Making Movies (Remastered)
Prix:5,09 €

le 25 avril 2012
CHRONIQUE DE HERVE PICART MAGAZINE BEST NOVEMBRE 1980 N° 148 Page 98
3° Album 1980 33T Réf : Vertigo 6359 034
Quel moment précieux que la parution d'un disque de Dire Straits. C'est comme une bouffée d'oxygène pur qui se répand soudain dans l'atmosphère complaisamment lourde du rock d'aujourd'hui. A peine Mark Knopfler a-t-il libéré de sa guitare miraculeuse quelques grappes de ces sonorités crépitantes et câlines dont il possède seul le secret, l'on redécouvre une autre façon de respirer en musique, l'on se sent plus léger, l'on renoue avec une certaine transparence de la sensibilité. Et cela n'a pas de prix. Je crois qu'à bien des égards "Making Movies" est sans doute le disque le plus beau de cet automne, et que ses langueurs humides se marient idéalement aux tonalités roussâtres de notre spleen. Un disque comme celui-ci montre que Dire Straits a un avantage décisif par rapport à ses concurrents du rock de 80 ; comme eux, il possède une originalité, une personnalité qui le rendent bien reconnaissable, comme eux il manie avec élégance l'énergie d'un rock épuré, comme eux il sait faire preuve de virtuosité tout en gardant son aisance d'être et en évitant l'exhibitionnisme accablant qui est souvent le corollaire du talent instrumental, mais, plus qu'eux, il recherche quelque chose qui était l'apanage des seventies et qui soudain est méprisé, allez savoir pourquoi : la MUSICALITE. On n'en finit plus, à l'écoute de ce merveilleux troisième album, de déguster la finesse mélodique du travail de Mark Knopfler et de sa bande. L'on remarque bien sûr que la collaboration de Mark et de Pick Withers (ce grand, très grand batteur) avec Dylan a laissé des traces, à tel point que l'on se demande souvent si la meilleure suite donnée à "Slow Train Coming" n'est pas ce "Making Movies" à l'austère pochette au lieu de "Saved", l'on remarque également que Mark Knopfler semble s'être détaché de la hantise du single à succès qui embrumait quelque peu "Communiqué" et qu'il recherche avant tout la profondeur musicale, quitte à faire des morceaux longs de dix minutes ; l'on remarque encore que Dire Straits est devenue un groupe étonnamment mûr où tout est d'une richesse et d'un à propos extrêmes ; mais l'on ne garde finalement en tête qu'un intense bonheur musical, qu'une étonnante impression de chatoyance, de pureté, de QUALITE, qui vous imprègne et vous purifie. Dire Straits fait partie de la race des enchanteurs, comme put l'être Genesis dans la précédente décade. Souhaitons à ce grand et beau disque autant de postérité.
le 21 juin 2015
Ce troisième album de Dire Straits propulse le groupe dans le cercle des groupes rock majeurs des années 80. Le "divorce" entre Mark et son frère David est salutaire pour le groupe qui se dirige vers une musique plus rock FM avec apparition des claviers. L'album produit une belle série de tubes comme Romeo & Juliet, Solid Rock, Expresso Love, et surtout Tunnel of Love, le meilleur morceau de D.S. avec Sultans of Swings et Brothers in Arms. Un chef d'oeuvre incontournable dans l'histoire du rock.
le 2 juin 2013
Les deux grands hits de Mark Knopfler en 1980 :
Tunnel of Love et Romeo and Juliet.
Je suis moins sensible aux autres morceaux mais la nostalgie fonctionne plutôt bien.
Un incontournable du Pop Rock des années 80 pour sa culture musicale.
le 19 mai 2013
C'est un peu comme la trilogie de Pagnol, 3 CD à avoir absolument "Making Movies" + "Love Over Gold" + "Communiqué" et puis tous les autres car les enregistrements sont parfaits alors quand on aime Dire Straits on les veut tous.
le 19 août 2015
35 après et tout ça sonne parfait. l’apothéose en Romeo&Juliet d'un disque qui confirme le génie d'un créateur. Même avec le départ de David, usé par 3 ans d’ascension météorique, Dire Straits était toujours plein de son âme.
Le groupe continue sur sa lancée en 1980 avec ce troisième superbe album, et ses titres de légende :
- "Tunnel of love" ;
- "Romeo and Juliet" ;
- "Expresso love".
le 31 janvier 2014
Du DIRE STRAITS COMME ON AIME AVEC DES SONS DE QUALITE GUITARE EXPLOSIVE J AIME CE CDAUTANT QUE LES AUTRE INCONDITIONNEL DE CE GROUPE
le 3 novembre 2012
j'avais le vinyl depuis sa sortie,maintenant j'ai le plaisir de l'écouter dans ma voiture!pour moi,c'est le meilleur de dire straits
le 21 janvier 2010
Cet album vaut surtout par deux de ses chansons : Romeo and Juliet et Tunnel of Love. Il s'agit de deux titres exceptionnels, parmi les tous meilleurs de Dire Straits. Tunnel Of Love est dans mon top 3 des chansons de Dire Straits. Le texte de ces deux chansons est par ailleurs très beau.

Le reste n'est pas aussi bien selon moi, mais les amateurs de rock plus classique, du genre "solid rock" devraient aimer le reste.

A noter une très grande qualité d'enregistrement, particulièrement appréciable sur Tunnel of Love et son solo.

Malgré le manque d'homogénéïté de l'album, je mets quand même 5 étoiles, pour les deux premières chansons, qui justifient à elles seulent cet achat.
le 16 mai 2003
Sans doute un des meilleurs albums de Dire Straits à mon goût. A l'éventuelle exception de "Les Boys", chaque titre mériterait de figurer dans le best-of. L'entrée du piano dans le groupe est un apport des plus judicieux pour servir au mieux les mélodies entraînantes et/ou envoûtantes de Mark Knopfler, qui sont légions ici.
N'hésitez donc pas, vous ne regretterez pas l'achat.