• Debut

Debut
Format: Téléchargement MP3Modifier
Prix:8,99 €

le 14 janvier 2004
Un style à part dans la musique électronique, à dominance techno et jazz. L'originalité est indéniable et peut troubler au début. Certes sa voix est magnifique même si un peut trop reverbée mais le son de ses chansons, c'est du jamais vu, une autre dimension. Elle a ouvert une brèche dans la musique électronique juste assez grande pour ne laisser passer qu'elle. Par exemple que penser du beat et des percussions de Venus As A Boy? Étrange car puissant en apparence mais le reste adouci le tout de façon très jazzy. Le meilleur exemple de jazzification de la techno, ça reste quand même Violently Happy. De la techno presque pure, y en a aussi (There's More To Life Than This) et la bonne vibe de Big Time Sensuality), et le style en devient transcendé par la voix. Elle peut également se passer de tout son moderne et ne garder qu'une magnifique harpe pour Like Someone In Love. Se dégage aussi une étonnante impression d'espace avec One Day et la superbe basse de Come To Me. Ca restera son album le plus musical et aussi son meilleur. .
le 13 novembre 2000
Dès le début de cet album "Début", on est conquis. Ce n'est pas le début de la carrière de Bjork, c'est le début du mythe et du style Bjork. Toutes les expériences de l'artiste sont des débuts accomplis jusqu'au bout. Elle peut jouer tous les rôles sauf celui d'une débutante. Dès le début, elle met son perfectionnisme et son génie au service de sa voix, de la musique et de la sensualité. Cet album est indémodable.
le 24 septembre 2000
L'éclectisme est le trait dominant de ce premier album solo de la chanteuse islandaise. Bien que profondément ancré dans la culture dance, les morceaux sont d'influences très diverses. On trouve aussi bien dans Debut des morceaux dynamiques et plutôt dance comme There's more to life than this et Big time sensuality que des morceaux plus organiques comme Like someone in love (avec de la harpe). Au final, l'essai est transformé pour la chanteuse venue du froid et l'on ne peut s'empêcher de penser que pour un coup d'essai, c'est un coup de maître.
le 25 décembre 2005
Les premières notes de "Human Behaviour", nous font sentir un changement à la fois radical et indécis.Les Sugarcubes sont loin. La chanteuse n'a pas opté pour une orientation particulière, ni pour un genre singulier : "Debut" est un condensé de mélanges, de mixtures compliquées, de différents types musicaux. Björk est à l'image des paroles qu'elle chante : "there's no map to human behaviour". Aucune carte n'est capable de la rendre compréhensible.
Ainsi, les pistes se brouillent au fur et à mesure que les minutes passent. On ne rencontrera plus la moindre bribe de "Human Behaviour" dans les autres chansons de l'album. Björk expérimente simplement, sans avoir d'idées précises On retrouve par exemple un orchestre indien dans "Venus As A Boy", des grosses tonalités house dans "Violently Happy", des cuivres dans "The Anchor Song". Du coup l'album, malgré des caractéristiques excellentes, nécessite une grande adaptabilité de l'ouïe. C'est une production très hétérogène, donc.
"Debut" pose les bases solides de la carrière de Björk ; c'est un admirable résumé de toutes les références musicales qu'elle utilise dans ses compositions. Les cordes ( "Play Dead" , "Like Someone In Love") , les beats ( "There's more to live than this" , "Violently happy") : tout est là . Il ne reste plus alors, qu'un petit point à acquérir pour la suite : la confiance en soi. Car il est évident que Björk est encore, à cette époque, trop craintive vis-à-vis de son avenir ( "I don't know my future after the week-end and I don't want to", Big Time Sensuality).
"Debut" est l'opus que Björk affectionne le moins. C'est pourtant un véritable patchwork qui symbolise au mieux son talent de songwriter et de chanteuse. Elle n'aurait pu avoir un meilleur point de départ.
le 20 mars 2009
Pour re-situer cet album dans l'histoire des grands albums, de la musique et des mouvements musicaux, il faut savoir qu'il fait parti de cette liste qui commence avec Blue Line de Massive Attack et aussi Glory Box de Portishead. Tous trois donc, apparaissent comme ça, du jour au lendemain et révolutionnent aussitôt le son et la manière d'appréhender la musique en général. Nous sommes dans le début des années 90. La grande tendance et d'un côté le Grunge, ce rock dépressif et saturé et de l'autre une espèce d'Euro Dance assez peu ragoûtante qui fait reculer à chaque nouvel opus, les limites du mauvais goût.
Pour Début, c'est l'enchantement immédiat. Cela ne ressemble à rien d'autre. Même pas à ses deux autres frères cités plus haut tant ceux-ci, s'accordent d'avantage à souligner le spleen de l'époque.
Bjork annonce d'emblée sa venue et ses origines; celles d'une fée.
Tout l'album malaxe des genres et des sonorités pour nous téléporter à chaque nouvelles écoutes dans le monde d'où Bjork provient ou bien d'où elle vole cette musique.
C'est une évidence. On avait pas connu une telle euphorie Pop depuis Sergent Pepper's, pas ressenti une telle plénitude musicale depuis les Suites pour Violoncelles de JS Bach, plus entendu ces ambiance rythmées depuis Love sexy ou Parade de Prince.
Oui, premier album, premier chef d'oeuvre.
Et comme tous ces autres chefs d'oeuvres cités plus haut, Debut est inusable, inaltérable, intemporel.
le 5 juin 2013
Bjork pour les non initiés,c'est l'alliance d'un son souvent antagoniste,comme peuvent l'etre le feu et la glace(representatif de l'islande,terre de naissance de Bjork).Tout ca influence grandement sa musique.Pas forcement une trés grande chanteuse néanmoins elle sait l'utiliser dans tout les registres.Bref la musique de Bjork est difficile a expliquer, le mieux c'est encore de l'écouter.
le 17 novembre 2014
Cet album aurait pu sortir il y a un mois, un disque qui n'a pas pris une ride malgré qu'il soit sorti il y a une vingtaine d'année.
le 6 janvier 2012
Tres bonne et rapide transaction. La qualite de cet article est meilleur que j`ai pense. Je vous recommende ce vendeur.
le 14 juillet 2015
Un de ces premiers débuts j'adore ce cd il me rappelle mes 20ans tout simplement sublime merci le son est excellent
Je me souviens encore de l'époque de la sortie de l'album.
Qui était cette mystérieuse jeune femme en camisole de force que l'on apercevait fugitivement dans cette publicité télévisée empruntant à un passage de clip vidéo, mi-révoltée mi-atteinte de folie ? Qui était cette mystérieuse femme venue du froid, dont les quelques notes entendues donnaient l'envie irrésistible d'en savoir plus ?

Et en savoir plus en valait le détour.
Fidèle à mon habitude, j'ai dû acheter l'album les yeux fermés, sans rien savoir de plus.
Et cette pochette, toujours emprunte de mystère, donnant à voir la jeune femme, les larmes (artificielles) aux yeux, les mains jointes devant une bouche esquissant presque un sourire, dans une allure un peu sauvage (cheveux décoiffés) ? Belle image, que j'aime à voir et à revoir.

Puis vient la composition elle-même. Musique créative, originale, mêlant des sons venus d'univers différents. Voix pleine d'indépendance, de caractère et de personnalité. Impression de liberté.
Et ce moment fort où la chanteuse est révoltée et exprime pleinement sa colère en se retirant dans les toilettes de la discothèque... (révolte contre l'artificialité, l'impudeur, la légèreté, la futilité ?).
Autre caractéristique intangible de ma propre personnalité : je me désintéresse toujours totalement des paroles. Etonnant, me direz-vous, car ici cela frise le manque de curiosité, puisque devant un tel caractère, on doit avoir l'envie de savoir pourquoi ces colères, cette passion dans la voix, cette personnalité libre.
Mais que voulez-vous, je préfère considérer à la fois la voix comme un (bel) instrument et me laisser aller à apprécier cette passion, cette colère et les différents sentiments qui se succèdent rien qu'en eux-mêmes, dans cette impression de liberté liée à l'auteur, sans chercher à adhérer absolument à leur fond. Peut-être un jour saurai-je le fond (si quelqu'un m'en dévoile le contenu).

En attendant, je savoure ce moment de grâce, de liberté (je le redis), de pure créativité, d'émotion, d'expression forte, de composition originale (et variée), quasi-cosmique.
Et je me désintéresse de ce qui suit : la célébrité de la chanteuse, la reconnaissance publique, l'évolution de sa carrière. J'apprécie l'album en lui-même, sa puissance mystique, son caractère, sa pureté originelle.
Un pur chef d'oeuvre de créativité, d'intimité et de beauté.
Vive la folie douce, vive la liberté !