5.0 étoiles sur 5 Simple et lumineux., 10 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven : 32 sonates pour piano (CD)
Comme toutes les entreprises de cette dimension, cette intégrale comporte de grands et et de petits moments. Mais le pianiste allemand et bien là et chaque sonate est le moment d'une histoire. Kempff aux Doigts d'argent épure son style, adoucit son toucher, avive sa lumière. C'est très beau, évidemment. Un choix de première priorité à côté de ceux que j'apprécie sans doute parfois davantage. (Nat, Gilels et Serkin).

5.0 étoiles sur 5 Mon intégrale favorite des sonates de Beethoven, 24 avril 2010
Pianiste médiocre moi-même, je n'oserai jamais prétendre classer les intégrales réalisées par les maîtres anciens ou modernes des sonates de Beethoven. Leur talent me dépasse. Aussi est-ce une évaluation purement subjective que je propose ici: des trois intégrales et des nombreuses versions isolées ce ces sonates que je possède, c'est celle-ci que j'écoute avec le plus de plaisir.

C'est de la musique sublime jouée avec un tel naturel que toute analyse me semble inutile, alors que d'autres versions appellent des commentaires plus ou moins élogieux sur les choix d'interprétation ou sur la virtuosité. Avec ces sonates jouées par Wilhelm Kempff, tout commentaire semble futile tant la musique apporte un plaisir immédiat et serein.

5.0 étoiles sur 5 une intégrale tout public, 20 décembre 2005
DUNCANIDAHO "DUNCANIDAHO" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
A préférer à une intégrale plus "engagée" comme celle d'Arrau ou Backhaus. A la différence de ces dernières, qui sont elles aussi des monuments, cette intégrale est une parfaite entrée en matière dans ce grand Oeuvre que sont les 32 sonates pour piano.
Kempff joue sans trop se poser de questions, avec un naturel désarmant, tellement évident que l'on se dit : mais oui c'est comme cela que les sonates de l'opus 10, la "pastorale",la trilogie de l'opus 31, la Waldstein doivent être jouées...
Lumineux et poétique; il est en plus largement "acceptable" dans l'Appasionnata, la Hammerklavier et les trois dernières, même si on peut évidemment préférer les interprétations de Richter, Gillels ou Serkin.
Mais ceux ci,à notre grand regret,n'ont jamais fait d'intégrale.
Cette version est peut être à préférer à celle enregistrée 15 ans plus tard en stéréo car Kempff y apparait plus dynamique et le son mono est parfait.
Si vous avez aimé, penchez vous sur les sonates de Schubert du même pianiste, certains disent qu'il y est encore meilleur

5.0 étoiles sur 5 satisfaite, 30 décembre 2011
produit parfaitement en adéquation avec mon attente. prestation soignée, délais respectés, cette commande était destinée à un cadeau et le cahier des charges est rempli