Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:6,99 €

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 10 juillet 2011
Qui se souvient aujourd'hui de Gilbert Bécaud, mort en décembre 2001 à l'âge de 74 ans? Qui se souvient qu'il faisait partie jadis des "B" de la chanson française, quand on l'associait à Brassens, Brel et Béart? Qui se souvient que ses fans cassaient les fauteuils de l'Olympia au début des années 50? (Bécaud fut la première idole des jeunes, bien avant Johnny). Enfin, qui se souvient que le titre de la fameuse émission "Salut les copains" est emprunté à l'une de ses chansons? Comme son maître Charles Trenet, l'homme à la cravate bleue fut un peu balayé par les yéyés et les seventies. Et contrairement à son rival Aznavour, il ne sut pas faire de compromis avec les médias et le show-biz. C'est ainsi qu'il tomba dans l'oubli, ayant pourtant offert à notre patrimoine un répertoire majeur, avec l'aide de ses paroliers Louis Amade, Maurice Vidalin et Pierre Delanoé. Cette compil "20 chansons d'or" permet de redécouvrir les grands succès d'un monstre de la chanson française, à commencer par "Et maintenant" (son morceau le plus connu), malheureusement présenté ici dans une version réenregistrée, très rapide et un peu sirupeuse. Peu d'oublis par ailleurs: vous pourrez entonner les hymnes "L'important c'est la rose" et "Quand il est mort le poète", savourer les saynètes hallucinantes inspirées du gospel de Ray Charles ("L'orange", "Charlie, t'iras pas au Paradis") et déguster les chefs-d'oeuvre que sont "T'es venu de loin" (et son texte christique) ou "Le pianiste de Varsovie", sublime hommage à Chopin et au premier professeur de piano de Bécaud. N'oublions pas les textes, toujours pertinents, qui furent parfois des chroniques de leur époque: "Le dimanche à Orly", photographie des trente glorieuses et du début des années "métro-boulot-dodo", "Nathalie", message de paix en pleine guerre froide, ou encore "Désirée", portrait d'une jeune androgyne des années 80, qui fait l'amour "mécanique". Et aussi des titres qui évoquent de nouveaux modes de vie: le célibat ("Les tantes Jeanne") et la solitude moderne ("L'indifférence"). Enfin, Gilbert Bécaud sait se faire plus léger et n'oublie pas d'honorer son midi natal, avec "Les marchés de Provence" et "C'est en septembre". Un CD essentiel, à placer dans votre discothèque à côté du best of de Charles Aznavour paru dans la même collection...
le 10 avril 2013
Boîtier cassé, n'était pas emballé de cellophane. CD apparemment intact
C'est la première fois que cela m'arrive. Difficile de croire qu'il s'agissait d'un produit neuf.
le 27 mai 2011
Sur le cd reçu, il manque le deuxième couplet de la première chanson "Et maintenant". On passe directement du premier couplet au troisième. La chanson est ainsi réduite de 3 mn 42s à 2 mn 39 s ! Le contrôle qualité d'EMI semble défaillant !

Bravo cependant aux procédures Amazon qui permettent le retour facile et gratuit de l'article.
le 18 décembre 2009
Un vrai régal, de la poésie en chansons sur des airs entétants
On écoute en boucle et on re-découvre émerveillé cet immense artise
A acheter sans hésitation
le 1 octobre 2010
Ce disque regroupe de beaux souvenirs pour tous ceux qui ont aimé et qui aime toujours Gilbert Becaud.
le 26 octobre 2014
Ce CD est un cadeau pour ma mère
Cela dit Bécaud a bercé ma jeunesse ('ai 55 ans)
Bien que n'étant pas spécialement fan je reconnais que ce type avait du talent

Pour les nostalgiques
le 5 novembre 2015
Bécaud on aime ou pas, mais pour les réfractaires juste écouter "c'est en septembre".... Et rappelez vous un moment heureux ou triste, la musique fera le reste. Moi c'est en boucle, l'émotion est toujours intacte, mais c'est aussi personnel...... Mon père l'écoutait, et aujourd'hui qu'il a disparu en septembre justement, c'est comme la madeleine de Proust..... Une myriade de souvenirs.
le 20 juillet 2015
J'ai vu Bécaud en 1953 a l'Olympia et avec les copains d'époque, nous aimions l'écouter.
Ce fut une idole de nos 16 ans !!! et c'est toujours un plaisir de l'entendre .
Parti trop tôt , mais il ne chevrêtait pas comme certains qui feraient mieux de s"arrêter !!
le 11 avril 2015
Que de tubes: "Nathalie", " l'Indifférence", "Et maintenant"!
Un grand chanteur à écouter sans modération qui traversera le temps et touchera toutes les générations!
le 3 septembre 2015
Il est bon d'avoir les meilleures chansons de cet artiste sur un seul disque accordable. Certes, la version remasterisée a une plus grande clarté, mais cette version a égale authenticité.