5.0 étoiles sur 5 un chef d'oeuvre, 12 février 2011
Jean Delvaux (belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart : Grande Messe en ut mineur (CD)
Quelle superbe interprétation de cette messe en ut mineur de Mozart.Le son est d'une clarté remarquable.L'oeuvre on la connait.C'est une des plus belles, une des plus émouvantes oeuvres du compositeur.Une heure de mysticisme profond

5.0 étoiles sur 5 Une version exceptionnelle, 9 juin 2007
De très loin la meilleure version de ce chef d'oeuvre !!!
Comparer avec la version de Herreweghe (que j'aime pourtant dans certaines cantates de Bach)veuillez m'excuser ,mais là ,c'en est presque comique .Jetez vous donc sur cette magnifique version par Gardiner ,vous ne le regreterez pas !
[...]

5.0 étoiles sur 5 Disque pour l'île déserte ! La référence moderne !, 14 décembre 2013
Je connaissais mal cette messe en ut mineur, K. 427 dite « Grande messe en ut ». Je disposais de sa version historique de référence : Fricsay, Maria Stader mais le son de cet enregistrement me paraissait un peu « fade », comme assourdi et lointain.
La messe dirigée par John Eliot Gardiner avec le chœur Monteverdi, les sopranos Sylvia McNair et Diana Montague, le ténor Anthony Rolfe Johnson et la basse Cornelius Haupman, enregistrée à Londres en 1986 est devenue pour moi un disque que je place au même sommet que le Requiem (dirigé par Gardiner, Davis, ou autres).
Dans cet enregistrement somptueux on goûte vraiment tout l'art mozartien, avec l'impression parfois de retrouver des introductions orchestrales ou des chants similaires à ceux des opéras comme Don Giovanni. Les échanges chantés entre les sopranos ou leurs vocalises sont vraiment exquis et d'une grande justesse ; puis on retrouve des morceaux plus profonds et doux, très religieux. Il n'y a pas une seule plage du disque qui me laisse de marbre : tout est vraiment très beau. Comme les autres commentateurs, et au risque de répéter certaines choses, le chœur Monteverdi est absolument fabuleux. Tout est d'une grande justesse. Ce disque est vraiment une pépite et il me paraît constituer la référence moderne parfaite de cette messe.

5.0 étoiles sur 5 Une valeur sûre, 29 mai 2014
J'ai offert ce CD et cela a beaucoup plu : une très belle version, Gardiner au top. Rien à ajouter.

5.0 étoiles sur 5 Superbe et limpide, 29 janvier 2013
Une superbe interprétation servie par des voix de toute beauté et une qualité d'enregistrement de très haut niveau.
La direction est précise, peut-être pas assez "baroqueuse" ou un poil trop romantique pour les inconditionnels des reconstitutions d'époque, mais le résultat est là:
les harmonies se détachent admirablement et l'émotion est également présente.

De toute façon, un bon achat, pour les amateurs de ce genre de musique.

5.0 étoiles sur 5 belle version, 12 février 2014
un peu sentencieuse, mais belle version

J-E Gardiner est toujours une valeurs sure pour Mozart , bien que la version de Fricsay reste la reference

5.0 étoiles sur 5 ÉMERVEILLEMENT, 12 mars 2011
UN CD À LA HAUTEUR, MOZART EST MAGNIFIQUEMENT SERVI PAR UN CHEF RESPECTUEUX DU GÉNIE MOZARTIEN. DES INTERPRÈTES QUI ME RAPPELLENT LES MEILLEURS MOMENTS DE MA JEUNESSE PASSÉS DANS UNE CHORALE. J'AI CHANTÉ CETTE MESSE EN CONCERT (DANS LES CHOEURS BIENSÛR!!!).
INOUBLIABLE, J'ÉCOUTE CE CD TOUS LES MATINS, AU GRAND DAM DE MES VOISINS QUI N'APPRÉCIENT PAS LE CLASSIQUE....

4.0 étoiles sur 5 Une très belle version, 3 juin 2013
Emouvante, pleine de sensibilité et de finesse, cette version atteint des sommets même si son style n'est pas suffisamment "barroqueux". Les voix sont superbes et leur orientation spatiale bonne. La direction est précise. Seul bémol, la prise de son laisse un peu à désirer: elle est proche de la saturation dans certains passages "tutti" (pourtant mes baffles électrodynamiques "encaissent" habituellement très bien et ne saturent jamais). En dehors de ces rares cas, la restitution sonore est excellente et le rendu des instruments fidèle. Chacun d'eux se détache merveilleusement bien. Malgré ces petits reproches, cette version est excellente et mérite qu'on s'y attarde. La meilleure qu'il m'ait été donné d'entendre à ce jour (supérieure à celle de Klemperer en son temps). Un 4 étoiles 1/2 serait plus juste qu'un 4 étoiles car nous sommes très près de la perfection.

Mozart: Great Mass in C minor
Mozart: Great Mass in C minor de Alastair Mitchell and Anthony Robson and Anthony Rolfe Johnson and Cornelius Hauptmann and Diana Montague and English Baroque Soloists and John Eliot Gardiner and Lisa Beznosiuk and Sylvia McNair and
Acheter l'album MP3EUR 9,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat