRR Tolkien maitrîsé et excellent !

4.0 étoiles sur 5 Tolkien Metal, 30 juin 2009
Blaster of Muppets (Andrésy, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nightfall In Middle Earth (CD)
Après l'incroyable, l'imparable, l'incontournable "Imaginations From The Other Side" sorti 3 ans plus tôt, Blind Guardian revient en 1998 avec ce grand album qu'est "Nightfall in Middle-Earth", inspiré par "Le Silmarillion" de J.R.R. Tolkien. Dire que ce disque était attendu relève du doux euphémisme! Je me souviens de mon impatience lorsque je suis allé l'acheter le jour de sa sortie... que le temps dans les transports en commun qui me ramenaient chez moi m'a paru long... in-ter-mi-nable! Une fois l'album écouté, le verdict tomba: encore un grand album... malgré une toute petite déception. Et oui, il fallait bien que ça arrive un jour...

Je sais bien que, pour beaucoup de fans de Blind Guardian, "Nightfall" représente le point d'orgue de la carrière de nos chers gardiens aveugles. J'ai beau trouver cette album excellent (je l'ai écouté plus de fois que je ne pourrais le dire... la tournée était fantastique... que de beaux souvenirs!), je ne ressens pas tout à fait la même chose que les plus enthousiastes.
Avec les 3 albums précédents (tous fabuleux, chaque nouvelle offrande étant encore meilleure que la précédente), le groupe avait atteint, pour moi, une sorte de perfection... un équilibre magistral. Ce coup-ci, il nous offre une oeuvre toujours aussi riche, puissante, mélodique, avec des ambiances encore plus travaillées, et un ensemble globalement plus fouillé et complexe... mais un poil moins intense, ravageur ou jouissif, je trouve.
On ne peut être qu'admiratif devant le travail fourni, cependant la production (bien que tout à fait correcte) manque un peu de puissance, chose qui m'avait frappé dès la première écoute du single "Mirror Mirror.
Le tempo est également moins frénétique qu'auparavant (cela dit, je veux bien reconnaître qu'en matière de speederie furieuse, le groupe avait probablement déjà tout dit).
Et puis, quelques morceaux honnêtes mais pas transcendants font leur apparition (je pense notamment à "Bloodtears", "Noldor"...). Alors forcément, comparé à l'immense claque que fut l'album précédent, ça déçoit un peu.

Peu importe, la qualité de l'ensemble reste supérieure à ce que bon nombre d'autres groupes du même style sont capables d'offrir. La fougue et la flamboyance sont toujours de la partie, et un grand nombre de chansons vaut le détour: la puissante "Into the Storm", la plus calme et magnifique "Nighfall" avec son refrain imparable (toujours un grand moment en concert), la speed "Mirror Mirror" et son excellent solo (les guitares sont, encore une fois, superbes avec des rythmiques et soli originaux et toujours mélodiques, jamais démonstratifs), ou la plus agressive "The Curse of Feanor"... N'oublions pas la sobre "The Eldar" où Hansi est juste accompagné d'un piano, ou la fantastique (et épique) "Time Stands Still" (At the Iron Hill) avec son refrain dantesque...

Bref, je reconnais à "Nightfall" son statut de classique que tout fan de metal mélodique se doit de posséder. Ce n'est pas mon disque favori de Blind Guardian, mais je ne suis pas choqué à l'idée que ce soit celui de nombreux fans. C'est un album puissant, ambitieux et épique, qui n'oublie pas d'être original et très personnel. Et même s'il me donne l'impression d'être un peu en dessous de mes albums préférés du groupe, des déceptions aussi belles, riches et travaillées que celle-ci, j'en veux bien tous les jours!

4.0 étoiles sur 5 Agréable surprise, 24 avril 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nightfall In Middle Earth (CD)
J'ai acheté ce CD sans connaître, seulement parce que j'ai vu sur un site de Tolkien qu'ils s'inspiraient de son monde pour leurs chansons. Depuis, je songe à me procurer d'autres albums. Certains morceaux déchirent mais il y a aussi de très belles mélodies, comme tout bon groupe de hard.

5.0 étoiles sur 5 LE NIRVANA, 25 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nightfall In Middle Earth (CD)
Je n'irai pas par 4 chemins pour vous donnez mon avis.
CET ALBUM EST TOUT SIMPLEMENT GENIAL
La voix du chanteur est affolante, les choeurs époustouflants, les solos guitare mortels, ...
A ce procurer de toute urgence (idem pour l'album suivant "A Night At The Opera")

Nightfall In Middle-Earth
Nightfall In Middle-Earth de Blind Guardian
Acheter l'album MP3EUR 9,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat