5.0 étoiles sur 5 Une des meilleures versions de la Johannes Passion
Publié il y a 3 mois par Luis Cajaroy

2.0 étoiles sur 5 je suis très déçue
Publié le 11 février 2010 par Jacques Anas

5.0 étoiles sur 5 Une des meilleures versions de la Johannes Passion, 8 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : St. John Passion / Johannes-Passion / Passion Selon St Jean (CD)
Vous avez bien tort car le propos de la Saint Matthieu n'est aucunement de proposer des voix "exceptionnelles" comme à l'opéra ni de présenter des finals léchés, ce n'est pas de la musique romantique, rien à voir ! C'est un oratorio, un drame sacré entrecoupé de prières et d'appels à la réflexion du fidèle, on ne peut pas donner des voix trop belles dans cet enregistrement car cela massacrerait le propos de Bach. Les voix sont magnifiques parce qu'elles véhiculent cette émotion qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Gardiner a très bien compris cela et cet enregistrement est l'un des meilleurs qu'on aie jamais réalisé. Et ce n'est donc absolument pas "léché". Si vous voulez du "léché" écoutez Johann Christian Bach, le fils de Johann Sebastian ou le premier Mozart.
On trouvera plus de rigueur et de scrupules liturgiques chez Herreweghe, d'ou l'impression parfois un peu guindée ; de même chez Leonhardt. Harnoncourt est démodé et n'intéresse plus que les spécialistes. Koopman est œcuménique et incisif, Pierlot fait état de TOUTES les dernières recherches, son parti pris n'est donc pas simplement minimaliste et il est donc diablement intéressant. Kuijken est tout à fait recuilli, le parti pris minimaliste change complètement la donne et nous offre une liturgie de l'intimité qui ne cadre pas avec la théâtralité de Pierlot. En gros il y a donc vraiment le choix, pour tous les goûts. On fuira toutes les autres interprétations, hormis celle de McCreesh qui présente des caractéristiques assez similaires à celle de Kuijken, avec une belle science du texte, mais qui n'a pas son liant ni sa science instrumentale.

2.0 étoiles sur 5 je suis très déçue, 11 février 2010
je suis très déçue par cette version. Quand même sir john eliot gardiner, c'est quelqu'un ! mais là franchement, je trouve que les finales sont bâclées. ce n'est pas très professionnel,même si les voix sont belles, elle n'ont rien d'exceptionnel, et surtout, il n'y a pas assez de passion justement, de sentiments, d'émotions. c'est très bien léché, mais sans plus. Dommage; Quand je pense à un groupe comme the King's consort, bien sûr ce n'est pas la même musique, mais là on n'est jamais déçu.

ARRAY(0xadd0b69c)

Bach, J.S.: St. John Passion
Bach, J.S.: St. John Passion de English Baroque Soloists and John Eliot Gardiner and The Monteverdi Choir
Acheter l'album MP3EUR 16,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat