Edward Grieg (1843-1907) Peer Gynt : suite N°1 et 2/Suite Holberg op.40/Sigurd Jorsalfar op.56/Berliner Philharmoniker/Herbert von Karajan
Peer Gynt est l’œuvre la plus populaire de Grieg. C’est une musique de scène composée en 1876 pour accompagner un drame d’Ibsen.
Les quatre mouvements de la suite n°1 sont très connus.
L’air du matin est plein de fraicheur avant que la Mort d’Aase ne vienne attrister l’ambiance en une merveilleuse mélodie.
La danse d’Anitra apporte un peu de gaieté et la suite se termine sur l’air de « Dans le hall du roi des montagnes.
La suite N°2 est aussi admirable avec en point d’orgue la « Chanson de Solveig », une mélodie que l’on oublie pas.
La suite Holberg est une œuvre qui fut commandée par la municipalité de Bergen pour fêter le bicentenaire de la naissance de Ludwig Holberg, un grand philosophe norvégien.
Composée initialement pour piano, Grieg la transcrivit ensuite pour orchestre à cordes. C’est une musique tendrement romantique avec des accents très classiques comme dans la sarabande, une musique charmante facile à écouter.
La musique de scène de Sigurd Jorsalfar fut écrite par Grieg en 1872 pour accompagner une pièce du dramaturge norvégien Björnson.
On remarquera le mouvement « Marche d’hommage » qui clôture l’ensemble, une musique tumultueuse d’une grande intensité dramatique.
le 24 novembre 2012
Les qualités de l'enregistrement et de l'interprétation sont indéniables. Une oeuvre et une version nécessaires dans toute discothèque personnelle ou collective.
le 8 août 2011
Ai particulièrement apprécié l'interprétation de ces oeuvres instrumentales de Grieg (qui n'est pourtant pas, pour moi, un compositeur familier...bien que les Deux Suites de Peter Gynt fassent partie d'un répertoire très populaire. Je recommande ce CD.
le 14 avril 2012
j'aime vraiment beaucoup et après de longues recherches, j'ai enfin trouvé le compositeur de ce morceau que j'adore. J'aime écouter de la musique classique en chipotant sur le pc.