le 2 septembre 2004
Transcriptions pour quatre violoncelles des classiques de Metallica:voilà ce que nous propose Apocalyptica.Et c'est évidemment un grand moment de Grande musique.Metallica est par essence un groupe de métal quasi-symphonique qui apporte un soin tout particulier à la virtuosité de ses chansons.C'est pourquoi cette remarquable adaptation pour violoncelles s'imposait.Toute la beauté mais aussi toute la violence(maitrisée) des compositions de Metallica se trouvent exprimées par cette instrument de l'ombre qu'est le violoncelle.Une excellente idée pour un résultat grandiose et surprenant.
En règle générale, j'aime bien le violoncelle. C'est aussi un instrument qui a fait ses preuves en rock Infernal Love, mais là c'est la totale avec cette bande de finlandais complétement allumés qui nous interprète les grands tubes de Metallica en quatuor à cordes ou plus exactement en quatuor de violoncelles.

On pourrait craindre que cela sonne un peu aride et effectivement ça l'est, mais foutrebleu que voilà une tentative audacieuse de trash métal acoustique, venant de manière originale renouveler un genre qui possède un fâcheuse tendance à tourner en rond. Tout n'est pas lumineux, mais quelques belles réussites sont à signaler : une version de "Master of Puppets" très convaincante et le meilleur, "the unforgiven", dans une interprétation acoustico-médiévale très réussie.

le groupe obtiendra un succès mérité et ovationné comme il se doit aux festivals de Reading et plus récemment au Hellfest, preuve que les métalleux sont des gars plus ouverts qu'on ne le croit généralement....Ce disque sorti en 1996 fera d'ailleurs des émules puisqu'une collection entière, "String Quartet Tribute", reprendra le principe avec notamment un volume très intéressant consacré au grand Queens Of the Stone age String Quart Tribute to Queens .

Mais je crains que malgré ses mérites, ce disque ne trouve lui aussi ses détracteurs....
22 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Quatre violoncelles pour rendre hommage au plus grand groupe de metal de tous les temps ? Nous savons désormais, parce que l'album a connu une belle carrière, que ça fonctionne, on avait nettement plus de doutes lorsqu'en 1996 l'album originel d'Apocalyptica apparut dans les bacs nous faisant nous écrier force de WTF parce que, franchement, ça avait tout l'air de la plus mauvaise idée du monde. Alors certes, même électrifiés comme le sont les quatre instruments des finlandais à qui la drôle d'idée est passée par la tête, il y a une certaine aridité à entendre des versions (mélodiquement très fidèles) de chansons qu'on a tellement écouté qu'on les connait presque aussi bien que si on les avait composé soi-même mais aussi un vrai courant d'air frais qui fait que, même si on ne revient pas tous les jours sur ce diable d'album, cet Apocalyptica Plays Metallica by Four Cellos est encore et toujours une galette sur laquelle on se penche à nouveau avec plaisir. Recommandé aux amateurs de violoncelles, de Metallica et d'expériences soniques hors du commun.

1. Enter Sandman 3:40

Paavo Lötjönen - Cello
Max Lilja - Cello
Antero Manninen - Cello
le 22 juin 2014
Le concept est très original, la réalisation d'excellente facture. On aurait apprécié que les interprètes prennent beaucoup plus de libertés par rapport à la partition originale, il y aurait moyen de magnifier ces oeuvres dont on se lasse pour le moment assez vite.
le 31 mars 2016
Album exceptionnel . Avec leurs instruments électriques ces violoncellistes virtuoses au service de la musique rock sont à écouter sans modération !
le 31 mars 2016
A écouter a fond, même s'il manque un tas d'autres titres, mais bon dans l'ensemble c'est formidable il me manque trois mots, ça y est là oui?
le 2 août 2014
mélange harmonieux comme la musique. un retour aux fondamentaux musicaux en sortant des ornières de la convenance j'aime vraiment beaucoup
le 23 septembre 2012
Au début, c'est surprenant d'écouter du Metallica sur des instruments à corde tels que des violons et violoncelles. Ces sicos d'Apocalyptica sont de vrais musiciens qui possèdent une pure maitrise de leurs instruments. Les mélodies sont jouées essentiellements par des violoncelles et violons altos. Le chant est, quant à lui, joué par un violon soprano. Si comme moi vous adorez aussi bien la musique classique que le pur son métal, n'hésitez pas à l'acheter.
le 1 mars 2013
quelle claque: j'avais acheté cet album pour Metallica, c'est extraordinaire ce que les violoncelles joués comme cela peuvent donner! un vrai régal
le 25 août 2013
cd tres original et peu connu,reste fidele aux morceaux de Metallica
livraison tres rapide
je le recommande aux amateurs de bonne musique