5.0 étoiles sur 5 Leurs jeunes années

cd satisfaisant j hh h h h h h h h h y y ftr f f nbn n b
Publié il y a 8 mois par BOCCA François-Régis

5.0 étoiles sur 5 Leurs jeunes années, 22 novembre 2007
Denis Urval (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prokofiev : Concerto pour piano n° 3 - Ravel : Concerto en sol (CD)
Il n'est pas très difficile de dire un mot de ces enregistrements: ils sont captivants, et ils n'ont pas pris, musicalement parlant, une ride. Les interprétations sont très affûtées. D'ailleurs, Argerich a toujours excellé dans ces musiques. J'ai eu la chance de l'entendre au concert, bien plus tard, dans le Concerto en sol, et c'est toujours magique. Son piano griffu fait merveille dans Prokofiev aussi. Abbado est ici un partenaire sans reproche. La Philharmonie de Berlin, comme en se jouant tellement à ce niveau tout est facile, exauce tous ses désirs. Alors bien sûr dans Ravel il y a Samson François, récemment Zimerman, et dans Prokofiev Kapell (le disque de studio, et le live chez Music& arts avec Stokowski). Mais il y a aussi ce disque fait par des gens qui étaient jeunes, qui débordaient de vie et de talent, et qu'on réécoute aujourd'hui comme on revoit un film où des acteurs promis à un grand avenir donnent tout ce qu'ils ont avec une insolente insouciance.

5.0 étoiles sur 5 CE QUE LES GESTES DISENT..., 18 décembre 2012
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Je regarde sur You Tube un documentaire consacré à Martha Argerich...elle traverse une espèce de grande salle qui tient du hangar, gagne un piano s'assied et déclenche-comme cela, l'air tranquille-une démonstration de virtuosité où frémit l'âme inflexible d'une personne que l'on sent libre d'une liberté qu'elle a gagné comme un polder gagne sur la mer...Une digue toujours présente la protège...

Plus tard dans la nuit, elle clôt le 3ème concerto pour piano de Prokofiev...La vitesse d'éxecution phénoménale, la sérenité assurée de celle qui sait où elle va et un déploiement d'énergie apparemment sans effort...Elle est tellement incarnée en son Art qu'elle dévale le concert comme le ferait un descendeur au Hahnenkamm... Facilité, Félinité, Force, Fureur...Une façon d'être qui dit : "Me voici telle que je me suis façonnée"...

Allant, mordant, ténacité et impavidité...des vertus "guerrières" sublimées par la Foi Intérieure en Soi...

Argerich, Abbado, Prokofiev...La Leçon d'Energie...Argerich, Abbado, Ravel...La Leçon d'Elegance...Une Vraie Démonstration de Savoir-Vivre

5.0 étoiles sur 5 D'ABORD IL Y A "YOU TUBE", 24 décembre 2012
XENOPHON - Voir tous mes commentaires
où l'on voit Martha Argerich se saisir du 3ème mouvement du concerto n°3 pour piano de Prokofiev, lui donner un tempo d'enfer et le faire sonner comme sonne toute l'oeuvre de Prokofiev, ce Corpus où l'Acier fait de la Musique... Prokofiev, ça ne rigole pas, ça cogne dur, ça dissonne et ça envoie...Bartok et lui sont des Métallurgistes..Feu, Métal, Rougoiements....

Et voilà l'Instant Durable, celui d'une rencontre entre Agerich et Abbado...Fureur prokofievienne et Magnificience Ravélienne...Une formidable interprétation...

5.0 étoiles sur 5 Sublime - Quelques réserves sur le couplage., 23 décembre 2014
Gérard BEGNI (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
Ils sont merveilleux, je le reconnais haut et fort. Ils sont au panthéon de l'exécution de ces oeuvres, tant dans les concertos que dans Gaspard de la Nuit. C'est pourquoi je mets 5 étoiles sans l'ombre d'une hésitation.

Il n'empêche. Ce disque pourrait fort bien contenir les deux concertos de Ravel - et M.Ar. serait splendide dans le Concerto pour la main gauche, son exécution du sinistre 'Gibet', seconde pièce de Gaspard de la Nuit, le démontre. Car trouver une excellente version de ce concerto sans le concerto en Sol est une gageure. De plus, une fois comprise la personnalité très différente de deux compositeurs, j'ai toujours trouvé qu'il y avait comme un 'air de famille' entre le 3° de Prokofiev et le 'Sol' de Ravel. Au lieu de cela, nous avons une version - éblouissante certes, de Gaspard de la Nuit - mais cette oeuvre essentielle pour piano solo (quel pianiste amateur n'a pas eu la curiosité de regarder la partition de Scarbo pour voir 'comment c'était fait(?) aurait eu naturellement sa place avec d'autres œuvres pour piano. Les excellentes versions des deux concertos disponibles - que ce soit Samson François / Cluytens ou Boulez, contiennent peu ou prou le même mélange des genres (exactement le même pour une version Samson F. / Cluytens, mais en moins gênant puisque nous avons les deux concertos. Le disque Plasson / Duchable - très réussi mais n'atteignant pas tout à fait ces sommets selon moi - propose la Fantaisie piano/orchestre de jeunesse de Debussy, répudiée par son auteur.

Puissant, tragique, le concerto pour la main gauche est l'antithèse du Concerto en Sol, malgré la tristesse résignée du célèbre mouvement lent en Mi. Comment Ravel a-t-il pu concevoir ces deux mondes en même temps? Décidément, cet homme était un musicien de génie, très différent de son aîné Debussy.

Au demeurant donc, un disque incontournable, même si à un moment où à un autre, complétant votre discothèque ravélienne, vous serez amené à doublonner le Concerto en Sol et Gaspard de la Nuit. Mais après tout, ces oeuvres méritent bien un double éclairage. Si pour Ravel, le 'challenge' est S. François, pour le concerto de Prokofiev, le 'challenge' est bien entendu S. Richter (NB - Dans ma jeunesse folle, j'ai eu la chance d'avoir l'enregistrement par Prokofiev lui-même - évidemment une référence en dépit de l'atrocité de la prise de son).

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 28 février 2012
Très belle interprétation du concerto n°3 de Prokofiev. L'œuvre de Serge Prokofiev délivre une musique dynamique et "virevoltante" à souhait dans les mains de Martha Argerich. Pour ma part, j'aime moins le concerto en sol de Ravel qui est nettement moins enlevé.

4.0 étoiles sur 5 Stimulant, 23 novembre 2011
Je n'ai pas été déçu - le concerto en sol majeur de Ravel est une de mes oeuvres préférées en musique classique, il me fait voir la vie plus rose ! Celui de Prokofiev est aussi très stimulant.
Et l'interprétation de Marta Argerich en rend bien le dynamisme .

5.0 étoiles sur 5 PROKOFIEV (concertos n°3)/RAVEL (Concerto en sol), 24 mars 2013
Du très grand Martha ARGERICH.
Ces concertos font partie des incontournables que chaque mélomane se doit de posséder.
C'est un excellent ocument.
Un peu déçu par les qualités d'enregistrement qui datent un peu...

5.0 étoiles sur 5 cd de rêve, 9 avril 2013
je ne me lasse pas d'écouter ce concerto;d'une part parce que c'est du merveilleux ravel ,parce que martha argerich est
absolument sublime,en particulier dans le deuxième mouvement,et enfin parce que l'union avec claudio abbado est particulièrement bien réussie;pour ceux qui aiment ravel et martha argerich je conseille le dvd du concert du prix nobel 2009 ' ( euroarts)

3.0 étoiles sur 5 bon, 15 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prokofiev: Piano Concerto No.3/Ravel: Piano Concerto In G Major (Téléchargement MP3)
cd satisfaisant j hh h h h h h h h h y y ftr f f nbn n b

Prokofiev: Piano Concerto No.3/Ravel: Piano Concerto In G Major
Prokofiev: Piano Concerto No.3/Ravel: Piano Concerto In G Major de Berliner Philharmoniker and Claudio Abbado and Martha Argerich
Acheter l'album MP3EUR 5,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat