5.0 étoiles sur 5 Boulez / Zimerman : un duo excellent pour des oeuvres légendaires, 9 mai 2012
M. Girardin (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ravel : Concertos pour piano - Valses nobles et sentimentales (CD)
La réussite d'un concerto tient d'une alchimie particulière entre le chef et le soliste (en considérant que l'orchestre ne fasse pas montre d'indiscipline envers l'un ou l'autre). Les conditions sont réunies pleinement ici : à la précision de Boulez répond celle de Zimerman; et au toucher chaleureux du pianiste s'oppose la froide méticulosité du chef. Ajoutons à cela une bonne entente évidente, on sait qu'on tient là une interprétation de qualité, voire excellente.
Le disque ne dément jamais cet a priori, et parvient encore à surprendre, notamment grâce à la virtuosité des orchestres (Cleveland d'abord, le LSO ensuite). Ceux-ci maîtrisent en effet des partitions qui ont mis à mal les plus grands orchestres : on se souvient de l'Orchestre National de France, pourtant spécialiste de Ravel, forcé de s'arrêter en plein concert alors que les décalages devenaient irrécupérables...

Ravel, justement, est l'autre personnage clef de ce disque. Je ne présente ni le compositeur ni les concertos - l'un comme les autres sont légendaires - rappelons seulement qu'ils s'agit d'oeuvres de pleine maturité (voire de fin de vie) écrites pour les deux instruments fétiches de Ravel, le piano et l'orchestre, pour qui il écrivait comme personne.

En complément, les méconnues Valses Nobles et Sentimentales. Cette pièce pour piano de 1911, orchestrée en 1912 est en effet rarement interprétée. Sans doute parce qu'elle inscrit un langage et un ton audacieux dans une forme traditionnelle voire désuète (la suite de valses). C'est très dommage car on y entend les prémices du Ravel à venir (le thème de la célèbre "Valse" de 1919 apparaît dans la septième valse) et peut-être des essais plus aventureux encore. Une raison de plus pour (ré)écouter ce disque au plus vite !

5.0 étoiles sur 5 Un disque pour Audiophile Mélomane, 31 décembre 2005
HERVÉ Thierry "Audiophile Mélomane" (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Si parfois la méticulosité de Pierre Boulez peut être sujet de désaccord pour certaines œuvres, cela ne sera sûrement pas le cas pour cette interprétation de deux des œuvres capitales du répertoire de Ravel. Krytian Zimerman surenchérit en y ajoutant son charisme habituel, comme par complicité. Le Concerto pour la main gauche et son aspect grave, parfois même lugubre, ne rendra pas ce disque facile d'accès pour le néophyte. Cependant, il est deviendra un incontournable pour celui qui, un tant soit peu averti, tentera l'expérience. Une interprétation de tout premier plan aidée par une prise de son à l'échelle des sujets abordés, à savoir : grandeur et précision. Bref, un disque de musique française jubilatoire et de référence.

5.0 étoiles sur 5 Réussite à tous points de vue, 6 mars 2003
Ce disque est littéralement indispensable pour tout amateur de piano, de musique française, fan de Ravel, de Zimerman ou encore de Boulez. Tout d'abord, la prise de son y est à son meilleur : les ingénieurs ont fait des miracles de réalisme. Tellement qu'au début du concerto en sol, on a l'impression que l'orchestre est à côté de soi!!! Zimerman est irréprochable, et Boulez l'encadre magnifiquement. Les oeuvres orchestrales ne sont évidemment pas à négliger, mais c'est pour le concerto en sol qu'on écoute et réécoute cet enregistrement qui fera date.

5.0 étoiles sur 5 Une bombe !, 28 juin 2012
Anonyme (Horbourg-Wihr, France) - Voir tous mes commentaires
Zimerman, au meilleur de sa forme, et pour ma grande surprise, s'est enfin réveillé et donne vie aux oeuvres qu'il interprète, tout en gardant la même clarté et qualité de sonorité que celle dans ses enregistrements précédents.

Le concerto en sol m'a subjugué, je n'ai jamais entendu d'interprétation aussi réussie. Tout y est : exactitude stylistique, contrastes dynamiques, couleur, lumière, fusion des timbres, lisibilité absolue. L'orchestre n'est pas toujours aussi phénoménal que le soliste, je pense notamment au solo de cor du premier mouvement - une vacherie terrifiante -, dans lequel on sent le stress du corniste. Ceci dit, l'oeuvre est tellement difficile que c'est négligeable.

Le concerto en ré pour la main gauche est également une éclatante réussite.

Les Valses nobles et sentimentales constituent un supplément de programme intéressant et à propos, interprété de façon moins convaincante à mon goût. Ceci dit, le concerto "pour les deux mains" justifie pleinement l'acquisition de ce disque ! Bonne écoute.

5.0 étoiles sur 5 ENFIN !, 4 janvier 2009
Heyraud Bernard "BH" (paray le monial , france) - Voir tous mes commentaires
Pourquoi voler au secours du succès ?
Une telle réussite honore la maison DGG !
Et franchement, vous connaissez au XX° siècle des concertos pour piano plus beaux que ces deux-là (avec les 3 de Bartok !) ?
Tout y est : éclat de l'orchestration, respect scrupuleux du texte (lors de cet enregistrement Boulez a corrigé une quinzaine de fautes dans la partition du concerto en sol), soin méticuleux de la prise de son (zimerman, peu satisfait du concerto pour la main gauche a demandé à le refaire avec un son plus ample au piano, ce qui a été accordé), sonorités Ravéliennes restituées avec gourmandise, émotion (adagio du concerto en sol, cadence du concerto pour la main gauche), et des valses nobles superbes d'élégance (la dernière, comme un souvenir des précédentes, témoigne de la pudeur de Ravel).
Avec Shéhérazade (Von Otter/Boulez/dgg), ce disque fascine et envoûte !

5.0 étoiles sur 5 Merci Zimerman !, 6 février 2010
Il est regrettable que Krystian Zimerman soit si méticuleux pour ses enregistrements, tant on voit, avec cette version du concerto en sol (notamment) qu'il a un don prodigieux. Sans doute, à mes yeux, la meilleur version de ce concerto moulte fois enregistré. Le tempo, la virtuosité, l'émotion, tout y est, c'est magique et transcendant.

Mais quel dommage que ce fabuleux pianiste polonais (pour moi dans le top 5 des meilleurs du siècle) fasse si peu étalage de son talent dans les disques... Pour l'avoir entendu récemment en concert, il est tout simplement extraordinaire, le plus grand qu'il m'ait été donné d'entendre en live.

5.0 étoiles sur 5 Formidable, 18 mars 2012
Oeuvres d'une grande virtuosité, magistralement interprétées et merveilleusement enregistrées.
Disque à recommander pour une découverte jouissive de la grande musique française.

5.0 étoiles sur 5 divin !, 5 novembre 2010
J'avais déjà écouté cette version du concerto en sol à la radio, et je tenais à l'avoir. Je n'ai pas été déçue car je l'ai écoutée plusieurs fois, tous les jours, tellement c'était beau, et chaque fois, j'ai eu la même réaction : des larmes de bonheur, tellement c'était beau (deuxième mouvement)! Toutes ces dissonnances subtiles, ces silences, ue progression magnifiquement jouée, jusqu'à l'extase divine ! Ravel était vraiment inspiré par sa part divine quand il a écrit ce concerto !

5.0 étoiles sur 5 Sous la baguette de Boulez et sous les doigts de Zimmeman..., 2 mai 2008
Ravel et son oeuvre transparaissent dans cette interpretation majestueuse,qui sous Boulez apparait comme une evidence musicale tellement mis en lumiere sous sa baguette,et le touché de Zimmerman sublimme d'ingeniosité nous transporte dans cet univers si magique de Ravel.Incontestablement cette association sous un enregistrement d'une grande qualité merite sa place chez tous les amoureux de Ravel.

Ravel: Piano Concertos; Valses Nobles Et Sentimentales
Ravel: Piano Concertos; Valses Nobles Et Sentimentales de Krystian Zimerman and London Symphony Orchestra and Pierre Boulez and The Cleveland Orchestra
Acheter l'album MP3EUR 9,49
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat