Cette grande messe , composée par le "Divin MOZART" est un instant musical
qui ne peut , par sa pureté ,qu'enchanter toute personne qui apprécie la belle
musique.
L'instant où l'on perçoit "Et incarnatus est" interprété par une cantatrice à la voix "d'or"
est particulièrement émouvant à entendre.
Fabuleuse composition que je recommande à tout mélomane.
55 commentaires|Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 juin 2007
De très loin la meilleure version de ce chef d'oeuvre !!!
Comparer avec la version de Herreweghe (que j'aime pourtant dans certaines cantates de Bach)veuillez m'excuser ,mais là ,c'en est presque comique .Jetez vous donc sur cette magnifique version par Gardiner ,vous ne le regreterez pas !
[...]
le 12 février 2011
Quelle superbe interprétation de cette messe en ut mineur de Mozart.Le son est d'une clarté remarquable.L'oeuvre on la connait.C'est une des plus belles, une des plus émouvantes oeuvres du compositeur.Une heure de mysticisme profond
le 4 juin 2015
Interprétration de John Eliot Gardiner de très grande classe.L'orchestre des English Baroque Solistes est somptueux. Pour moi un des meilleurs enregistrements de cette messe , si non la référence tout simplement. Par une interprétation de cette classe , il n'est pas possible d'être déçu ! Les solistes sont tous excellents, ce qui est rare pour une telle oeuvre !
le 29 novembre 2015
Très bel enregistrement.Il est vraiment agréable à écouter. Les choeurs sont magnifiques. A écouter sans modération
Je le recommande vivement.
le 14 décembre 2013
Je connaissais mal cette messe en ut mineur, K. 427 dite « Grande messe en ut ». Je disposais de sa version historique de référence : Fricsay, Maria Stader mais le son de cet enregistrement me paraissait un peu « fade », comme assourdi et lointain.
La messe dirigée par John Eliot Gardiner avec le chœur Monteverdi, les sopranos Sylvia McNair et Diana Montague, le ténor Anthony Rolfe Johnson et la basse Cornelius Haupman, enregistrée à Londres en 1986 est devenue pour moi un disque que je place au même sommet que le Requiem (dirigé par Gardiner, Davis, ou autres).
Dans cet enregistrement somptueux on goûte vraiment tout l'art mozartien, avec l'impression parfois de retrouver des introductions orchestrales ou des chants similaires à ceux des opéras comme Don Giovanni. Les échanges chantés entre les sopranos ou leurs vocalises sont vraiment exquis et d'une grande justesse ; puis on retrouve des morceaux plus profonds et doux, très religieux. Il n'y a pas une seule plage du disque qui me laisse de marbre : tout est vraiment très beau. Comme les autres commentateurs, et au risque de répéter certaines choses, le chœur Monteverdi est absolument fabuleux. Tout est d'une grande justesse. Ce disque est vraiment une pépite et il me paraît constituer la référence moderne parfaite de cette messe.
le 29 janvier 2013
Une superbe interprétation servie par des voix de toute beauté et une qualité d'enregistrement de très haut niveau.
La direction est précise, peut-être pas assez "baroqueuse" ou un poil trop romantique pour les inconditionnels des reconstitutions d'époque, mais le résultat est là:
les harmonies se détachent admirablement et l'émotion est également présente.

De toute façon, un bon achat, pour les amateurs de ce genre de musique.
le 12 mars 2011
UN CD À LA HAUTEUR, MOZART EST MAGNIFIQUEMENT SERVI PAR UN CHEF RESPECTUEUX DU GÉNIE MOZARTIEN. DES INTERPRÈTES QUI ME RAPPELLENT LES MEILLEURS MOMENTS DE MA JEUNESSE PASSÉS DANS UNE CHORALE. J'AI CHANTÉ CETTE MESSE EN CONCERT (DANS LES CHOEURS BIENSÛR!!!).
INOUBLIABLE, J'ÉCOUTE CE CD TOUS LES MATINS, AU GRAND DAM DE MES VOISINS QUI N'APPRÉCIENT PAS LE CLASSIQUE....
le 29 mai 2014
J'ai offert ce CD et cela a beaucoup plu : une très belle version, Gardiner au top. Rien à ajouter.
le 12 février 2014
un peu sentencieuse, mais belle version

J-E Gardiner est toujours une valeurs sure pour Mozart , bien que la version de Fricsay reste la reference