Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:9,99 €

le 29 janvier 2011
Moustaki, mes frères et soeurs écoutaient ça quand j'avais 10 ans, comment ne pas devenir admirateur moi même? LA poésie et le texte beau, la musique suave ou folk, la chaleur des iles ou le paradis perdu, la révolution et la mort. Georges est un ami, une légende pour une époque, un exemple pour une autre. Du moins devrait l'être
le 12 septembre 2012
Le CD est tel que je pouvais l'esperer, avec la photo de Moustaki, la meme photo qui etait sur le 33 tours que j'avais quand j'avais 20 ans.
Toujours le meme plaisir a l'entendre, a ecouter ses merveilleuses chansons.
le 15 mai 2012
Très bel album, plein de fraicheur avec des textes superbement écrits.
Moustaki aborde des thèmes intemporels et, avec sa voix qui convient très bien, nous livre des compositions que l'on retient facilement. Pour moi, la plus belle est "le facteur".
le 15 juillet 2012
Rempli de chansons composées par un grand parolier, cet album semble décalé aujourd'hui mais reste un classique...
Un retour aux sources !
le 11 juin 2013
En 1969, j'avais le vinyl.
J'ai voulu le retrouver dans cette version.
J'aime toujours ce chanteur, compositeur
Il devrait être montrer en exemple aux jeunes artistes
Bien qu'il appartienne clairement à son époque, le second opus de George Moustaki, sans titre mais souvent appelé Le Métèque, du nom de sa première et plus emblématique chanson, 8 ans après un premier opus qui passa totalement innaperçu (il faudra d'ailleurs attendre 2013 pour qu'il soit enfin réédité), ressemble aujourd'hui à une galette hors du temps, elle qui parait faire écho à une tradition baladine séculaire. Dans les faits, c'est l'heure de la concrétisation après, donc, de longues galères mais aussi de fructueuses collaborations avec certains artistes en vue (Piaf, par exemple, pour qui il composera Milord, mais aussi Montand, Barbara ou Reggiani) pour cet émigré italo-grec né à Alexandrie, ce Guiseppe Mustacchi débarqué dans l'hexagone en 1951 à seulement 17 ans et dont le choc musical absolu, celui auquel il fera écho jusqu'à la fin de sa vie en mai 2013, sera la rencontre avec un autre Georges, Brassens. Pas qu'on l'entende tant que ça ici, cette influence puisque, outre par l'usage systématique de la guitare acoustique, l'instrument de Moustaki, comme base parce que cet album Polydor, fondamentalement, c'est déjà la créature d'un artiste qui a trouvé son ton dont il s'agit. Un artiste qui s'est engagé, du côté de la contestation évidemment, lors des évènements de mai 68 mais n'en fait pas pour autant de la chanson militante. Non, l'art Moustaki c'est une certaine douceur de vivre, un côté hippie sans vraiment en être avec de jolies chansons en arpèges aux paroles fines et douces, vaporeuses mais pas insubstantielles pour autant... Un petit miracle qui, en vérité, ce qui n'enlève absolument rien au reste de sa discographie souvent de fort belle qualité, ne se reproduira plus lors de la carrière de Georges. Et donc, sans vendre plus avant une galette si réussie qu'elle passa aisément à la postérité, il me reste à vous recommander, seul ou en coffret, ce second Moustaki dont vous me direz des nouvelles !

1. Le Métèque 2:30

Raymond Gimenès : guitare
Sylvano : guitare
Alain Goraguer - arrangements et direction musicale
(autres musiciens inconnus)
Cet album a bercé toute ma génération, il faisait partie des classiques que tout mélomane possédait dans sa discothèque un peu comme le fameux Harvest de Neil Young, je l'ai racheté récemment en cd et me suis rendu compte que malgré les années passées (presque 40 !) les paroles m'étaient restées en mémoire comme quoi elles m'avaient bien marqué. Tout est poésie dans ces textes accompagnés de musiques magiques. Il fait partie de ces choses qui vous font remonter des souvenirs en tête. A acheter les yeux fermés.
le 2 juillet 2013
voix douce, musique idem, deux instrumentaux très agréables...pas de violence chez notre métèque.
Fermez les yeux, un peu de nostalgie ne fait pas de mal....Georges est bien là.
le 8 octobre 2015
quelle beau CD ! Jeu de guitare et voix sublimes de G Moustaki, orchestration magnifique, enchantement des paroles.... un des meilleurs CD du chanteur !
GM est mort....Bon...ça arrive...Que dire ? ..."Il me manque déjà ?" Non..."Quel talent ?" Non..."L'homme est parti, sa musique" impensable...En fait ce n'était pas le pire par rapport aux Yés-Yés mais bon ça reste hors de de la Planète Rock...Donc OSEF...Bye bye bird !
2222 commentaires|2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus