le 15 février 2013
On connaît Karl Bohm pour sa grande maîtrise et sa fougue discrète et si attachante...il suffit d'écouter ses opéras de Strauss ou son Ring à Bayreuth pour s'en convaincre. Je m'attendais pourtant à une interprétation très classique des symphonies de Mozart. En fait, il me semble qu'on est plutôt en présence d'une vision à la fois poétique et dramatique qui s'offre comme évidente. Les tempi sont d'une finesse sensuelle et très inspirés. Un grand Berliner et une prise de son pas trop sèche (souvent un défaut de DG) offrant une belle spacialisation sans artifice, finissent par rendre bien obsolètes de nombreuses visions soit disant plus modernes de Mozart.
Ce coffret est remarquable!
Qui peut faire mieux que le disciple de Mozart, Karl Böhm est d'ailleurs un des tout premier chef d'orchestre à faire une intégrale des symphonies de WA Mozart.
Sur les dernières symphonies, on peut entendre une exécution métronomique typique à K.Böhm (on la retrouve aussi dans le Requiem ), malgré cela cette intégrale reste la référence !!!
Musicalement vôtre
1111 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...