5.0 étoiles sur 5 La Traviata de référence, encore et toujours, 29 avril 2012
M. Girardin (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdi : La Traviata (CD)
La Traviata est l'opéra le plus joué dans le monde, ou peu s'en faut. Et probablement le plus enregistré, aussi. Pourtant, en dépit de nombreuses versions, la Traviata Cotrubas selon Kleiber demeure la référence. Ses concurrentes du passé sont rarement bien entourées, ou mal enregistrées (Callas), ou manque de réalisme (Sutherland). Dans les versions plus récentes, les voix perdent de leur chaleur, et les chefs deviennent routiniers.
Ici, rien de tout cela : Cotrubas fait vivre chaque note de la partition, tour à tour charmeuse, désespérée, amoureuse, résignée,... Pas une facette d'un des rôles les plus difficiles ne manque à l'appel. Sherill Milnes campe un Germont père des plus autoritaires, monolithique. Domingo est un amoureux transi, parfois à la limite vocalement (la cabalette du second acte) mais pleinement investi.
Quand à l'orchestre de Carlos Kleiber, il demeure inégalé. Des âmes chagrines donnent Verdi pour routinier, voire pompier. Qu'ils écoutent cet enregistrement !
Un disque d'opéra pour l'île déserte, assurément.

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel en tous points, 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdi : La Traviata (CD)
Je connaissais ces disques seulement de réputation et je ne suis pas déçu. La qualité de la direction d'orchestre et la prise de son sont réellement exceptionnelles. Comme toujours cotrubas est remarquable. Étonnant qu'une telle chanteuse ait si peu enregistré.

5.0 étoiles sur 5 fantastique, 8 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdi : La Traviata (CD)
on m'avait dit que c'était le meilleur enregistrement de cet opéra qui n'a jamais était fait - et c'est vrai - superbe

4.0 étoiles sur 5 LA version, 22 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdi : La Traviata (CD)
Après avoir lu de nombreux avis (ici et ailleurs) j'ai acheté cette version qui semblait remporter l'adhésion du plus grand nombre.
Cotrubas est envoutante et l'orchestre tenue de main de (fer) maitre.
Par contre, je partage plusieurs avis sur la petite forme de Domingo que la perfection des autres met en évidence de façon presque cruelle.
Ceci dit, il reste un pur moment de grâce et pour moi aussi, la référence actuelle.

4.0 étoiles sur 5 Une référence ?, 28 octobre 2008
Thierry B. "Thierry B." (Montreuil sous Bois, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdi : La Traviata (CD)
C'est d'abord une Traviata de chef. Carlos Kleiber fut si rare au disque qu'il faut saluer sa vision de l'oeuvre. Il donne une version assez brutale, tendue où le drame brûle en permanence. Cotrubas est une exceptionnelle Violetta. Elle ne dispose pas des voix insolentes de Sutherland ou de Caballé mais son chant est pur, le timbre splendide et surtout elle fait naître une émotion inouie. Milnes est un Germont bien chantant, plus affirmé que 10 ans plus tôt avec Prêtre. En revanche, Domingo, particulièrement mal à l'aise (émission difficile, notes laides) est le gros point noir de cet enregistrement. Pour Kleiber et Cotrubas, donc.

4.0 étoiles sur 5 une oeuvre que chacun devrait posséder., 26 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdi : La Traviata (CD)
Trés bon produit avec une bonne qualité de son. Il est cependant dommage que ce produit ne contienne pas un synopsis de l'histoire. certes, il y a le scénario chanté mais ce n'est pas la même chose.

4.0 étoiles sur 5 La traviata, 7 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Verdi : La Traviata (CD)
Le produit est de très bonne qualité. J'ai su tout de suite en consultant l'article ce que je voulais savoir sur l'orchestre et les noms des artistes.

Verdi: La Traviata (The Originals Version)
Verdi: La Traviata (The Originals Version) de Bavarian State Orchestra and Carlos Kleiber and Ileana Cotrubas and Plácido Domingo and Sherrill Milnes and Stefania Malagu
Acheter l'album MP3EUR 11,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat