Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:44,99 €

le 27 décembre 2015
Vladimir Ashkenazy est un pianiste atypique dans le sens qu'il joue tout "bien", chez lui la perfection est presque devenue quelque chose qui va de soi... Rares sont les pianistes en effet qui jouent aussi bien Beethoven que Rachmaninov, ou Mozart que Ravel ou Chopin que Prokofiev ou Shostakovitch. Ainsi, le Beethoven d'Ashkenazy n'a probablement pas la profondeur d'Arrau, mais il fait preuve d'une grande sensibilité et d'une technique à toute épreuve, dont il ne fait pourtant jamais étalage. Un aspect que j'ai toujours admiré chez Ashkenazy est sa manière de sculpter le son, dans quelle que musique que ce soit. Nous remarquons tout au long de ce cycle une constance et une continuité qui sont d'autant plus remarquables que le pianiste a bien mis une dizaine d'années pour parachever ce travail considérable.

Un regret pourtant: la prise de son par Decca: comme cela a été constaté à plusieurs reprises à propos de ce pianiste, mais aussi quant à d'autres artistes, enrégistrés par la même maison (Larrocha, Lupu), il est souvent dûr voire agressif, ce qui fait que le piano sonne parfois comme un xylophone amplifié. Quel contraste avec la prise de son ideále des deux cycles par Brendel chez Philips! Ce bémol ne devrait pourtant pas vous dispenser d'ecouter cette belle intégrale par un des pianistes les plus transcendants de la deuxième moitié du vingtième siècle pour laquelle j'ai toujours gardé un faible, tout simplement parce que c'est celle qui m'a familiarisé avec les sonates de Beethoven...
le 6 juin 2014
J'ai voulu acheté une belle version de toutes les sonates de Beethoven.
Grâce au site Amazon j'ai pu comparer à l'écoute différentes interprétations et lire les commentaires savoureux et erudits des passionnés discographiques.
Celle-ci est selon moi la meilleure. C'est très subjectif certes, mais je la trouve a la fois virile et très subtile, énergique et sensible. C'est la perfection selon moi !
Vladimir Ashkenazy est un très grand pianiste !
C'est un immense plaisir et bonheur que de l'écouter.
55 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 octobre 2013
Comme dans son interprétation de Chopin ou Bach, Beethoven est votre plus réfléchie. Le sentiment que nous laissons ces disques, le son parfait, est d'une certaine distance. De l'attitude introspective. J'adore cette vue des sonates comme celles faites de le Nocturnes ou le Clavier bien Tempéré. Une vision particulièrement exquis. La boîte de présentation avec son script est très accomplie. Un bon achat à prix d'aujourd'hui.