4.0 étoiles sur 5 A ecouter!, 21 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Passion Selon Saint Matthieu (CD)
Peter Schreier singularisait la version de Karl Richter par la musicalité et le phrasé de ses récitatifs. A la baguette, il impose ses qualités aux autres solistes, ce qui rend cette version incontournable, Si le niveau de"sacré" de Schreier est un ep en d

5.0 étoiles sur 5 aventures potagères du concombre masqué, 13 juin 2011
Gilles-daniel Percet (F) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Dans Bach, Schreier est un grand ténor de référence, évidemment. Mais en tant que chef (et à côté des grands collègues baroqueux), il est pareillement excellent, avec surtout la référence absolue pour la Passion selon Saint-Jean (frémissante, terrible). J'en profite pour signaler que, pour son soixantième anniversaire, les allemands ont ressorti justement ses enregistrements Philips dans un coffret de 12 CD pour guère plus de 50 euros à l'origine (Passions, Messe, Magnificat, Oratorio de Noël) à ne pas rater, si vous le trouvez encore...

Pour la petite histoire, je viens de le trouver sur Amazon via une charmante dame allemande qui, pour rassurer sur l'état de ce qu'elle vend, tient à préciser que l'objet séjournait dans une maison... occupée par des non-fumeurs! J'en conclus d'ailleurs que cela ne comprend probablement pas la fameuse cantate du tabac.

Avant de franchir audacieusement le pas de l'acte téméraire d'achat d'occasion, je lui ai rétorqué, en tout cas, que j'étais surtout inquiet de savoir si elle avait mangé du concombre espagnol (dont les six rondelles ne font pas le printemps). Ce qui me fait penser à l'exclamation de l'une de mes belle-mères (je les ai imprudemment accumulées dans la vie) à mon endroit : "Oh, Gilles, tous ces milliers de CD qu'il a chez lui, ce ne serait pas cancérigène?".

A propos de Bach, je signale aussi qu'on trouve à pas cher en 22 CD l'intégrale aussi de TOUTES les cantates enregistrées chez Archiv par Gardiner à l'époque. Pour le moteur de recherche Amazon, taper en mentionnant par exemple "Bach Gardiner Sacred Masterpieces".

ET SURTOUT : il existe UNE AUTRE VERSION de la Saint-Jean par Schreier, peut-être encore plus belle et émouvante, enregistrée en public (concert italien, au Teatro lirico de Cagliari), sous le label Dynamic. Cherchez le (coffret 2 CD du label Dynamic), en naviguant sur les différents sites nationaux d'Amazon pour éviter le prix parfois délirant proposé pour cette édition devenue introuvable...

4.0 étoiles sur 5 bon disque, 10 janvier 2007
Après la Passion selon StMathieu dans la version de FRANSS BRÜGGEN parue dans la collection TRIO, revoici celle de PETER SCHREIER parue dans cette nouvelle collection. La prise de son assez bien définie et l'ensemble (solistes et orchestre) est homogène et cohérent. L'internaute peut sans crainte y compléter ses connaissances. Plaisant !

Bach, J.S.: St. Matthew Passion
Bach, J.S.: St. Matthew Passion de Rundfunkchor Leipzig
Acheter l'album MP3EUR 15,59
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat