Supertramp - The Very Best Of
Format: Téléchargement MP3Modifier
Prix:7,99 €

L'économie va mal, l'intolérance gagne chaque jour du terrain, les centrales atomiques japonaises explosent et Johnny revient avec sa Fifibrindacier...Vous pensez que tout est foutu ? Vous n'avez peut être pas tort.
Alors, autant quitter un moment ce monde de brutes et se vautrer dans un bain de douce vacuité et de douceurs insignifiantes en se passant cet album en boucle. Attention quand même à l'excès de sucre.

Il faut préciser à l'attention des plus jeunes qu'avant Lady Dada et Juster Bibine, il existait il y a de cela plusieurs années, un groupe composé de 2 vrais talents mélodiques et d'accompagnateurs en retrait (le 1er qui dit : les Beatles est un goujat) qui ont cartonné mondialement et au delà, avec des têtes de vieux babas et une musique calibrée caractérisée par un harmonica et des pianos électriques (le fameux wurlitzer) omniprésents avec un son à base d'accords brefs, très rythmés et répétés : il s'appelait Supertramp et c'était le groupe de Rick -businessman- Davies et Roger -spiritual- Hodgson.

Chose étrange, en plein succès et alors que les divergences entre les 2 leaders ne semblaient pas plus insurmontables, que par exemple, celles de Jagger et Richards, ils se sont séparés.

D'un côté, nous trouvons donc Ricky (qui a eu la bonne idée de garder le nom, ce qui lui permet aujourd'hui de continuer -péniblement- à tourner en balançant aux foules les tubes co-écrits, qu'il fait chanter par un ectoplasme. Car en fait, ces tubes sont principalement l'œuvre del'autre : "Dreamer", "The logical song", "Take the long way home", "Breakfast in America", "It's raining again", "Give a Little bit"... ) et de l'autre côté, nous avons donc Roro, qui lui, découvre l'opéra celtique entre 2 albums potables, sans profiter du nom de Supertramp, toujours bien côté.
Aux dernières nouvelles, ils sont toujours fâchés. C'est ballot.

En attendant, cette compilation est un bonheur. Evidemment, comme tout exercice de cette nature, chacun voudrait remplacer ici ou là quelques titres (par exemple "Rudy" ou "Cannonball") par d'autres ("Lady", "Don't Leave Me now", "A Soapbox Opera" ou "Fools overture", "Easy does It"). La solution alternative existe quand même, puisqu 'il existe un volume 2 qui reprend certains de ces titres.

En attendant, savourez celui ci. Le temps du matraquage insupportable des chansons de "Breakfast in America" au début des années 80 est loin derrière nous et ne reste aujourd'hui que le pur régal. Et comme la sélection parmi "Crime...", "Even In The quietest Moments" et "Crisis'" est judicieuse, pourquoi hésiter ?
le 20 avril 2010
Supertramp reste Supertramp...un super groupe qui n'a eu que le tort de disparaître! Mais ils nous ont laissé de vrais moments de bonheur musical, dont ce disque rend bien compte. Amateurs de "British sound", à vos lecteurs: Supertramp are still alive!
le 31 janvier 2010
Oui, j'en vois déjà certains entrain de s'étrangler sur le fait que l'on puisse écouter, voire apprécier ce groupe! Ces mêmes personnes qui prennent la fuite lorsqu'elles entendent les premières notes d'un "Logical song" ou d'un "Dreamer"! N'en déplaise...
SUPERTRAMP, typiquement encré aux seventies de par leur look, ou plutôt leur non-look(!), ainsi que par leur rock progressif virant souvent vers la pop, restera qu'on le veuille ou non, un groupe important dans l'univers musical! Une musique faite de mélodies simples et accrocheuses accompagnées d'arrangements bien souvent somptueux même si je reconnais que la barrière avec le "pompeux" puisse s'avérer être mince, c'est bien là, la difficulté!
Dans ce "very best of" 15 titres retraçant leur parcours au succès commercial impressionnant, surtout chez nous! Il fut même le groupe anglo-saxon le plus populaire vers la fin des seventies aprés la sortie de "Breakfast in america". En tout cas, je vous en conseille l'achat ne serait-ce que pour les tubes "School", "Goodbye stranger", "Give a little bit", "The logical song"... et ma préférée "Take the long way home", cependant "Don't leave me now" n'est seulement présente que dans le second volume (au fond noir) dont l'intérêt est un peu plus discutable!
Qu'on se le dise! SUPERTRAMP n'a rien d'has been! Ils feraient même la pige à certains artistes d'aujourd'hui!
7,5/10*
le 25 juillet 2014
je suis très heureuse d'avoir mis la main sur ce cd... acheté d'occasion et nickel. j'éprouve un plaisir infini à écouter la musicalité et l'harmonie de ces chansons... La voix si particulière de Roger Hodgson, les morceaux d'harmonica, le piano electrique, tous les morceaux sont topissimes. J'adore.
le 26 août 2013
S'il y a un album de Supertramp à posséder, c'est bien celui-ci. Ce Best Of regroupe (comme son nom l'indique) tous les plus grands tubes du groupe : School, Goodbye Stranger, Crime of the Century, It's rainning again et bien d'autres...

Ce disque est tous simplement indispensable (surtout pour les personnes qui n'ont pas les autres albums studio du groupe).
le 9 octobre 2007
Une trés bonne compil qui permet de (re)découvrir ce groupe de pop-rock progressif anglais mené par la voix si particulière Roger Hodgson. Si certains titres sont des purs produits Supertramp (l'incontournable «Breakfast in America», «Logical Song», «It's raining again», «Goodbye Stranger»...) certains pourraient avoir composé par les Pink Floyd (notamment «Crime of the Century») ou par les Beatles période Let it be ( «Ain't no body but me», «Give a Little Bit»)...Cela donne un résultat relativement homogène, musicalement originale et incroyablement peu démodé. Pour ma part, je regrette que ce best-of ne contienne pas la balade électro-melancolique "Don't leave me now"... le seul petit point regrettable.
Que du bon, même si les compilations ne donnent qu'une idée des albums, ce Cd permet une bonne entrée en matière des créations de supertramp.
Plus pratique dans la voiture que promener tous les albums !
Reste que la version de School est meilleure en public dans une autre version.
le 28 novembre 2011
Envoi parfait, qualité Amazon !! QUEL CD !! Depuis la réception, déjà passé à de nombreuses reprises tant le plaisir d'écoute est insatiable ! Quelle qualité musicale, à conseiller absolument pour qui souhaite..."donner un merveilleux bain à ses tympans" !!!
le 24 août 2015
Très bien ce Best Of mais la sortie d'un SACD multicanal aurait été plus judicieux pour redonner un coup de jeunesse à ce groupe.
Qualité du CD quelconque mais choix des morceaux de qualité.
le 8 septembre 2014
Colis reçu dans les normes rien a dire que du positif .C'est cd sont destines au un adultes handicapés qui est dans un centre ,donc il m'est impossible de donner plus de détails .