4.0 étoiles sur 5 Buggles et Yes, étonnant mélange., 5 mars 2003
M. A. Weber "awks" (Draveil France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Drama (CD)
Et oui, les deux Yoyos de Buggles (vous connaissez "Video "tube" the radio star"..) si, si, ce sont bien eux, ont rejoint la bande de Yes et font ensemble cet album étonnant en l'absence de Jon Anderson au chant. Les fans, à cette époque, étaient catastrophés par le départ de Jon et par cette idée de Trevor Horn et Geoffrey Downes dans un groupe comme Yes, référence du RProg de haut vol de l'époque 70. Résultat, au diable les a priori, c'est bien du Yes et du bon Yes, et même la voix absente mythique de Jon Anderson ne fait pas défaut. Essayez, vous verrez...

4.0 étoiles sur 5 Drôle de drame !, 5 février 2009
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Drama (Expanded & Remastered) (CD)
1980(encore une annus horribilis pour le rock progressif!).Un bruit court: "t'es pas au courant? Yes et les Buggles ont fusionné!

_t'es taré,c'est n'importe quoi!"

l'année se déroule et le nouveau Yes arrive dans les bacs,je l'achète et on l'écoute avec les copains,et là, stupeur et tremblements:-"ouah! ça déchire sa race!"(bon c'est vrai on parlait pas comme ça à l'époque mais on le pensait quand-même.)

Machine Messiah à la limite du métal,White car sublime petite pièce symphonico-minimaliste,Does it really happen et Chris Squire a retrouvé sa Rickenbacker perdue,into the lens(groove and funk big influence Buggles),Run through the light(un peu mou de la patte,concession aux Policeries de l'époque) et Tempus fugit grand retour de l'épique dans Yes

_"ouais c'est super,mais Jon Anderson il chante quand-même mieux!
_d'accord, mais Geoff Downes il a des super sons,le vocoder qui fait yes-yes ,super!
_et la pochette de Roger Dean,géniale,ça change des machins de chez Hypgnosis!

Bon , à partir de là si Jon Anderson avait mis son égo dans sa poche et avait rejoint le groupe pour nous offrir la suite ,Yes n'aurait peut-être pas définitivement perdu son âme!(c'est vrai qu'Asia n'aurait pas existé,John Wetton et Bruford seraient retournés chez King crimson,évitant par ce fait le ridicule à un certain Robert,mais bon! tout ça c'est des contes de fées...)

4.0 étoiles sur 5 Drama le mal-aimé, 10 octobre 2007
bruspell (moches-les-beaux-clapiers) - Voir tous mes commentaires
Espérons que cette réédition permettra la réablitation d'un album méconnu... En 1980, après un médiocre "Tormato", Jon Anderson et Rick Wakeman quittent Yes, et sont remplacés par les Buggles, horreur ! Video killed the prog stars? Pas vraiment ! C'est du très bon Yes, énergique à souhait (style "Going for the one" ou "The Yes album"), avec un son plus moderne, presque déjà néo-prog (80's obligent), des riffs costauds (l'intro de "Machine Messiah" pourrait être de King Crimson), des mélodies et des harmonies vocales comme on les aime : le très groovy "Does it really happen?", marqué par l'empreinte d'un Squire très en forme, "Into the lens" (que l'on retrouvera chez les Buggles, justement, sous le titre "I am a camera"), etc. Evidemment, les nostalgiques des grandes épopées des 70's n'y trouveront pas forcément leur compte (à part avec le morceau d'ouverture), et même si Yes reste encore aventureux sur cet album (cassures rythmiques en tout genre, sons étranges...), c'est quand même, par moments, du pré-Asia !Allergiques au rock FM s'abstenir !

Finalement, c'est Jon Anderson qui manque le plus car, même si le mimétisme de Trevor Horn est ahurissant par endroits, il ne fait pas illusion sur tout l'album. Sur les bonus, il chante même faux !

Et puisque je parle des bonus, allons-y : 40 minutes de démos, même pour un fan, c'est beaucoup, et en dehors de deux instrumentaux sympathiques, ça alourdit vraiment l'ensemble. Quant aux chansons qui avaient été enregistrées avec Jon Anderson, aucun regret à avoir : il a bien fait de partir !

Pour résumer, je dirais qu'il faut redonner une chance à cet album "bâtard", ni vraiment Yes-"Straship Trooper", ni vraiment Yes-"Owner of a lonely heart". Même s'il ne rivalise pas avec ses aînés, il est le dernier représentant d'une époque révolue, avant que le groupe ne s'américanise et, ma foi, ne finisse par se perdre dans ses désaccords internes. Mais ceci est une autre histoire...

5.0 étoiles sur 5 Yes, we want Drama !, 20 juillet 2014
T. Keller (Carros, France) - Voir tous mes commentaires
Quand un groupe sort un ou deux albums absolument légendaires comme Yes avec Close to the Edge et Fragile, Pink Floyd avec Dark Side of The Moon et The Wall, etc, on a tendance a oublié trop vite le restes des discographies qui contiennent pourtant assez souvent des pépites. Drama c'est exactement ça, une pépite. Une cohésion du début à la fin, une production sonore nickel à la 90125 mais avec une créativité musicale plus intéressante, un chef-d’œuvre tout époques Yes confondus avec "Machine Messiah", et un tour de force avec Trevor Horn qui remplace Jon Anderson sans une goutte de sueur.
Le vrai drame de cet album serait de ne pas l'écouter.

5.0 étoiles sur 5 Pour moi, c'est un VRAI Yes, 8 février 2011
Album assez controversé : c'est du Yes, c'est pas du Yes, quel gâchis, et patati, et patata ... bref, pour faire court, j'ai tous les albums de Yes (en vinyles) et pour moi, Drama reste un très grand album .. et tant pis pour les "puristes". Je n'ai qu'à leur dire qu'il faut évoluer et ne pas rester dans leur moule. Je dois avoir 11 albums de Rick Wakeman (vinyles), autant vous dire que je l'apprécie; il n'était pas dans DRAMA ... et alors ? Cette version remastérisée est très bien. Etant audiophile et ayant le matériel en conséquence, j'ai été cependant un peu déçu par la qualité sonore. Je maintiens pourtant mes 5 étoiles !!!

5.0 étoiles sur 5 injustement sous-estimé., 5 février 2011
CAROSSI "Rockprog84" (Apt, France) - Voir tous mes commentaires
"Drama" était le disque de l'année 1980 en matière de pronostics défavorables, pensez donc: après le déjà moyen "Tormato" en 1978, Anderson et Wakeman étaient partis, remplacés par les 2 guignoles des Buggles, Horn et Downes. Quand en plus, on a su que l'album s'appelait "Drama", on ne pouvait s'attendre qu'au pire! Grave erreur, "Drama" s'avère être excellent.
Les 3 morceaux "Machine messiah", "Into the lens" et "Tempus fugit" (qui d'ailleurs représentent les deux tiers de l'album en durée) sont pour moi parmi les tout meilleurs du groupe (n'en déplaise à certains fans qui ne jurent que par Anderson) et auraient pu figurer sans problème sur "Close to the edge" ou "Fragile". Les 3 autres titres, un ton en-dessous, demeurent intéressants et assez originaux (en tout cas meilleurs que ceux de "Tormato"). La voix de Trevor Horn est dans la lignée de celle de Jon Anderson, bien qu'un peu moins envoutante.
Un super album, sous-estimé par l'absence d'Anderson (idem pour le dernier Genesis sans Phil Collins), mais qui mérite de figurer dans la discographie de tout amateur de rock progressif (voir de rock tout court).

4.0 étoiles sur 5 Très bon cru un YES nouveau et inédit (pour l'époque), 19 décembre 2013
Excellent album "Machine Messiah" et "White car" suffit à l'achat de cet album mésestimé. Et pourtant, Trevor Horn est loin d'être une brêle. Bon de là à égaler le naturel de Jon Anderson il n'y a qu'un pas mais Horn fait un excellent boulot. Dommage que DRAMA n'ait pas donné lieu à un second album sous ce line-up. Sans égaler Fragile, Yes Album, Close to the Edge, Tales et Relayer, ce disque est d'un très bon cru.

5.0 étoiles sur 5 magnifique!, 14 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Drama (CD)
Magnifique album de Yes ! avec 2 titres fabuleux Machine Messiah et Into the Lens que je n'avais pas écouté depuis 20 ans. quel pied de les réécouter!

Drama
Drama de YES
Acheter l'album MP3EUR 6,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat