La Traviata est l'opéra le plus joué dans le monde, ou peu s'en faut. Et probablement le plus enregistré, aussi. Pourtant, en dépit de nombreuses versions, la Traviata Cotrubas selon Kleiber demeure la référence. Ses concurrentes du passé sont rarement bien entourées, ou mal enregistrées (Callas), ou manque de réalisme (Sutherland). Dans les versions plus récentes, les voix perdent de leur chaleur, et les chefs deviennent routiniers.
Ici, rien de tout cela : Cotrubas fait vivre chaque note de la partition, tour à tour charmeuse, désespérée, amoureuse, résignée,... Pas une facette d'un des rôles les plus difficiles ne manque à l'appel. Sherill Milnes campe un Germont père des plus autoritaires, monolithique. Domingo est un amoureux transi, parfois à la limite vocalement (la cabalette du second acte) mais pleinement investi.
Quand à l'orchestre de Carlos Kleiber, il demeure inégalé. Des âmes chagrines donnent Verdi pour routinier, voire pompier. Qu'ils écoutent cet enregistrement !
Un disque d'opéra pour l'île déserte, assurément.
le 24 octobre 2014
Pourquoi mais ? Tout simplement parce que l'enregistrement parfait n'existe pas. S'il faut posséder cet version c'est avant tout pour Kleiber et Cotrubas. La fusion est telle que les larmes ne tarderont pas à envahir votre visage. Beauté de la voix, fragilité, émotion. Alfredo pour ma part sera bien mieux chanté par Bergonzi aux côtés de Caballe. Milnes toujours bien chantant sans avoir la présence d'un Bruson :-).
Résultat des courses, jamais Violetta ne sera mieux interprétée que par Cotrubas, chantée à la perfection que par Caballe, incarnée par Callas.
le 8 avril 2014
Je connaissais ces disques seulement de réputation et je ne suis pas déçu. La qualité de la direction d'orchestre et la prise de son sont réellement exceptionnelles. Comme toujours cotrubas est remarquable. Étonnant qu'une telle chanteuse ait si peu enregistré.
le 22 août 2013
Après avoir lu de nombreux avis (ici et ailleurs) j'ai acheté cette version qui semblait remporter l'adhésion du plus grand nombre.
Cotrubas est envoutante et l'orchestre tenue de main de (fer) maitre.
Par contre, je partage plusieurs avis sur la petite forme de Domingo que la perfection des autres met en évidence de façon presque cruelle.
Ceci dit, il reste un pur moment de grâce et pour moi aussi, la référence actuelle.
le 28 octobre 2008
C'est d'abord une Traviata de chef. Carlos Kleiber fut si rare au disque qu'il faut saluer sa vision de l'oeuvre. Il donne une version assez brutale, tendue où le drame brûle en permanence. Cotrubas est une exceptionnelle Violetta. Elle ne dispose pas des voix insolentes de Sutherland ou de Caballé mais son chant est pur, le timbre splendide et surtout elle fait naître une émotion inouie. Milnes est un Germont bien chantant, plus affirmé que 10 ans plus tôt avec Prêtre. En revanche, Domingo, particulièrement mal à l'aise (émission difficile, notes laides) est le gros point noir de cet enregistrement. Pour Kleiber et Cotrubas, donc.
le 8 janvier 2014
on m'avait dit que c'était le meilleur enregistrement de cet opéra qui n'a jamais était fait - et c'est vrai - superbe
le 22 janvier 2015
Des coupures,dont une ou deux acceptables à la rigueur,des tempos parfois erronés (entre autres les douloureuses interventions de Violetta dans la scène du jeu, au finale de l'acte 2: " Ah perche venni,incauta..."où Kleiber pratique des ralentis non spécifiés dans la partition et qui édulcorent la musique),mais une interprétation vivante et prenante dans l'ensemble.La prise de son est assez irrégulière,avec surtout des aigus trop marqués et des basses un peu faibles. Au total,une version intéressante mais légèrement frustrante,qu'il faut compléter par une autre (par exemple Muti) pour avoir rune idée plus exhaustive de l'oeuvre.
Trés bon produit avec une bonne qualité de son. Il est cependant dommage que ce produit ne contienne pas un synopsis de l'histoire. certes, il y a le scénario chanté mais ce n'est pas la même chose.
le 7 août 2009
Le produit est de très bonne qualité. J'ai su tout de suite en consultant l'article ce que je voulais savoir sur l'orchestre et les noms des artistes.