Sir John Eliot Gardiner, le célébrissime chef d'orchestre, est un magicien qui change en or le plomb.

On le sait interprète souverain dans Haendel, Purcell, Rameau entre autres musiciens baroques.

Dans Bach, même si il est souvent excellent, ses affinités plus francophiles et britanniques ne le placent pas toujours en tête de la liste des gravures à se procurer d'urgence.

Toutefois, cette messe en si de Bach, certes germanique, mais en latin et tiraillée par de certaines réminiscences d'Italie, ne pouvait que donner des ailes à Gardiner.

Ces deux CD, même si la prise de son n'est pas sans défaut, combleront les amateurs d'un Bach solaire, moins sévère que celui d'un Herreweghe, moins fantasque que celui d'Harnoncourt, mais juste et abordable par tout bon mélomane, du profane au plus averti.

En fait Gardiner se met tout entier au service du compositeur et sait s'effacer devant la partition, là où d'autres chefs auraient tendance à vouloir trop affirmer leur style qu'ils voudraient attacher à ce chef d'oeuvre.

L'orchestre est parfait dans l'ensemble; les instruments soli sont parfois un peu lointain comme les violons dans le "laudamus" ou les flûtes dans le "domine deus"; à cet égard les amoureux de la précision sonore seront amenés à se régaler dans la version donnée par Marc Minkowski.

Le Monteverdi Choir jour ici un rôle essentiel dans la beauté de l'enregistrement et il est difficile de lui trouver un concurrent dans la pléiade de versions existantes.

Rien à reprocher aux solistes qui déclament avec enthousiasme leurs partitions.

Une version donc très recommandable pour qui souhaite une vision authentique de ce monument de musique religieuse
C'est à mon avis l'interprétation rivale de celle de Philippe Herreweghe et elle a, d'une courte longueur, ma préférence. Sa réédition est donc un bonheur. Gardiner a un peu sacrifié à la motricité mais c'est un joyau d'une brillance exceptionnelle. A (re)découvrir...
le 22 décembre 2013
Evidemment, il y a déjà l'Oeuvre en elle-même, merveille sidérale s'il en est!
Et puis, il y a cette interprétation merveilleuse de ferveur.
D'autres en feront une louange précise, hors de ma portée.
Tout ce que je peux en dire c'est que je l'ai écoutée régulièrement pendant une année entière
et qu'encore aujourd'hui, chaque fois, j'en ressors toujours émerveillé.
le 20 novembre 2009
Une version vraiment magnifique de cette messe à des années lumière de la lourdeur de celle de Leonhardt chez Harmonia mundi; il suffit d'écouter l'allégresse du credo in unum deum dans le cd 2 pour constater le fossé qui sépare Leonhardt de Brüggen.
le 13 mai 2013
superbe interprétation de ce grand monument musical.J'en possédais une autre version,,que je trouvais plus lente et moins inspirée.Ici, la rigueur est compatible avec l'émotion.Vraiment magnifique
le 27 mars 2013
Une interprétation qui, parfois , et à mon goût... manque un peu de relief... Dommage!
Mais bon disque dans l'ensemble.